L'EPI Energie est un projet interdisciplinaire, qui permet aux élèves de développer des compétences transversales tout en travaillant sur un thème lié à l'actualité, les énergies renouvelables.
En tant que futurs citoyens éco-responsables, nous sommes 100 élèves de 5ème regroupant toutes les classes de ce niveau, encadrés par nos professeurs de sciences, d'histoire-géographie, de français et d'EPS, à travailler conjointement sur ce projet au sein du collège Louise Michel, petit établissement rural de 430 élèves, situé dans le département de la Vienne (86).
L'EPI Energie est un projet interdisciplinaire, qui permet aux élèves de développer des compétences transversales tout en travaillant sur un thème lié à l'actualité, les énergies renouvelables.
Les objectifs pédagogiques :
Notre projet a pour but de faire bénéficier les élèves de différentes visites de site de production d'énergie, au sein de notre département, afin qu'ils puissent réaliser un travail de groupe (création d'un diaporama) pour ensuite le diffuser et le présenter aux autres classes afin que chacun puisse comprendre le fonctionnement de chaque énergie renouvelable, leur impact sur l'environnement, leurs avantages, leurs inconvénients et les filières à suivre pour pouvoir se former à des métiers en rapport avec ces différentes production d'énergie (méthanisation, énergie solaire, énergie éolienne, géothermie).
Le programme du séjour :
La finalisation de notre projet est de permettre à tous les élèves de 5ème, quelque soit leur situation familiale et financière, de partir en séjour du 02 au 06 juin 2025 en Corrèze au Camping du Lac de Feyt, afin de leur faire vivre des expériences inoubliables en leur faisant pratiquer des sports de pleine nature, en accord avec l'environnement et en leur donnant l'opportunité de vivre à 100 personnes pendant une semaine afin de resserrer les liens sociaux et de créer une cohésion de groupe avec des valeurs comme la solidarité, l'acceptation des différences, l'entraide et l'empathie.
Ce séjour pédagogique est également l'occasion de terminer par une dernière visite de site de production d'énergie avec le barrage de Chastang, situé sur la Dordogne, où nous avons la chance de pénétrer à l'intérieur avec des guides spécialisés. (En lien, le blog du séjour /https://blogpeda.ac-poitiers.f...)
Nous avons besoin de vous car toutes ces actions demandent un financement de plus en plus important notamment avec l'augmentation des coûts de transport.
Nos dépenses totales pour les quatre visites sur site et le séjour en Corrèze s'élèvent à 30 396 Euros. Malgré toutes nos actions menées au sein du collège (tombola, vente de gâteaux et autres) et les aides du foyer social, nous peinons à équilibrer notre budget pour que les familles ne payent pas plus de 230 Euros par élève pour le séjour, qui à lui seul, nous coûte 29 396 Euros (effectif : 100 élèves et 10 accompagnateurs = 267.23 Euros par personne).
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de payer le moyen de transport pour se rendre sur les sites de production d'énergie.Afin de conclure, nous vous remercions par avance de votre soutien en espérant que notre projet vous séduira puisqu'il permet à un grand nombre de collégiens, et ce depuis 5 ans, de sortir de Lussac-les-Châteaux, de s'ouvrir au monde, de vivre ensemble et de développer des compétences nécessaires à l'adaptation à notre société actuelle sur les énergies propres et renouvelables en cohérence avec l'environnement.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.