Ce voyage linguistique et culturel va permettre aux élèves de revenir sur les éléments de leur culture et leur patrimoine pour mieux aller vers la langue, la culture et la réalité cubaine.
Le projet concerne 20 élèves appartenant à 3 classes de 3e du collège du Carbet.
Ce voyage linguistique et culturel va permettre aux élèves de revenir sur les éléments de leur culture et leur patrimoine pour mieux aller vers la langue, la culture et la réalité cubaine.
Les objectifs pédagogiques :
Se réapproprier son Identité
Redécouvrir les éléments clés de l’histoire et du patrimoine de l’île.
Apprendre à vivre ensemble
Découvrir la réalité de la vie sur une autre île de la Caraïbe
Notre programme à Cuba du 9 au 16 avril 2025 :
Día 1 : Arrivée à La Havane. Prise en charge à l’aéroport et transfert à l’hébergement. Déjeuner. Orientation et visite du quartier.
18h30: Dîner au restaurant local Casa Godo
Día 2 : Cours d'espagnol
13h15 déjeuner à l'école
14h30-20h00 Visite de Habana Vieja, ballet et dîner typique
Día 3 : Départ pour Viñales. Orientation et temps libre au centre-ville du village.
Cours de salsa
Día 4 : Visites de la Cueva del Indio, de la fresque préhistorique, de Palenque, d'une ferme de tabac et d'un point de vue panoramique sur la vallée.
Le soir, séances de salsa
Día 5 : Cours d'espagnol
13h15 déjeuner à l'école
14h30 – 18h00. Échange avec un écrivain cubain. Visite une école secondaire et échange avec des étudiants locaux.
Dîner avec la famille d’accueil
Día 6 : Cours d'espagnol
13h15 déjeuner à l'école
14h30 - 16h00. Échange avec une star de cinéma
17h30 – 21h30. Visite à l’Academia de Baile/Usine de fabrication d’instrument de musique
Dîner dans un restaurant local
Día 7 : Transfert à l'aéroport. Escale à Santo Domingo et retour en Martinique
Les contraintes de voyage nous permettront de faire une visite de la capitale Santo Bomingo en République Dominicaine.
Le budget prévisionnel :
Le budget est à préciser compte-tenu des contraintes de la programmation des vols pour Cuba.
Le coût du séjour serait d’environ 18 600 euros.
Cela comprend :
- Les cours,
- L’hébergement en famille d’accueil,
- Les repas
- Les activités et excursions
- Le transfert d’aéroport Aller-Retour.
Le coût du transport est estimé à 24 000 euros. Il comprend :
- Le prix du billet d’avion Martinique/Saint Domingue et Saint Domingue/Cuba aller/retour
Le coût du séjour à Saint Domingue serait de 4000 euros et comprendrait :
- 2 nuits à Saint Domingue
- Les repas à Saint-Domingue.
La participation des familles serait de 500 euros.
Le coût global est estimé à 48 000 euros en comptant les assurances ainsi que les frais divers pour la préparation et le rayonnement du projet. Il faudra bien sûr confirmer le budget transport et le budget séjour en République dominicaine.
Échéances :
- Février 2025 : Paiement de 50% du séjour
- Mars 2025 : solde du séjour
- 1er trimestre 2025 : Paiement du transport
- Avril 2025 : Dépense pour les repas à Saint Domingue
L'objectif minimum de 2000 € nous permettra de compléter notre budget.Favorisez le développement culturel, intellectuel et personnel de nos élèves !
Valorisez votre image en tant qu'entreprise solidaire et engagée !
Offrez à nos jeunes cette expérience mémorable !
Aidez nos élèves à grandir et à rêver plus grand !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Comme prévu dans leur calendrier de travail, les élèves avaient rendez-vous avec leur professeur d'espagnol ce vendredi de 14h00 à 16h !
Ils ont découvert l'artiste cubaine Célia Cruz et ont réfléchi au message de la chanson "La vida es un Carnaval"... bientôt une petite prestation pour nos followers :-). Rien de mieux pour inciter à aller de l'avant et à relever le défi qu'ils se sont lancés !
Ils ont également travaillé sur la carte d'identité de Cuba et fait le point sur l'actualité de l'île.
Enfin, pour commencer à se plonger dans la réalité de ce qui les attend, le professeur leur a proposé une activité en lien avec l'étape n°1 du voyage: ¡ En el aeropuerto ! .... ils s'y voient déjà.
Prochaine séance de travail avec leur enseignante de créole.... à suivre !