S'épanouir à l'école en vivant les apprentissages autrement, au plus proche de la nature et en suivant les traces du célèbre Aqueduc.
Nous sommes 50 élèves de CM2 (2 classes) de l’école La Moulinelle, nous sommes une école REP de Beaucaire dans le Gard. Nous sommes dans un milieu plutôt urbain même si la nature est toute proche de nous.
Nous pratiquons l’école dehors, nous partons dans un coin de verdure faire classe en extérieur, un après-midi par semaine + une journée mensuelle. Ces temps d’ « École Dehors » permettent aussi aux élèves de vivre concrètement la diversité de leurs savoirs, leurs savoir-faire et leurs savoirs-être, ils vivent, apprennent et appréhendent autrement.
Les 50 élèves des classes de CM2 se rendront un après-midi par semaine dans la nature à proximité de l’école. Une fois par mois, une journée entière sera dédiée à l’Ecole Dehors.
Nous aimerions pour cette journée mensuelle explorer les trésors de notre département, et suivre le parcours de l’eau de l’Aqueduc de Nîmes.
Le programme du séjour :
Les objectifs pédagogiques :
La nature est un environnement où les apprentissages se font de manière active et interdisciplinaire, en travaillant l’ensemble des domaines d’apprentissages de l’école, en leur donnant du sens. Les bienfaits du contact avec la nature: un espace de liberté, des situations spontanées sources d’apprentissages, une diversité d’interactions sociales, découvrir le monde à travers tous ses sens, développer son imagination, son inventivité, apprendre à gérer les risques...
Les apprentissages se font à tous les niveaux :
- Social : Ils interagissent avec les autres, décodent les réactions, ajustent leur comportement, expriment, apprennent à gérer leurs émotions, etc.
- Psychique et mental : Ils développent leur pensée, leur imagination, leur capacité à résoudre des problèmes
- Moteur : Ils touchent, manipulent, fabriquent, portent, etc.
Ces trésors sont tout près de chez nous mais nous avons besoin d’un bus pour y accèder, cela à un coût moyen de 550€ par journée (aller/retour).
Nous avons des besoins pour financer :
Plusieurs actions sont menées avec ces 2 classes et les familles afin de faire avancer le financement, et permettre cette belle aventure.
L'objectif minimum de 700 € nous permettra de financer une journée aller-retour en bus.Et d’acheter un chariot de transport pour le matériel pédagogique, des loupes et quelques boîtes à insectes, ainsi que du matériel à utiliser dehors (planchettes, crayons,…)Vous pouvez contribuer à mettre en œuvre ce projet et permettre à 50 enfants d’aller au bout de leur objectif.
Un immense merci à tous ceux qui liront ce projet et nous aideront à le concrétiser.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Déjà 120 euros ! Nous sommes ravis et nous avons espoir d'atteindre notre objectif. Un immense merci aux donateurs, on continue ! Tous les dons sont les bienvenus à partir de 5euros, n'hésitez plus! Vous pouvez également partager et faire connaitre ce projet. Merci de votre soutien !