Apprendre à observer, connaître, aimer et protéger notre Aire Terrestre Éducative.
Nous sommes une classe de 24 CE1 CE2 de l'école publique Alexandre Bernard située à Ancenis-Saint-Géréon.
C'est une commune rurale de Loire-Atlantique située sur les bords de La Loire.
Nous sommes soucieux de découvrir et préserver notre environnement proche en créant une Aire Terrestre Éducative et très motivés pour créer une dynamique écocitoyenne au sein de l'école et de la commune.
Nous nous engageons dans un projet sur 2 années pour protéger la biodiversité autour de notre école et dans notre école.
Nous souhaitons créer une Aire Terrestre Éducative.
Sur cet espace, nous ferons "classe dehors" chaque mardi après-midi et nous apprendrons à observer, connaître, aimer et protéger la nature avec l'aide d'Audrey Tachoire de Part Nature (la structure accompagnatrice.)
Ce projet va durer toute l'année scolaire, il va consister dans un premier temps à découvrir et comprendre en classe ce qu'est une Aire Terrestre Éducative (septembre.)
Ensuite, nous irons sur place pour observer et faire un état des lieux sur différents sites à proximité de l'école pour pouvoir les comparer et choisir celui qui correspondra le mieux à nos critères (biodiversité, emplacement...)
Nous établirons en conseil d'élèves de la terre, les objectifs à atteindre et les actions à mener sur les 2 années (octobre, novembre.)
Nous communiquerons le projet et les découvertes auprès des autres élèves de l'école, des parents d'élèves et de la Mairie de manière régulière (janvier à mai.) En parallèle, nous lancerons un projet "jardinage" au sein de l'école avec des partenaires locaux et des visites de sites naturels proches de l'école.
En juin, nous ferons un bilan de cette première année et de l'avancé du projet pour préparer l'année suivante et poursuivre les actions.
Cette année, Audrey Tachoire de "Part Nature" nous aidera à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences et ses connaissances au projet: découvrir notre patrimoine naturel, reconnaître les espèces locales, apprendre à observer et reconnaître toutes les formes de vie.
Tandis que moi, en tant qu'enseignante, j'apporterai le regard pédagogique et le réinvestissement dans les apprentissages du quotidien en classe.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves et du projet avec le soutien de l'association de parents d'élèves et la Mairie. Nous ferons appel à des partenaires locaux également suivant le projet retenu.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà une aide de 100 euros donnée par l'association Maud Fontenoy à tous les porteurs de projet.
Nous comptons sur vous pour nous aider à porter ce projet. Mes élèves et moi même sommes très motivés et nous remercions par avance tous les acteurs de ce projet et tous les généreux donateurs sans qui le projet ne pourrait aboutir.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.