Une aire terrestre éducative pour les CE1 CE2 de l'école Alexandre Bernard


Apprendre à observer, connaître, aimer et protéger notre Aire Terrestre Éducative.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une classe de 24 CE1 CE2 de l'école publique Alexandre Bernard située à Ancenis-Saint-Géréon.

C'est une commune rurale de Loire-Atlantique située sur les bords de La Loire.

Nous sommes soucieux de découvrir et préserver notre environnement proche en créant une Aire Terrestre Éducative et très motivés pour créer une dynamique écocitoyenne au sein de l'école et de la commune.

Le projet pédagogique

Nous nous engageons dans un projet sur 2 années pour protéger la biodiversité autour de notre école et dans notre école.

Nous souhaitons créer une Aire Terrestre Éducative.

Sur cet espace, nous ferons "classe dehors" chaque mardi après-midi et nous apprendrons à observer, connaître, aimer et protéger la nature avec l'aide d'Audrey Tachoire de Part Nature (la structure accompagnatrice.)

Ce projet va durer toute l'année scolaire, il va consister dans un premier temps à découvrir et comprendre en classe ce qu'est une Aire Terrestre Éducative (septembre.)

Ensuite, nous irons sur place pour observer et faire un état des lieux sur différents sites à proximité de l'école pour pouvoir les comparer et choisir celui qui correspondra le mieux à nos critères (biodiversité, emplacement...)

Nous établirons en conseil d'élèves de la terre, les objectifs à atteindre et les actions à mener sur les 2 années (octobre, novembre.)

Nous communiquerons le projet et les découvertes auprès des autres élèves de l'école, des parents d'élèves et de la Mairie de manière régulière (janvier à mai.) En parallèle, nous lancerons un projet "jardinage" au sein de l'école avec des partenaires locaux et des visites de sites naturels proches de l'école.

En juin, nous ferons un bilan de cette première année et de l'avancé du projet pour préparer l'année suivante et poursuivre les actions.

Quels sont nos partenaires?

Cette année, Audrey Tachoire de "Part Nature" nous aidera à réaliser le projet.

Son rôle est important car elle va apporter ses compétences et ses connaissances au projet: découvrir notre patrimoine naturel, reconnaître les espèces locales, apprendre à observer et reconnaître toutes les formes de vie.

Tandis que moi, en tant qu'enseignante, j'apporterai le regard pédagogique et le réinvestissement dans les apprentissages du quotidien en classe.

Nous allons travailler en binôme au service des élèves et du projet avec le soutien de l'association de parents d'élèves et la Mairie. Nous ferons appel à des partenaires locaux également suivant le projet retenu.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Avec cela, nous prévoyons :

  • 10 interventions d'une demie-journée cette année de Part Nature (Structure accompagnatrice), puis 10 autres l'année prochaine : 5200 euros
  • 2 potentielles interventions d’autres partenaires locaux (CPIE et LPO) : 800 euros
  • Des achats de matériel (jumelles, loupes, guides...) et outils, matériaux (fabrication nichoirs, mangeoires...) : 1000 euros
  • Des frais de transport pour des visites de sites (marais Grée, forêt...): 500 euros

Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.

Nous avons déjà une aide de 100 euros donnée par l'association Maud Fontenoy à tous les porteurs de projet.

L'objectif minimum de 100 € nous permettra de valider le projet auprès de l'OFB.
L'objectif optimum de 2500 € nous permettra d'acheter du matériel plus conséquent pour l'école et d'avoir davantage d'animations autour de la nature.

En conclusion

Nous comptons sur vous pour nous aider à porter ce projet. Mes élèves et moi même sommes très motivés et nous remercions par avance tous les acteurs de ce projet et tous les généreux donateurs sans qui le projet ne pourrait aboutir.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

07 oct. 22h40
Audrey .R
Belle année verte à la classe de CE1-CE2 et belles découvertes !
03 oct. 06h41
CEDRIC.L
Bravo pour l'initiative !
Réponse de Sophie Langevin 06 oct. 19h11
Merci !
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  • Montant Collecté :

    670,00 €

  • Objectif Minimum

    100,00 €


    670%
  • Objectif Optimum

    2 500,00 €


    27%
  • Donateurs 21
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Participation à un après-midi classe dehors

Vous pourrez assister à un après-midi de classe dehors.

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

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