Observer, découvrir, mesurer, analyser un coin de nature local pour s'émerveiller en toute humilité, 1er pas vers le respect.
Nous sommes les élèves de l'école primaire Jean de la Fontaine à Avrillé. Notre école rurale, située en zone de rétro-littoral, est une petite structure dans laquelle élèves et enseignants s'investissent dans des projets porteurs de sens. Notre projet d'école porte un axe fort de "développement durable" au sein de la commune.
Nous sommes 18 CE2-CM1-CM2. Nous sommes impatients d'être accompagnés dans nos apprentissages en plein air et d'être pleinement acteurs de notre projet d'aire éducative.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative .
Ce petit bout de territoire est un espace proche de l'école que nous apprendrons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association La Cicadelle.
Notre projet va durer deux années scolaires, voici les étapes principales :
- Septembre 2024 : découverte de la philosophie "Aires Educatives"
- Octobre 2024 : Visites de sites potentiels et conseil de la terre pour faire un choix éclairé de terrain
- Novembre 2024 - Juillet 2025 : Etat des lieux au rythme des 4 saisons
- Septembre - Novembre 2025 : Questionnements - problématiques
- Décembre 2025 - Juin 2026 : Actions
Durant cette 1ère année, l'association La Ciccadelle à travers François-Xavier RICHARD nous aide à réaliser notre projet.
Son rôle est central car il va nous apporter des éclairages de compétences et de connaissances pointues grâce à son implantation forte sur le territoire.
Tandis que moi, en tant qu'enseignante, je vais piloter le projet et accompagner mes élèves notamment à travers le Conseils de la Terre réguliers.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
Pour cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra D'acheter la partie indispensable du matériel nécessaire à l'état des lieux.Nous remercions chaleureusement les personnes et structures qui permettront à notre classe ambitieuse de faire naître puis faire vivre ce projet de préservation de la biodiversité locale.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.