Découvrir et pratiquer des sports de montagne, pendant une semaine, en développant des compétences citoyennes de vivre ensemble.
Nous sommes trois classes de l'école Jean Macé d'Argenteuil (Val d'Oise) classée en REP. Deux classes de CE1, avec un effectif total de 20 élèves et une classe de CE2/CM1 de 20 élèves également.
FINALITES ET INTERETS GENERAUX DE CETTE CLASSE DE DECOUVERTE.
1- Apport pour l’enfant
Ce séjour en classe de neige contribuera à donner du sens aux apprentissages en favorisant le contact direct avec l’environnement naturel ou culturel du lieu d’accueil. Il permettra ainsi de faire évoluer les représentations des apprentissages scolaires en les confrontant avec la réalité.
Il sera également un moyen de découverte et de maîtrise de l’environnement. L’étonnement des élèves et le dépaysement
constituent des sources de questionnement et de comparaison, de stimulation de la curiosité. Le besoin de comprendre et de
communiquer s’en trouve activé. La pratique des différents types d’activités hivernales permettra d’éprouver ses capacités et de conquérir une plus grande aisance corporelle et une plus grande confiance en soi.
Cette classe transplantée amènera des occasions propices à l’apprentissage de la vie en collectivité et à l’instauration de
relations, entre enfants mais aussi entre adultes et enfants, différentes de celle de la classe. Ce moment de vie collective sera une véritable éducation à la citoyenneté (apprendre à vivre ensemble, respect des autres…). Ce sera aussi l’occasion de communiquer avec des interlocuteurs variés favorisant ainsi la mise en œuvre d’attitudes responsables dans des milieux moins protégés que l’enceinte scolaire.
2- Apport pour l’enseignant
En classe de découverte, l’enseignant voit ses élèves différemment et vit une autre relation avec eux. Il les découvre dans des
situations moins « cadrées » qu’à l’école, il est autant sollicité par l’enfant que par l’élève… Il vit autrement son métier, sa fonction pédagogique et éducative.
3- Apport pour l’école
La classe de découverte renforce le travail en équipe, elle suscite davantage d’actions entre les diverses classes et les divers
enseignants de l’école. L’élaboration de ce projet, les réunions, les actions coopératives « ouvrent » l’école aux familles. Les relations que l’école entretient avec les familles s’en trouvent modifiées. Enfin, la classe de découverte permet aux diverses familles de se découvrir, de s’entraider…
OBJETIFS GENERAUX DE LA CLASSE DE NEIGE;
Les activités pratiquées viennent en appui des programmes aux cycles 2 et 3. Elles s’intègrent au projet d’école et au projet
pédagogique de la classe. Ce projet d’apprentissages, quasi pluridisciplinaires, permettra :
un tremplin pour de nouvelles acquisitions ;
l’aboutissement d’une série d’activités et d’apprentissages permettant de réemployer, de valider et de mettre en situation des acquisitions dans un milieu où elles sont pleinement pertinentes et significatives ;
le développement de l’autonomie, de l’esprit d’initiative, de la responsabilité, du respect de l’autre, de son travail, de
l’environnement et du patrimoine ;
l’acquisition ou le perfectionnement de méthodes de travail ( observation, description, analyse et synthèse, prise de notes,
représentation graphique…) ;
le recours fréquent à la communication orale : questionnement, expression, écoute à travers de nombreuses situations d’échange mises en place dans les activités quotidiennes.
l’apprentissage et l’utilisation journalière de l’outil informatique et Internet à travers la création d’un blog qui permette ainsi
des échanges entre les élèves et les parents.
EFFETS ATTENDUS
* Que chaque enfant trouve sa place au sein du groupe classe afin que la vie collective s’améliore.
* Que le désir d’apprendre et de connaître se développe chez les enfants en difficultés.
* Que chaque enfant améliore la maîtrise de soi à l’oral.
* Qu’il progresse dans ses productions écrites.
* Qu’il participe de façon plus motivée et spontanée.
* Qu’il réinvestisse les attitudes et méthodes de travail en classe.
Les évaluations prévues dans la quatrième période de l’année scolaire devront faire le constat de ces différents
progrès.
LES EMPLOIS DU TEMPS SUR PLACE.
* Dimanche 19 janvier :
Nous partirons de l'école très tôt (pour éviter les bouchons sur Paris) pour arriver en fin d'après-midi au centre Aroeven qui se situe Au Villard en Chartreuse.
Après avoir découvert le centre et nous être installés dans nos chambres, nous irons essayer le matériel pour le ski alpin et le ski de fond. Le dîner avalé, nous irons faire un gros dodo pour affronter cette semaine pleine de nouvelles expériences !!!
* Lundi 20 janvier :
Le matin, les élèves de CE1 iront visiter la Ferme des Belines, située au Désert d'Entremont, et découvrir la vie des brebis et des agneaux, pendant que les élèves de CE2-CM1 auront leur première matinée de ski de fond.
L'après midi : découverte du ski alpin pour tous les élèves… et de belles chutes en perspective !
Pour la veillée du soir, les élèves écouteront des contes qui se passent à la montagne.
* Mardi 21 janvier :
le matin, pendant que les CE2-CM1 iront visiter le musée de l'ours des cavernes, les CE1 resteront au centre pour faire des expériences sur l'eau dans tous ses états ! Ski alpin pour tous l'après midi puis veillée diaporama sur la faune et la flore de la montagne.
* Mercredi 22 janvier :
le matin, les élèves de CE1 visiteront une chèvrerie et apprendrons comment faire du fromage avec dégustation en prime ! L'autre classe fera une sortie en raquettes à la recherche de traces de vie, d'empruntes d'animaux…
L'après midi, les CE1 feront également des raquettes pendant que les CE2-CM1 s'appliqueront à tester du biathlon.
Le soir, André, l'apiculteur viendra au centre pour présenter son métier et goûter différents miels.
* Jeudi 23 janvier :
Matinée commune aux trois classes avec l'activité de ski alpin. Tandis que les CE1 poursuivront l'apprentissage de la glisse, les autres élèves iront à leur tour rencontrer Jessica et ses chèvres.
Le soir, une veillée casino est prévue. Qui va gagner ?....
* Vendredi 24 Janvier :
Pour vérifier les progrès de tous nos élèves, ils passeront la journée sur les pentes enneigées et pourront profiter des paysages en pratiquant le ski alpin sur les belles pistes bleues…
Pour clôturer cette belle semaine, ils pourront s'adonner à la danse toute la soirée, avant de rejoindre les bras de Morphée avec des souvenirs plein la tête !
* Samedi 25 Janvier :
Après avoir fait les valises et afin de profiter jusqu'au bout (et être très fatigués pour dormir dans le car !) matinée luge et construction d'igloo autour du centre.
Après le déjeuner, nous partirons et arriverons à la nuit tombée à l'école.
LES DEPENSES :
Hébergement pour 7 jours 6 nuits : 13 689,60 €
Transport (aller-retour et sur place) : 6 250,00 €
Visites (chèvrerie, ferme, musée) : 380,00 €
Location de matériel et forfaits : 3 259,10 €
Intervenants extérieurs (ESF) : 2 855,00 €
TOTAL DES DEPENSES : 26 433,70 €
LES RECETTES :
Participation totale des familles : 16 740,00 €
Participation de la mairie : 3 600,00 €
Participation de la coopérative scolaire : 500 €
Participation de la JPA : A déterminer (nous attendons tous les retours des parents)
Actions menées sur l'école (vente de gâteaux tous les mardis et vendredis de début octobre à …) : ?
Ventes de chocolats pour la fin d'année : ?
Mise en place de tombolas, lotos, bourses aux jouets… : ?
Trousse à projets : ?
Tous les postes de recettes n'étant pas chiffrés, nous mènerons les actions de ventes de gâteaux aussi longtemps que nécessaire sachant qu'en moyenne, ces ventes rapportent 150 € par semaine.
L'objectif minimum de 2000 € nous permettra De finir de financer le budget transport (la mairie et la coopérative de l'école financent à hauteur de 4 100 €)Pour la majorité de nos élèves, un séjour en montagne sera une expérience unique qui leur restera en mémoire toute leur vie. Beaucoup d'entre eux n'ont pas la chance de partir en vacances, ni de vivre une telle semaine en collectivité pour construire leur identité citoyenne respectant les valeurs de la République française.
De plus, on constate ces dernières années que la population enfantine argenteuillaise est en surpoids, voire pour un certain nombre en obésité, dû a une mauvaise hygiène alimentaire et une absence d'activités sportives en dehors du milieu scolaire. D'où le choix d'une classe de neige.
Les élèves des trois classes sont déjà très actifs pour permettre de vivre cette superbe semaine, en faisant et vendant des gâteaux 2 fois par semaine, en vendant des chocolats de Noël, en menant des actions comme des lotos, brocantes…
Mais ils seraient les plus heureux, et vous remercient par avance pour votre générosité, si vous pouviez les aider à mener à bien ce beau projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.