Deux classes de Noisy-le-Grand vont découvrir les châteaux de la Loire classés au patrimoine mondial de l'Unesco.
Nous sommes deux classes de l'école élémentaire l'oiseau-lyre : 23 CP et 24 CE1-CE2. Notre école est située à Noisy-le-Grand dans le département de la Seine-Saint- Denis .
Les élèves partiront en février 2025 pour découvrir les châteaux de la Loire classés au patrimoine mondial de l'Unesco.
Avec ce projet nous cherchons à développer chez nos élèves des attitudes coopératives déjà travaillées en classe dès le début de l’année. Ce projet est inclusif car les élèves MDPH participent au séjour.
Le séjour permettra de faire découvrir à nos élèves un patrimoine historique unique en France. Et aussi vivre ensemble malgré nos différences pendant cinq jours inoubliables !
Le programme du séjour :
- Visite du château de Chambord
- Atelier Héraldique
- Repas médiéval
- Excursion à Loches
- Excursion à Azay le Rideau
- Excursion à Chaumont-sur-Loire
- Visite du château de Blois
Les objectifs pédagogiques :
Ce voyage scolaire, qui se déroulera du 10 au 14 février 2025, constitue une étape importante dans l’année scolaire de la classe de CP et la classe de CE1-CE2. En effet, ce séjour arrivera à mi-parcours de l’année scolaire et enrichira le troisième trimestre à venir par le biais d’apprentissages pluridisciplinaires qui serviront de tremplin pour des activités scolaires diverses.
En outre, en donnant du sens aux séquences pédagogiques par le lien avec la vie quotidienne, les élèves seront sur le chemin d’une dynamique de réussite et de progrès. Ainsi, ce séjour permettra aux élèves de revenir un peu plus responsables, autonomes, attentifs aux autres et respectueux des différences.
Ce projet, levier d’ascension sociale, est un vecteur d’égalité des chances car les élèves pourront acquérir une culture humaniste, développer leur pratique artistique et découvrir un patrimoine architectural exceptionnel avec ses châteaux de renommée mondiale.
Le coût total du projet est de 24 000 euros pour les deux classes.
Nous allons faire des ventes pour aider au financement du projet notamment "les chocolats du coeur" avec Initiatives.
Nous allons demander une aide à l'OCCE 93 et à la JPA.
L'objectif minimum de 3000 € nous permettra de prendre en charge le coût des visites des châteaux et le coût d'un guide culturel.Soutenez des élèves de Seine Saint Denis à partir en voyage scolaire et permettez à ces enfants d'être éblouis par le patrimoine du Val de Loire.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.