60 élèves se réapproprient un élément de leur patrimoine végétal: un projet pédagogique pluridisciplinaire autour de l'arbre à pain.
Bonjour, byenbonjou! Nous sommes 60 élèves de cycle 2, de la filière créole, de l'école Christophe Proto, située dans le bourg de la commune de Saint-François, en Guadeloupe.
60 élèves se réapproprient un élément de leur patrimoine végétal : un projet pédagogique pluridisciplinaire autour de l'arbre à pain.
Le programme du projet :
Pour cela nous avons prévu de nombreuses actions dans divers domaines.
Septembre-Janvier - Le vivant :
Mieux connaître les caractéristiques physiques et nutritionnelles du fruit à pain
- L'espace : à la découverte d'un arbre à pain proche de l'école (observations), visite d'un jardin botanique pédagogique.
- Matière et objets : participer à un atelier culinaire avec un intervenant chef pâtissier, spécialiste du "fruit à pain", auteur de plusieurs ouvrages (semaine du goût). S'inspirer de ces expériences pour réaliser des recettes qui seront valorisées lors de la Foire de Noël.
Découvrir et expérimenter le processus de transformation : du fruit à la farine
- Le numérique : utiliser la tablette ou l'appareil photo ou le téléphone portable pour garder des traces du travail et rendre compte à nos correspondants du Bénin.
- Education à la santé et citoyenneté (en lien avec l'actualités "la vie chère") : débats autour de "comment mieux consommer local?". Découverte de l'ESS.
- Littérature : étudier des extraits d'œuvres de jeunesse ayant pour objet d'étude l'arbre à pain.
Février-Juin - Enseignement artistique et culturel :
Poursuivre l'étude d'œuvres afin d'en proposer une adaptation scénique
- Assister à un spectacle pour nourrir sa créativité.
- Créer sa propre pièce chorégraphique à l'aide d'un artiste intervenant théâtre/danse.
- Valoriser cette production finale dans un lieu dédié (salle de diffusion) ou lors de la fête de l'école.
Coût total du projet : 2 040 euros.
Le détail du budget :
- Transport : 600 euros
- Visites, spectacle : 420 euros
- Intervenants : 770 euros
- Petit matériel, nécessaire culinaire : 250 euros
Les aides :
- Participation effective des familles à ce jour (coopérative) : 450 euros
L'objectif minimum de 600 € nous permettra de visiter le jardin, d'accueillir l'intervenant (semaine du goût), de fabriquer la farine et de préparer notre Foire de Noël.Merci pour votre soutien! Même un petit don peut nous aider!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.