Une classe de la Rosière part à la découverte d'un site fluvial afin d'être sensibilisée à sa biodiversité et de le préserver.
Nous sommes les élèves du CE2 B de l'école de la Rosière à Lamentin.
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec la communauté éducative et les habitants de notre quartier.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école Lucien Gayadine à Lamentin : nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du service environnement de la commune et l'Office National des Forêts de Guadeloupe.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister à :
- septembre / octobre : découvrir le concept d'aire éducative en classe par le visionnage d'aires éducatives existantes, par la rencontre avec d'autres élèves gérant une aire éducative
- novembre /décembre : découverte du site (photos et in situ) et création du Conseil des élèves du site de Gédon : état des lieux du site à l'instant T (Qu'est-ce qui le compose? , Dans quel état est-il ?, Par qui est-il fréquenté? A quoi sert-il ? Comment faire pour le préserver dans un premier temps et l'embellir par la suite ?
- janvier : étude de textes documentaires décrivant le milieu fluvial et d'oeuvres d'art (photos, gravures, peintures) pour acquérir une première connaissance du milieu pour lequel nous allons nous investir
-février : production d'écrit : description du site mais également production artistique ( peinture en classe, dessins in situ)
- mars : action de nettoyage du site avec le service environnement de la commune ; sensibilisation de la population sur le respect du site par voie d'affichage, réalisation d'un panneau, communication par la web radio de Lamentin
- avril : intervention de l'ONF pour une visite commentée du site et analyse de l'eau, réinvestissement en classe des connaissances
- mai : landart avec l'intervention d'une artiste "Guy GABON"
- juin : Conseil des élèves du site de Gédon : bilan de l'année et perspectives / Réalisation d'une exposition des oeuvres, des écrits et des actions menées sur le site à l'école / Exposition exportée à la médiathèque de la commune lors des grandes vacances
Cette année, le service environnement de la commune et l'ONF vont nous aider à réaliser le projet.
Leur rôle est important car elles vont apporter du savoir-faire, des connaissances et un accompagnement pour la réalisation du projet.
Tandis que moi, enseignant, je vais apporter mon expertise pédagogique pour permettre aux élèves de mieux s'approprier cet environnement. Il s'agira pour les élèves de s'exprimer à différents niveaux : oral, écrit, expression artistique et écocitoyenneté.
Avec les partenaires, nous allons travailler en collaboration au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires locaux pouvant être impliqués en fonctions des avancées du projet : Guy Gabon, éco designer ...
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans. Les 2300 euros restants serviront pour la deuxième année afin de poursuivre le projet.
Les élèves du CE2 de l'école de la Rosière seraient heureux de voir leur projet se concrétiser. Soutenez-nous pour que nous soyons des éco ambassadeurs au niveau de notre commune !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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