Les élèves de CE2 et du dispositif ULIS s'approprient leur environnement pour apprendre à le protéger.
Nous sommes 27 élèves de CE2 de la classe de maître Thomas Magnet et 5 élèves du dispositif ULIS de maîtresse Stéphanie JACQ de l'école Sainte Thérèse à Rémire-Montjoly en Guyane Française.
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre quartier et pouvoir par la suite impliquer d'autres classes de notre établissement, pour que dure notre projet de protection de notre littoral.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Marine Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association KWATA.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en l'exploration sur le terrain de la richesse de notre territoire. Dans un premier temps de novembre à décembre, les élèves vont découvrir la zone littorale à proximité de notre école, à travers des temps d'observation du milieu.
L'objectif est de sensibiliser les élèves à la protection de la nature. De janvier à février, il va s'agir de mettre en place la philosophie du concept de gestion d'une aire éducative marine par les élèves (comment s'organise un conseil de la mer, puis faire émerger des pistes d'actions).
En mars avril, en fonction de pistes élaborées, rencontrer la mairie, les habitants du quartier, solliciter d'autres classes de notre école, afin de promouvoir des actions de protections et de valorisation du littoral.
En avril mai, formaliser nos actions, à travers différents supports, écrits, vidéo, photos (à travers la presse locale).
En juin juillet valoriser la protection de la biodiversité à travers une action de sensibilisation aux parents, camarades de classes, habitants du quartier.
Cette année, l'association KWATA est notre structure accompagnatrice, de part sa compétence et son expertise, elle va nous aider à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter son savoir faire, reconnu depuis plusieurs années en Guyane notamment quant à la valorisation de la biodiversité !
En tant qu'enseignants, Thomas et moi, nous allons apporter de la "pluridisciplinarité aux compétences scolaires" en lien avec une réalité concrète (expression orale, écrites, courriers, photos, vidéos...).
Ensemble avec l'association KWATA nous allons cheminer pour faire exister aux yeux des élèves, mais aussi des habitants du quartier, l'intérêt de protéger son environnement pour le bien commun.
16 interventions de l'association Kwata qui nous accompagne : 1800 euros dont potentielles.
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà 100 euros par la Fondation Maud Fontenoy
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de lancer la phase du choix du siteNous sollicitons votre haute bienveillance pour nous permettre d'aboutir à la création d'une aire éducative marine à proximité de notre école. Notre objectif est de valoriser notre patrimoine Guyanais, si peu connu et pourtant extraordinaire.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.