Un nouveau groupe d'élèves du Lycée Jean Racine va jouer les apprentis diplomates à quelques pas du siège des Nations Unies à New York.
Nous sommes un groupe de vingt-neuf élèves du Lycée Jean Racine de Montdidier, petit établissement rural situé dans la Somme (80).
Nous faisons partie de l’association NHSMUN (National High School Model United Nations). On se réunit le vendredi soir de 16 à 18 heures,dans le but de partir trois jours à l’ONU pour participer activement et en anglais à une simulation des Nations Unies grandeur nature. Nous sommes motivés à donner le meilleur de nous-mêmes, pour profiter au mieux de cette belle aventure de 7 jours à New-York et pour échanger et travailler avec près de 2000 lycéens venus du monde entier!!!
Il y a deux ans, 20 lycéens ont déjà eu l’opportunité d’aller à l’ONU. Le voyage fut financé en partie par la trousse à projet (Merci !!!), leur permettant ainsi de dévolpper leurs compétences linguistiques, sociales et culturelles. C’est pour cela que nous souhaitons reconduir ce projet cette année, qui a été très bénéfique. Certains élèves se sont découvert une nouvelle vocation d'autres et ont pu intégrer des écoles prestigieuses! L'un d'eux a même été selectionné pour faire partie de l'organisation de ce rassemblement mondial à la même session que nous, en mars 2025! Alors? Prêtes et prêts à embarquer avec nous dans cette aventure?
Partir à New York du 12 au 18 mars 2025 pour découvrir l'épicentre du rêve américain et participer activement en tant que délégation à une reconstitution grandeur nature des Nations Unies avec des lycéens venus du monde entier.
Du 12 au 15 mars, nous allons endosser le costume et le rôle de diplomates pour échanger et débattre au sein de commissions traitant de sujets aussi variés que l'environnement, la sécurité, les droits de l'homme, la justice, les inégalités de par le monde.
Du 15 au 18 mars nous envisageons de parcourir les rues de Manhattan pour en découvrir son histoire et sa culture.
Dans quelques jours, un ou deux pays, autre que la France, vont nous être attribué. Chacun d'entre nous sera affecté à une commission et nous aurons 4 mois pour faire des recherches, définir les problématiques, réfléchir à des solutions et rédiger des propositions, le tout EN ANGLAIS! Pendant ces 4 mois nous serons accompagnés et encadrés par nos enseignants mais aussi par les membres américains de la National High School Model United Nations (NHSMUN). Il s'agit de l'association à but non lucratif qui organise ces rencontres internationales.
Nous avons besoin de vous parce que cette aventure a un prix que les familles ne peuvent qu'en partie financer. En effet, le coût global de cette belle aventure est de 45690 euros.
les dépenses comprennent:
- le vol aller-retour: 21 650 euros
- l'Hebergement en auberge de jeunesse (petit déjeuner buffet inclu) puis, pendant la conférence, à l'hôtel (aubergement obligatoire sur place pour assister aux sessions nocturnes et aux gestions de crises) : 16 100 euros
- Les petits déjeuners (buffets) au Hilton: 1980 euros
- Les transferts aéroport-auberge/hôtel + Metro card: 1745 euros
- Frais de participation aux National High School Model United Nations: 4 250 euros
(* Les familles sont prévenues que les repas du midi et du soir seront à prévoir sous forme d'argent de poche à raison de 15 euros par jour minimum.)
Les recettes prévues sont les suivantes:
- Participation des familles: 18 850 euros
- Participation de l'établissement: 2 720 euros
- Participation de la région (Programme Mobilité + ): 8000 euros
- Tombola: 5220 euros
- Trousse à projet: 3500 euros
- vente de chaussettes: 3900
- spectacle d'hypnose: 1500
L'objectif minimum de 2000 € nous permettra de prendre en charge les repas du soirEn nourrissant notre curiosité, nos ambitions, nos rêves et en nous permettant de nous confronter dès aujourd'hui aux enjeux de demain, vous contribuerez à faire des nous de vrais CITOYENS DU MONDE soucieux qu'il devienne chaque jour meilleur.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.