ATE - Aménagement d'une friche par le collège Wolf


2 classes de 5ème engagées dans un EPI DD (48 élèves), les écodélégués (40 élèves) et le Club DD (15 élèves) vont s'investir pour aménager une friche afin de développer leur écocitoyenneté.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes l'ensemble des élèves impliqués dans le développement durable au collège Wolf de Mulhouse : 2 classes de 5ème menant un projet interdisciplinaire autour du développement durable (48 élèves), les écodélégués (40 élèves de la 6ème à la 3ème) et les élèves du Club Développement durable (15 élèves de la 6ème à la 3ème).

Dans notre quartier se situe le Parc à Bricole (une friche). Certains d'entre nous et d'autres élèves avant nous ont eu l'opportunité de découvrir cet espace situé dans notre quartier et de commencer à l'aménager avec l'aide de partenaires comme l'association Sahel Vert, le Moulin Nature ou encore l'Atelier Bois du Centre socio-culturel Wagner, dans le cadre d'un partenariat avec le collège, mais aussi lors de vacances scolaires.

C'est pourquoi nous avons choisi ce terrain pour en faire une véritable Aire Terrestre Educative afin de pouvoir l'étudier plus en profondeur et de poursuivre l'aménagement de cet espace selon nos envies, en favorisant la biodiversité et le bien-vivre ensemble, tout en adoptant une attitude éco-responsable, grâce à l'aide de différents partenaires. Nous aurons ensuite la fierté de pouvoir le partager et en profiter avec nos familles et les habitants du quartier.

Le projet pédagogique

Nous sommes engagés dans un projet pour aménager, selon les principes du développement durable une friche située dans le quartier du collège Wolf, à Mulhouse (Parc à Bricole, rue Neppert, Mulhouse).

C'est un petit bout de territoire que nous avons choisi pour en faire une Aire Terrestre Educative car situé dans notre quartier.

Nous voulons apprendre à l'observer, le connaître, l'aimer et le protéger avec l'aide de nos professeurs et de différents partenaires extérieurs (ex. l'association Sahel Vert, le Moulin Nature, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), l'Atelier Bois du Centre socio-culturel Wagner, Baptiste Marlard (luthier sauvage), un plasticien, une Résidence pour seniors).

Notre projet s'étendra sur 2 années scolaires (au minimum).

Il va d'abord consister en la découverte de la friche, la réalisation d'un état des lieux de la biodiversité (faune et flore) présente dans cet espace et l'évaluation des aménagements déjà effectués sur cet espace. Les professeurs engagés dans le projet ainsi que différents partenaires (LPO, Moulin Nature, Sahel Vert) nous aideront lors de cet état des lieux.

A partir de là, s'engagera une phase de réflexion des élèves concernant les aménagements durables qu'ils souhaiteront mettre en place sur cet espace.

Se poseront notamment les questions suivantes :

- Quels aménagements pouvons-nous réaliser sur cette friche pour favoriser le maintien des espèces déjà présentes et l'accueil de nouvelles espèces ?

- Comment rendre attractif cet endroit pour les élèves, leurs familles et les habitants du quartier afin qu'ils aient envie d'y passer du temps et de s'y investir, tout en étant sensibilisés aux principes du développement durable ?

Les élèves exposeront leurs propositions à leurs camarades.

Ils établiront ensuite différents axes de travail et se répartiront en groupes afin de les mener à terme avec l'aide des professeurs impliqués (SVT, Technologie, Histoire-Géographie, Français, Anglais, Allemand, EPS, Arts plastiques, Education musicale) et des partenaires qui sont prêts à nous accompagner dans ce projet.

Différents ateliers pourront alors être proposés aux élèves en fonction de leurs choix.

En voici quelques exemples pour donner un aperçu de ce qui pourrait être fait :

- apprendre à identifier les oiseaux, réaliser des pancartes présentant les différentes espèces, concevoir des aménagements (ex. mangeoires, abreuvoirs, nichoirs, etc.) pour les favoriser ; ce type d'aménagement pourrait être réalisé avec l'aide de la LPO et du menuisier de l'Atelier Bois du Centre socio-culturel Wagner

- se sensibiliser à la problématique de l'alimentation durable, du champ à l'assiette (ex. identification des espèces végétales présentes, principes de la permaculture, périodes de semis et de plantations, association de cultures, gestion éco-responsable de l'eau et des sols, compostage, avant de partager des recettes durables à préparer chez soi avec les récoltes obtenues) ; ce type d'action pourrait être réalisé avec l'aide du Moulin Nature, de l'association Sahel Vert et d'un partenariat avec une résidence pour seniors située dans notre quartier

- étudier l'impact social et écologique du pâturage des moutons sur la friche et s'initier pourquoi pas au travail de la laine ; ce type d'atelier pourrait être réalisé avec l'aide de l'association Sahel Vert

- concevoir et installer des aménagements sportifs sur la friche pour favoriser l'activité physique (ex. construction de buts de football en palettes ou en restes de bois non utilisés par exemple) ; ce type d'atelier pourrait être réalisé avec l'aide de l'association Sahel Vert et du menuisier de l'Atelier Bois du Centre socio-culturel Wagner

- imaginer et créer des installations / oeuvres d'art afin de rendre cet espace encore plus attractif (ex. construction d'instruments de musique en objets de récupération qui étaient destinés à la poubelle, réalisation d'une œuvre d'arts en objets de récupération, extraction de pigments végétaux afin de peindre une fresque) ; ce type d'aménagement pourrait être réalisé avec l'aide d'artistes (Baptiste Marlard, luthier sauvage ; un plasticien)

- etc.

Chaque fin d'année scolaire, nous souhaiterions par ailleurs organiser un festival du développement durable sur cette friche. Ce festival regrouperait l'ensemble des élèves impliqués dans l'aménagement du Parc à Bricoles, leurs professeurs et les différents partenaires qui nous auront accompagnés dans ce projet.

Il permettra ainsi à tous de découvrir l'ensemble des aménagements menés au cours de l'année, de réaliser l'ampleur du travail accompli sur cette friche et de réfléchir ensemble aux aménagements futurs à mettre en place (objectifs, moyens d'y arriver, etc.). Ce festival sera également l'occasion de partager un temps convivial ensemble, sur cet espace qu'ils se sont appropriés.

En conclusion, ce projet permettra non seulement aux élèves d'être acteurs du projet et de s'impliquer dans la vie de leur quartier, mais cela permettra également de favoriser l'écoute, le partage, la collaboration, la créativité, l'esprit critique et l'autonomie des élèves, tout en développant chez eux une conscience écologique, sociale et citoyenne.

Quels sont nos partenaires?

Différents partenaires sont intéressés pour nous accompagner tout au long de la réalisation de ce projet d'aménagement de cette friche : l'association Sahel Vert, le Moulin Nature, la Ligue de Protection des Oiseaux, l'Atelier Bois du Centre socio-culturel Wagner, Baptiste Marlard (luthier sauvage), un(e)  plasticien(ne), Les Girandières (Résidence pour seniors située dans le quartier).

La liste de ces partenaires n'est bien évidemment pas exhaustive et dépendra des idées d'aménagements de cette Aire Terrestre Educative que nos élèves auront. De nouveaux partenariats pourront donc être recherchés selon les envies des élèves et les besoins rencontrés pour les réaliser.

Le rôle de ces partenaires extérieur est important car ils vont nous apporter leurs connaissances et compétences afin de réaliser les différents aménagements de la friche imaginés par les élèves.

Nous, enseignants de SVT, Technologie, Histoire-Géographie, Français, Anglais, Allemand, EPS, Arts plastiques, Education musicale, allons coordonner les différentes étapes du projet, guider nos élèves dans leurs réflexions et leur choix et faire le lien avec les partenaires. Nous apporterons également à nos élèves non seulement les connaissances spécifiques liées à nos disciplines, mais également les compétences de savoir-faire et de savoir-être nécessaires à la réalisation d'un tel projet, l'objectif étant de les aider à devenir des citoyens responsables.

C'est donc en équipe pluridisciplinaire et en lien étroit avec les partenaires que nous travaillerons avec les élèves tout au long de ces 2 ans.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Afin de réaliser ce projet, nous avons réuni différents professeurs et partenaires qui sont motivés pour nous accompagner dans ce projet.

Cependant, les différentes interventions des partenaires devront être rémunérées, tout comme le matériel à acheter, même si nous souhaitons au maximum favoriser la récupération. 

Par exemple, les interventions du Moulin Nature s'élèvent à hauteur de 240 euros la demi-journée d'intervention.

Celles de Sahel vert, de la LPO, des artistes (luthier sauvage, plasticien) s'élèvent à 60 euros de l'heure (+ frais de déplacement). 

Nous partirions donc sur une base de 500 euros de frais de matériel par an et 2000 euros de frais d'intervention des partenaires (frais de déplacement inclus) par an.

C'est pourquoi, nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans afin de pouvoir bénéficier de l'expertise des partenaires, qui pourraient ainsi accompagner nos élèves tout au long de ce projet.

L'objectif minimum de 100 € nous permettra de réaliser une première intervention de présentation de la friche.
L'objectif optimum de 1000 € nous permettra de financer des sorties et visites de sites d'intérêt dans le but d'enrichir encore les connaissances et compétences des élèves.

En conclusion

Nous espérons vivement obtenir votre soutien afin de réaliser ce projet car il permettra non seulement à nos élèves d'acquérir tout un ensemble de connaissances et compétences dans différents domaines, en lien avec le développement durable, ce qui représente un enjeu majeur actuellement et dans le futur, mais il leur permettra également de s'investir dans la vie de leur quartier et de favoriser le bien-vivre ensemble. Enfin, ce projet permettra à nos élèves de développer une conscience écologique, sociale et citoyenne.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    100,00 €

  • Objectif Minimum

    100,00 €


    100%
  • Objectif Optimum

    1 000,00 €


    10%
  • Donateurs 1
  • Projet Terminé

Collège Wolf
MULHOUSE


Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Invitation au Festival Développement durable

Nous vous enverrons une invitation à participer au festival du Développement durable que nous organiserons avec les élèves, les professeurs et les partenaires sur la friche.

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.