'la graine, l'eau, la vie'
Nous sommes une classe de 26 élèves de Claira en cm1 . Nous prévoyons de végétaliser l'école, mais avant, nous avons repéré, derrière l'école, une zone naturelle qui mérite toute notre attention...
Il y a bien longtemps, on la surnommait 'le lac'... nous voulons y étudier la faune et la flore pour y réaliser un diagnostic et agir pour la biodiversité.
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre village.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide d'Anaïs Gault ' 'initiation à la forêt '(IF)
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister à découvrir le concept d'aires éducatives en classe en septembre, en Octobre, explorer les différents sites proches de l'école pour les comparer ( faune, flore, irrigation, pollution, présence ou non d'activité humaine). Le Conseil de la terre permettra de choisir et délimiter notre zone, sélectionner les actions les plus pertinentes et faire des hypothèses pour pérenniser ou améliorer la biodiversité sur ce territoire.
Cette année, "Initiation à la Forêt ", nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important, car elle va apporter un éclairage scientifique, accompagner nos questionnements, nous mettre en lien avec des professionnels de l'écologie (compétences, connaissances, temps...).
Tandis que moi, en tant qu'enseignante, je vais apporter un cadre pédagogique, un éclairage didactique au projet.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter la municipalité, une société de chasse, l'ONF ou le SMBVA (Société Mixte du Bassin Versant de l'Agly) , en fonctions des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Merci pour vos encouragements dans notre initiative écocitoyenne
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.