« Nature à Clisson, le Collège Cacault s’engage » : des collégiens choisissent une aire proche pour y agir en faveur de la biodiversité.
Nous sommes les élèves de deux classes de segpa du collège Cacault, à Clisson (44190) – les classes de 6e (11 élèves) et de 5e (16 élèves). Nous sommes super motivés pour débuter ce projet qui va nous permettre, pendant 2 années, de développer un lien fort avec un espace naturel que nous allons apprendre à apprécier et à protéger.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre collège. L’ Aire Terrestre Éducative qui va devenir notre terrain d’action est un petit bout de territoire que nous allons apprendre à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de La Solid, association écologiste et solidaire à Clisson.
Notre
projet va durer pendant deux années scolaires, il va consister, dès
le mois d’octobre, à la découverte du concept d’Aires
Éducatives en classe (visionnage d’une vidéo de l’Office
Français de la Biodiversité, suivi d’un partage) et par la
découverte de différents sites proches du collège, pour choisir
entre élèves, en "Conseil
de la Terre",
l’Aire qui nous inspire le plus d’idées pour notre projet. Il y
aura des équipes qui présenteront leurs arguments et nous voterons. Puis ce sera le temps de l'action et du partage avec nos partenaires.
Cette année, La Solid (association écologiste et solidaire) va nous aider à réaliser le projet. Son rôle est important, car elle va apporter des compétences, des connaissances, grâce au Guide Nature qu’elle va dédier au projet.
De leur côté, nos professeurs principaux vont apporter leur expérience pédagogique et nous permettre de développer des compétences très utiles au projet, notamment pour aller au-devant des autres, communiquer de manière claire et constructive.
Les enseignants et l’Association la Solid vont travailler en binôme.
En plus, nous pensons solliciter, en fonctions des avancées du projet, "Nature et Lien", qui a aussi une très bonne expérience de notre territoire et de sa biodiversité.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà demandé 100 euros à la Mairie de Clisson.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de financer des temps de concertation avec nos partenaires.Notre projet mérite d'être soutenu car il va nous permettre pendant deux années de développer de nombreuses compétences pour observer, échanger, réfléchir et s'engager collectivement au service de ce que nous avons de plus précieux : notre environnement et sa biodiversité.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.