Etudier et préserver notre aire marine éducative
Nous sommes les élèves de CM2 de l'école élémentaire de San Fiurenzu.
Nous sommes super motivés pour nous lancer dans l'aventure des aires marines éducatives avec les habitants de notre village.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous démarrons une Aire Marine Éducative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Mare Vivu.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, et voici ses grandes lignes :
Oct-Nov:
- découverte du concept AME en classe
- création du Conseil des enfants de la mer
- définition et choix du périmètre
Déc-Fév:
- Première sortie terrain
- Travail sur le diagnostic biodiv/pressions
- Choix des thématiques et du/des projet(s) à réaliser
Mars-Avr:
- Travaux exploratoires sur les thématiques en lien avec le/les projet(s) choisi(s)
- Rencontre d'acteurs, sorties terrain, accompagnement en classe et à distance
Mai-Juin:
- Concrétisation du/des projet(s) choisi(s) par la classe
Afin de nous organiser au mieux pour la découverte de cette AME, nous pensons répartir les élèves en 4 groupes de spécialistes:
- Les historiens: en charge de l'étude de l'histoire du village, particulièrement de sa citadelle.
- Les gens de la mer: en charge de l'étude du port de San Fiurenzu et de ses commerces environnants.
- Les océanologues: en charge de l'étude de la faune et flore sous marine présente sur l'AME.
- Les diplomates : en charge de l'étude des socioprofessionnels exerçant sur la zone de l'AME et des conséquences de leur commerce sur les autres volets.
Au cours des différentes séances, les élèves pourront se voir confier des petites missions associées à leur spécialité et mettront régulièrement en commun leurs informations.
Cette année, l'association Mare Vivu nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va nous guider dans la découverte de notre aire marine éducative (biodiversité présente, activités humaines et pressions), et dans les projets que nous pourrons porter avec la classe.
Tandis que moi, en tant qu'enseignante, je vais travailler tout au long de l'année avec les élèves sur le projet pédagogique et faire le lien avec Mare Vivu.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous allons interagir très régulièrement avec le Parc naturel marin du Cap Corse et de l'Agriate, ainsi que la mairie de San Fiurenzu.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous comptons déjà obtenir 100€ de la Fondation Maud Fontenoy pour cette cagnotte sur la TAP.
Nous vous prions de nous aider à lancer notre toute première Aire Marine Éducative à San Fiurenzu, nous sommes très motivés!!! A ringraziavvi !!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.