AIRE TERRESTRE EDUCATIVE SUR LA GRANDE RIVIERE A GOYAVE


Sensibiliser les élèves à la préservation des milieux naturels et limiter l'impact de l'agriculture sur la ressource EAU.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les 23 élèves de la classe de 1ère CGEA (Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole) au lycée agricole Alexandre BUFFON en Guadeloupe. Nous sommes conscients que l’activité agricole, telle que nous la pratiquons aujourd’hui, a de nombreux impacts sur l’environnement et qu’il est urgent de produire autrement. 

Ainsi, depuis l’année dernière, nous avons commencé à étudier son impact plus précisément sur la ressource halieutique, en partant à la découverte de différents écosystèmes (fonds marins, mangrove, forêt humide, forêt marécageuse). Nous avons réfléchi aux solutions que nous pourrions apporter pour diminuer la pollution des cours d’eau et des océans et aujourd’hui, nous sommes motivés pour aller encore plus loin et sommes prêts à agir concrètement.

Le projet pédagogique

Notre projet cette année sera d'étudier la zone de la Grande Rivière à Goyave afin que les élèves identifient un site où il serait pertinent d'agir pour la biodiversité et la qualité de l'eau.

Pour cela, nous travaillerons en concertation avec le Conservatoire du Littoral, les communes situées le long de la rivière et les professionnels agricoles. Ce lieu sera choisi pour sa facilité d’accès, afin que les élèves puissent s’y rendre régulièrement et par rapport aux objectifs de préservation définis au préalable lors du Conseil de la Terre.

Après avoir défini le site et fait un état des lieux, une réflexion sur la gestion de ce dernier sera initiée par les élèves. Cela pourrait aboutir à la mise en place d'une infrastructure agroécologique (haie, bandes enherbée, ripisylve...). Ces infrastructures jouent un rôle très favorable pour la reproduction, l’abri et l’alimentation de nombreuses espèces d’oiseaux et de mammifères. Ce projet nous permettra de nous engager dans la protection des écosystèmes et de communiquer auprès des professionnels agricoles sur l’importance de la gestion des berges. 

Notre projet va se dérouler sur l’ensemble du cycle de bac professionnel (1ère et Tle) et va consister en :

  • la découverte du concept d’aires éducatives et d’aires protégées en classe
  • la cartographie du cours d’eau et des zones à risques aux alentours 
  • l’inventaire faunistique et floristique du site envisagé
  • la réalisation de prélèvements sur site (microfaune, eau) et leur analyse en classe
  • des échanges avec des scientifiques (INRAE, CIRAD) et avec des agences en charge de la protection de l’environnement (OFB, Parc National, Conservatoire du littoral, Office de l’eau…)
  • l'élaboration d'un programme de gestion favorisant la biodiversité et assurant la qualité sanitaire du cours d'eau
  • la réalisation de supports de communication sur notre projet (maquette, affiches) et sur le rôle d’une ripisylve. 
  • la restauration d'autres milieux (ramassage de déchets, plantation de mangle médaille en forêt marécageuse, bouturage de corail…)
  • le suivi écologique et physico-chimique du site.

Quels sont nos partenaires?

Nous collaborerons avec de nombreux partenaires : 

  • L’INRAE et le Conservatoire du littoral qui apporteront un soutien technique et logistique sur la mise en place d'infrastructures agroécologiques
  • L’ARB pour la mise en relation avec les différents acteurs en charge de la préservation des milieux
  • Parc National qui nous accompagne financièrement et sur le terrain dans les actions de découverte et de restauration des milieux 
  • Office de l’eau qui nous apporte un soutien financier pour la réalisation du projet.

La structure référente de l'aire éducative est en cours de sélection, plusieurs acteurs ont été contactés (associations d’agriculteurs, Office de l’eau, le Conservatoire du littoral, Parc National de Guadeloupe).

Au niveau de l'encadrement pédagogique, nous allons travailler en binôme (une enseignante de zootechnie et un enseignant de biologie-écologie) au service des élèves.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Nous avons besoin de vous car nous prévoyons sur les deux ans :

  • Interventions d’écologues pour les relevés faunistiques et floristique : 1000 euros
  • Interventions d’associations pour les actions de gestion des milieux naturels : 720 euros
  • Gestion du site : 1850 euros
  • Des achats de matériel pour réaliser les actions décidées par les élèves ou pour du petit matériel de découverte du milieu naturel : 500 euros
  • Des frais de transport (10 déplacements pour des visites de sites et le chantier de restauration) : 3500 euros
  • La réalisation de panneaux d’information et de sensibilisation : 550 euros.

Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour 2 ans.

L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter une partie du petit matériel de prélèvement.
L'objectif optimum de 3120 € nous permettra de financer une grande partie des frais de transport.

En conclusion

Nous vous remercions pour l’intérêt que vous porterez à notre projet. Il répond à de nombreux enjeux pour notre territoire et nous permettra de former les citoyens et professionnels de demain pour une agriculture plus vertueuse. 

Ainsi, nous souhaitons vivement votre soutien pour sa bonne réalisation. 

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    100,00 €

  • Objectif Minimum

    100,00 €


    100%
  • Objectif Optimum

    3 120,00 €


    3%
  • Donateurs 1
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Nous vous enverrons un compte-rendu du projet !

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Invitation à l'inauguration / évènement

Invitation à l'inauguration de la ripisylve.

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.