Sensibiliser les élèves à la préservation des milieux naturels et limiter l'impact de l'agriculture sur la ressource EAU.
Nous sommes les 23 élèves de la classe de 1ère CGEA (Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole) au lycée agricole Alexandre BUFFON en Guadeloupe. Nous sommes conscients que l’activité agricole, telle que nous la pratiquons aujourd’hui, a de nombreux impacts sur l’environnement et qu’il est urgent de produire autrement.
Ainsi, depuis l’année dernière, nous avons commencé à étudier son impact plus précisément sur la ressource halieutique, en partant à la découverte de différents écosystèmes (fonds marins, mangrove, forêt humide, forêt marécageuse). Nous avons réfléchi aux solutions que nous pourrions apporter pour diminuer la pollution des cours d’eau et des océans et aujourd’hui, nous sommes motivés pour aller encore plus loin et sommes prêts à agir concrètement.
Notre projet cette année sera d'étudier la zone de la Grande Rivière à Goyave afin que les élèves identifient un site où il serait pertinent d'agir pour la biodiversité et la qualité de l'eau.
Pour cela, nous travaillerons en concertation avec le Conservatoire du Littoral, les communes situées le long de la rivière et les professionnels agricoles. Ce lieu sera choisi pour sa facilité d’accès, afin que les élèves puissent s’y rendre régulièrement et par rapport aux objectifs de préservation définis au préalable lors du Conseil de la Terre.
Après avoir défini le site et fait un état des lieux, une réflexion sur la gestion de ce dernier sera initiée par les élèves. Cela pourrait aboutir à la mise en place d'une infrastructure agroécologique (haie, bandes enherbée, ripisylve...). Ces infrastructures jouent un rôle très favorable pour la reproduction, l’abri et l’alimentation de nombreuses espèces d’oiseaux et de mammifères. Ce projet nous permettra de nous engager dans la protection des écosystèmes et de communiquer auprès des professionnels agricoles sur l’importance de la gestion des berges.
Notre projet va se dérouler sur l’ensemble du cycle de bac professionnel (1ère et Tle) et va consister en :
Nous collaborerons avec de nombreux partenaires :
La structure référente de l'aire éducative est en cours de sélection, plusieurs acteurs ont été contactés (associations d’agriculteurs, Office de l’eau, le Conservatoire du littoral, Parc National de Guadeloupe).
Au niveau de l'encadrement pédagogique, nous allons travailler en binôme (une enseignante de zootechnie et un enseignant de biologie-écologie) au service des élèves.
Nous avons besoin de vous car nous prévoyons sur les deux ans :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour 2 ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter une partie du petit matériel de prélèvement.Nous vous remercions pour l’intérêt que vous porterez à notre projet. Il répond à de nombreux enjeux pour notre territoire et nous permettra de former les citoyens et professionnels de demain pour une agriculture plus vertueuse.
Ainsi, nous souhaitons vivement votre soutien pour sa bonne réalisation.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.