Apprendre, faire connaître et préserver le patrimoine naturel et culturel de notre territoire
Nous sommes les élèves de 14 classes de plusieurs établissements sur plusieurs niveaux :
- 3 groupes de grande section de l'école maternelle Jean Moulin de Carmaux
- 4 classes de 6° du collège Victor Hugo de Carmaux
- 6 classes de 6° et 1 classe de SEGPA du collège Augustin Malroux de Blayes-les-mines
- le groupe des éco-délégués du lycée Jean Jaurès de Blayes-les-mines
Nous sommes très motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre ville.
Nous allons nous engager dans un projet pour protéger la biodiversité à proximité de nos établissements scolaires : le domaine de la verrerie à Blaye-les-mines qui deviendra une Aire Terrestre Educative (ATE).
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de structures accompagnatrices (CPIE81 et LPO notamment).
Voici les grandes étapes de notre projet d'ATE :
- 1er trimestre : sortie de SVT sur le site = point de départ au projet / présentation des aires éducatives et vote par les différentes classes concernées du choix du site / détermination des élèves qui représenteront leur classe pour les conseils interclasses et inter-établissements
- 2ème trimestre : 1er conseil inter-établissement / intervention des référents pour aider à la rédaction de la lettre au maire et au gestionnaire du site / mise en place de l'état des lieux avec répartition des tâches entre les établissements
- 3ème trimestre : poursuite de l'état des lieux / visites sur le site avec les référents pour éventuellement déterminer des objectifs +/- actions pour l'année suivante
Cette année, plusieurs structures accompagnatrices comme le CPIE81 et la LPO, vont nous aider à réaliser le projet.
Leur rôle est important car elles vont apporter des compétences et des connaissances nous permettant d'étudier la biodiversité sur le site et d'organiser notre travail.
Tandis que nous, en tant qu'enseignants, nous allons apporter des connaissances sur les écosystèmes et notamment faire comprendre l'importance des relations entre les différents constituants des écosystèmes.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra financer les achats de petit matériel pour étudier la faune aquatique notammentNous vous encourageons à faire un don pour ce projet d'ATE au domaine de la verrerie de Blaye-les-mines pour motiver les élèves qui s'engagent dans ce beau projet afin de mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel de notre territoire.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.