L'objectif est de proposer une approche bienveillante et émotionnelle de l'expression artistique aux élèves afin de développer la confiance en soi, l'empathie et la liberté d'expression.
Notre école se situe sur la commune de Saint-Pierre de Bœuf, à l’extrémité sud du département de la Loire. Il s’agit d’une commune rurale à la croisée de trois départements: la Loire, le Rhône et l'Isère; elle fait partie du Parc Régional du Pilat.
Nous sommes relativement éloignés des grands sites culturels que sont les villes de Saint-Etienne ou Lyon. Nos élèves n'ont pas toujours l'occasion de fréquenter des musées ou des lieux de culture artistique. Aussi, il nous est apparu pertinent de construire un projet d'éducation artistique et culturel commun à nos élèves.
Le travail avec un artiste peintre est une plus-value pour les élèves, ils pourront comprendre toute la démarche artistique qui se met en place lors de la création d'une œuvre plastique.
Ce projet incluant toutes les classes de l'école ( 6 classes avec 126 élèves) s’inscrit également dans une démarche de réflexions de l’équipe pour l’amélioration du climat scolaire et le besoin d’enrichir par la variété la pratique culturelle des élèves. Cette réflexion prend appui sur l’autoévaluation effectuée dans le cadre des évaluations externes d’écoles.
Les élèves partiront à différents ateliers artistiques pendant l'année scolaire 2024/2025 afin de réaliser leur propre création plastique individuelle d'un arbre.
Premier temps (17 et 20 septembre 2024) :
Rencontre avec l’artiste Gabriel Cytal ( https://gabrielcytal.art/) .Ce sera aussi l'occasion pour lui d'expliquer le travail d'un artiste peintre. Les élèves pourront échanger librement avec lui et le questionner. Lors de cette première phase, il présentera également les objectifs de création artistique.
Deuxième temps (mars et avril 2025) :
Les objectifs des ateliers avec l’artiste sont de sensibiliser les élèves à une approche émotionnelle et bienveillante de l’expression artistique dans le cadre de l’amélioration du climat scolaire. L'expression artistique des élèves lors d'un atelier est riche lorsqu'elle est ludique et que les contraintes de l’œuvre collective ne limite pas leur imagination. L'atelier propose donc à chaque enfant sa propre création plastique individuelle d'un arbre. Elle sera également le point de départ d’un objectif plus large de sensibilisation sur la protection de l’environnement mais aussi du développement de l'empathie dans le souci de l'interdisciplinarité au sein de l'école.
L’atelier propose à chaque enfant de se dessiner à côté d’un arbre qui deviendra son arbre auquel il pourra naturellement s’identifier. Le déroulement de l'atelier s'appuie sur un cheminement précis dans les étapes de l'expression picturale, et pour chaque étape, la réalisation des œuvres privilégie la liberté de l'expression de chacun. Ce travail fera également l’objet d’une coopération entre les élèves des classes de CM et PS.
Troisième temps (mai/juin 2025) :
Restitution du travail de création des élèves selon plusieurs modalités ( création de cartes postales, exposition au sein du village et édition d'un livret d'exposition par élève).
Le montant total du projet s'élève à 6 000 euros, 4 200 euros concernent les frais d'interventions du professionnel auprès de chaque classe de l'école, ainsi que 1 800 euros de frais de fonctionnement (achat du matériel).
La municipalité a accepté de participer à hauteur de 1 500 euros et l'association du Sou des écoles participe à hauteur de 1 000 euros.
Nous avons également répondu à un appel à projet d'éducation artistique et culturelle de la DAAC auprès de l'académie de Lyon et avons obtenu 500 euros.
Il nous reste donc 3 000 euros à financer.
Ce projet se veut coopératif et participera à notre objectif de l'amélioration du climat scolaire. Nous avons à cœur de voir ce projet artistique et culturel se réaliser et permettre aux élèves de développer leur empathie envers les autres mais aussi d'éveiller leur sensibilité au développement durable avec la protection de la nature.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.