Les CM2 de Milly-la-Forêt en Normandie


25 élèves découvrent l'histoire du débarquement en Normandie

Qui sommes-nous ?

25 élèves de CM2 de l'école Julie Daubié de Milly-la-Forêt

Le projet pédagogique

23 au 27 juin 2025

Programme : 

Jour 1 : visite guidée du mémorial de Caen "la seconde guerre mondiale", avec un atelier pédagogique "Rachel, l'histoire d'une enfant cachée"

Jour 2 : Circuit guidé des plages du débarquement (port artificiel d'Arromanches, la batterie d'artillerie de Longues sur mer, le cimetière militaire américain de Colleville-sur-mer, la plage d'Omaha Beach)

Jour 3 : Visite guidée du mémorial Pegasus + initiation au char à voile

Jour 4 : fabrication et initiation au pilotage d'un cerf volant + visite du musée des civils de guerre à Falaise

Jour 5 : visite du Mur de l'Atlantique - grand bunker

Objectifs pédagogiques : 

Français

Comprendre et s’exprimer à l’oral

Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu

Participer à des échanges dans des situations diverses

Écrire

Écrire à la main de manière fluide et efficace

Rédiger des écrits variés

Histoire des arts

Identifier :

Donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une œuvre d’art

Situer :

Relier des caractéristiques d’une œuvre d’art à des usages ainsi qu’au contexte historique et culturel de sa création

Se repérer

Dans un musée, un lieu d’art, un site patrimonial

EPS

Développer sa motricité et construire un langage du corps

Adapter sa motricité à des situations variées.
Acquérir des techniques spécifiques pour améliorer son efficacité

Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités

Assumer les rôles sociaux spécifiques aux différentes APSA et à la classe (joueur, coach, arbitre, juge, observateur, tuteur, médiateur, organisateur...).

  • Comprendre, respecter et faire respecter règles et règlements.
  • Assurer sa sécurité́ et celle d’autrui dans des situations variées.

S’engager dans les activités sportives et artistiques collectives.

Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière

Adapter l’intensité́ de son engagement physique à ses possibilités pour ne pas se mettre en danger.

S’approprier une culture physique sportive et artistique

Comprendre et respecter l’environnement des pratiques physiques et sportives.

EMC

Respecter autrui

Accepter et respecter les différences dans son rapport à l’altérité et à l’autre

Avoir conscience de sa responsabilité individuelle

Adopter une attitude et un langage adaptés dans le rapport aux autres

Tenir compte du point de vue des autres

Partager et réguler des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d’objets diversifiés, mobiliser le vocabulaire adapté à leur expression

Acquérir et partager les valeurs de la République

Comprendre les notions de droits, de devoirs et de règles, pour les appliquer et les accepter.

Connaître les valeurs, les principes et les symboles de la République française, de l’Union européenne et des sociétés démocratiques

Identifier et connaître les cadres d’une société démocratique

Construire une culture civique

Se positionner comme membre de la collectivité

Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience civique, y compris dans sa dimension écologique

Histoire - Thème 3 - La France, des guerres mondiales à l’Union européenne

Deux guerres mondiales au vingtième siècle :

  • À partir des traces de la Grande Guerre et de la Seconde Guerre mondiale dans l’environnement des élèves (lieux de mémoire et du souvenir, paysages montrant les reconstructions, dates de commémoration), on présente l’ampleur des deux conflits en les situant dans leurs contextes européen et mondial.
  • On évoque la Résistance, la France combattante et la collaboration. On aborde le génocide des Juifs ainsi que les persécutions à l’encontre d’autres populations.
  • L’élève découvre que des pays européens, autrefois en guerre les uns contre les autres, sont aujourd’hui rassemblés au sein de l’Union européenne.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Cout hébergement/visites/repas : 381 euros x 25 élèves = 9525 euros

Transport : 4725 euros

Total : 14250 euros

Financement école : 1200 euros

Participation des familles : 13 050 euros

Actions envisagées pour récolter des fonds : demande auprès des entreprises de notre commune, fabrication et vente de produits

L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de financer le transport
L'objectif optimum de 2000 € nous permettra de financer le transport

En conclusion

Les élèves de CM2 sont très impatients de partir et s'investissent déjà beaucoup dans le projet. Merci de votre soutien pour leur permettre à toutes et à tous de profiter d'une semaine remplie de culture. 

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

17 fév. 12h33
Valérie.B
Bon voyage à vous
Contribuer
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    410,00 €

  • Objectif Minimum

    1 000,00 €


    41%
  • Objectif Optimum

    2 000,00 €


    21%
  • Donateurs 12
  • Plus que 33 jours

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Nous vous enverrons un compte-rendu du projet !

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie
© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.