25 élèves découvrent l'histoire du débarquement en Normandie
25 élèves de CM2 de l'école Julie Daubié de Milly-la-Forêt
23 au 27 juin 2025
Programme :
Jour 1 : visite guidée du mémorial de Caen "la seconde guerre mondiale", avec un atelier pédagogique "Rachel, l'histoire d'une enfant cachée"
Jour 2 : Circuit guidé des plages du débarquement (port artificiel d'Arromanches, la batterie d'artillerie de Longues sur mer, le cimetière militaire américain de Colleville-sur-mer, la plage d'Omaha Beach)
Jour 3 : Visite guidée du mémorial Pegasus + initiation au char à voile
Jour 4 : fabrication et initiation au pilotage d'un cerf volant + visite du musée des civils de guerre à Falaise
Jour 5 : visite du Mur de l'Atlantique - grand bunker
Objectifs pédagogiques :
Français
Comprendre et s’exprimer à l’oral
Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu
Participer à des échanges dans des situations diverses
Écrire
Écrire à la main de manière fluide et efficace
Rédiger des écrits variés
Histoire des arts
Identifier :
Donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une œuvre d’art
Situer :
Relier des caractéristiques d’une œuvre d’art à des usages ainsi qu’au contexte historique et culturel de sa création
Se repérer
Dans un musée, un lieu d’art, un site patrimonial
EPS
Développer sa motricité et construire un langage du corps
Adapter sa motricité à des situations variées.
Acquérir des techniques spécifiques pour améliorer son efficacité
Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités
Assumer les rôles sociaux spécifiques aux différentes APSA et à la classe (joueur, coach, arbitre, juge, observateur, tuteur, médiateur, organisateur...).
S’engager dans les activités sportives et artistiques collectives.
Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière
Adapter l’intensité́ de son engagement physique à ses possibilités pour ne pas se mettre en danger.
S’approprier une culture physique sportive et artistique
Comprendre et respecter l’environnement des pratiques physiques et sportives.
EMC
Respecter autrui
Accepter et respecter les différences dans son rapport à l’altérité et à l’autre
Avoir conscience de sa responsabilité individuelle
Adopter une attitude et un langage adaptés dans le rapport aux autres
Tenir compte du point de vue des autres
Partager et réguler des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d’objets diversifiés, mobiliser le vocabulaire adapté à leur expression
Acquérir et partager les valeurs de la République
Comprendre les notions de droits, de devoirs et de règles, pour les appliquer et les accepter.
Connaître les valeurs, les principes et les symboles de la République française, de l’Union européenne et des sociétés démocratiques
Identifier et connaître les cadres d’une société démocratique
Construire une culture civique
Se positionner comme membre de la collectivité
Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience civique, y compris dans sa dimension écologique
Histoire - Thème 3 - La France, des guerres mondiales à l’Union européenne
Deux guerres mondiales au vingtième siècle :
Cout hébergement/visites/repas : 381 euros x 25 élèves = 9525 euros
Transport : 4725 euros
Total : 14250 euros
Financement école : 1200 euros
Participation des familles : 13 050 euros
Actions envisagées pour récolter des fonds : demande auprès des entreprises de notre commune, fabrication et vente de produits
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de financer le transportLes élèves de CM2 sont très impatients de partir et s'investissent déjà beaucoup dans le projet. Merci de votre soutien pour leur permettre à toutes et à tous de profiter d'une semaine remplie de culture.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.