Plus que jamais : aidez-nous à ne pas oublier !
Nous sommes un groupe de 25 élèves du collège Frison-Roche de La Broque . Cela fait deux ans que nous menons des projets dans le cadre du Devoir de Mémoire. Nous éprouvons le besoin d'aller plus loin et de faire un voyage qui va nous mener de Prague à Cracovie et Varsovie ainsi qu’à Auschwitz.
Ci-dessous quelques photos de toutes les actions menées depuis deux ans :
27 janvier 2017 à l'inauguration du Jardin des Droits
de l'Homme et de la Mémoire à Rothau (67), à la gare du village où arrivaient les
déportés en partance pour le Struthof.
Le 25 juin 2017, commémoration au Jardin de la Mémoire et des droits de l'Homme avec M. Villeret et M. Rollinet, anciens déportés du Struthof.
25 janvier 2018 : premier anniversaire du Jardin des droits de l'Homme et de la Mémoire.
Le 29 avril 2018, commémoration au Struthof en chantant Nuit et Brouillard, le Chant des Partisans, le Chant des Marais ainsi que La Marseillaise.
Le 15 avril 2018 :
commémoration d'Ho-Shoah place Broglie à Strasbourg.
- Départ de La Broque le dimanche 26 mai 2019 au matin
- lundi 27 mai 2019 : PRAGUE : visite de l'ancien ghetto de Prague (ancien cimetière juif, synagogue Vieille-Nouvelle) + Musée juif de Prague
- mardi 28 mai 2019 : CRACOVIE : visite du centre historique de Cracovie (Rynek Glowny) et de la colline du Wawel (cathédrale + château royal)
- mercredi 29 mai 2019 : AUSCHWITZ: journée d'étude à Auschwitz (matin: visite d'Auschwitz I / après-midi: Auschwitz II-Birkenau)
- jeudi 30 mai 2019 : CRACOVIE : visite des anciens quartiers juifs de Cracovie (matin: Kasimierz / après-midi: Podgorze avec visite de l'usine-musée d'émail d'Oscar Schindler)
- vendredi 31 mai 2019 : VARSOVIE : visite de l'ancien ghetto juif de Varsovie (monuments des Révoltés du ghetto, monument des Héros du ghetto, monument de l'Umschlagplatz)
- samedi 1er juin 2019 : VARSOVIE : matin: visite de l'Institut historique juif (visite de l'exposition permanente sur le ghetto de Varsovie + découverte des archives Ringelblum conservées au centre de recherche de l'Institut) / après-midi: temps libre dans le parc Lazienki
- dimanche 2 juin 2019: trajet en bus (Varsovie-Marlenheim)
On compte sur vous !
C'est là que vous entrez en jeu car le prix par élève s'élève au départ à 445 euros. Nous avons certes reçu des subventions du conseil départemental, du souvenir français, de la communauté de communes de la Vallée de la Bruche, mais le prix reste encore élevé pour certaines familles. En nous aidant à atteindre l'objectif minimum, chaque élève réduira le montant total de 50 euros. Si nous devions atteindre le seuil maximum, ce serait le double.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.