"La curiosité, l'envie de découvrir de nouvelles connaissances, mettre en application un savoir et apprendre autrement par et pour la biodiversité".
Nous, élèves de 5ème et nous, éco-délégués, du collège Don Bosco de Mayenne sommes engagés dans ce projet afin de comprendre, découvrir et nous sensibiliser aux rôles de la biodiversité dans le monde qui nous entoure.
En permettant à chaque élève d'apporter de près ou de loin sa pierre à l'édifice, nous souhaitons faire de cette ATE un lieu de ressources pédagogiques et éducatives.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre verger dans l'enceinte de notre collège ( Aire Terrestre Educative).
C'est un terrain, arboré avec sa mare et sa serre, que nous allons observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du CPIE de Mayenne, Choisi par les éco-délégués en juin 2024 grâce à la formation des éco-délégués proposée par la communauté de communes en 2023-2024.
Notre projet va durer toute l'année scolaire 2024-2025 et continuer en 2025-2026. Il va consister en 3 étapes majeures qui sont:
1/ Novembre/Janvier: découverte du concept aires éducatives en classe lors d'un premier conseil de la terre (05/11/24), inventaire et état des lieux de la faune et de la flore avec l'intervention du CPIE.
2/ Janvier/Mars: réflexion et choix de la problématique lors d'un deuxième conseil de la terre, en fonction de l'inventaire et du bilan de la première étape. Propositions d'actions diverses en lien avec la problématique.
3/ Mars/Juin: Choix et mise en place des actions à réaliser par les élèves avec des intervenants extérieurs.
Cette année, le CPIE Mayenne - Bas Maine, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter des compétences, des connaissances et du matériels au projet. Elle va également nous orienter vers d'autres structures si le besoin se présente.
Tandis que nous, en tant qu'équipe éducative, nous allons apporter du temps, des connaissances, l'envie d'accompagner les élèves sur ce projet.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires locaux comme le CAUE de Laval ou de Mayenne Nature Environnement en fonctions des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous allons créer une campagne de financement participatif à hauteur d'un euro (minimum) par famille.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de montrer que l'engagement de chacun a un impact sur la réussite d'un projet.Pour conclure,
Les éco-délégués vont pouvoir mener un projet innovant au verger en collaboration avec les autres élèves et professeurs, permettant un retour à la nature, un lieu ouvert, un lieu à s'approprier...
Ce dispositif va permettre aux élèves d'acquérir de nouvelles compétences et connaissances du socle commun. Une manière différentes de vivre sa scolarité.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.