Faire se questionner et travailler ensemble des élèves de CM1 et 6e issus d'un quartier populaire, autour de la découverte de la biodiversité d'un verger partagé, situé dans un environnement proche.
Planté en 2021, dans une dynamique écocitoyenne, le verger partagé "Vergénération" est situé au pied d'un immeuble dans un quartier populaire de Saint Ouen l'Aumône, sur le patrimoine Emmaüs Habitat. Véritable réservoir pour la biodiversité dans un contexte urbain, cet îlot est géré de manière écologique et n'a de cesse d'accueillir plus de vie. Ce lieu est libre d'accès aux habitants du quartier.
Nous sommes les 23 élèves de CM1 de monsieur Lebreuilly de l'école élémentaire Le Nôtre et les 24 sixièmes de madame Debaty, du collège Le Parc, établissements de Saint-Ouen l'Aumône.
Nous sommes motivés pour engager ce projet avec les habitants de notre quartier de la résidence du Parc Le Nôtre, dans un but de partage transgénérationnel.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de nos établissements. Nous avons un verger que nous voulons utiliser en Aire Terrestre Educative.
C'est un terrain qui va nous servir pour observer, connaître, comprendre, apprendre, faire des hypothèses et coopérer, au rythme de la nature. L'association b-a.BA pourra nous aider.
Notre projet va durer toute l'année scolaire et encore l'année prochaine. Notre expert va venir cinq fois pour chaque classe, au verger ou à l'école pour des ateliers qui pourront changer en fonction de nos besoins du moment. Nous comptons aussi aller au verger, seuls avec nos enseignants, mais nous ne savons pas encore quand.
Cette année, Emmaüs Habitat et l'association b-a.BA, nous aident à réaliser ce projet. Leur rôle est important car ils vont apporter une aide matérielle, financière, théorique et pratique.
Nos enseignants (PE et professeur de SVT), apporteront une aide pédagogique pour la mise en oeuvre des activités que nous avons choisies ensemble de faire.
Nous solliciterons les conseillers pédagogiques de circonscription, la coordo REP, l'amical des locataires de la résidence , la CACP et sa cellule biodiversité, en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà obtenu un accord de principe pour 5300 euros, pour deux ans, de la part d'Emmaüs Habitat.
Nous comptons sur le mécénat annoncé par la fondation Maud Fontenoy (100 euros).
Par ce projet "Vergénération", les élèves auront engagé une démarche scientifique et coopérative qui leur aura permis d'être investis dans la gestion d'un espace naturel partagé, avec un prisme sur la biodiversité. L'accompagnement de l'expert permettra aux élèves de développer des gestes écocitoyens et devenir acteurs de leur écosystème de vie.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.