Projet éco-citoyen Eau Malte


Notre objectif est de sensibiliser les apprenants sur l'importance de l'eau potable en lien avec son environnement. 13 lycéens vont découvrir les sites et les usines de la région Nantaise et de Malte.

Qui sommes-nous ?

13 lycéens de terminale baccalauréat installateur en chauffage,climatisation et énergies renouvelables au lycée professionnel Michelet à Nantes

Le projet pédagogique

Toute l'équipe pédagogique intègre le projet dans ses enseignements : en sciences, en lettres, en anglais, en arts appliqués en sport et en enseignement professionnel. Sur la région nantaise d'octobre à janvier : visite guidée de l'Aqueduc de Nort sur Erdre, visite guidée de l'usine de traitement d'eau "La Roche" à Nantes et enfin contact avec les chercheurs de la fac Centrale Nantes pour la désalinisation de l'eau  :

A Malte en mai nos projets de visites sont:
Les réservoirs d’eau– Hagar Qim, l'Aqueduc de Wignacourt des chevaliers Santa Venera, les réserves d’eau sur les toits de Valette, grilles de captation d’eau de pluie, la découverte du principe de la distillation de l’eau de mer à Sliema, la découverte des réservoirs souterrains qui récupèrent les eaux pluviales (Casa Rocca Picolla  à La Valette) et enfin la visite de l'usine de désalinisation de Ghar Lapsi.

  • I- Objectifs généraux
  • Préparer les élèves à devenir citoyen et acteur d’une société dans laquelle l’accès aux ressources naturelles est primordial et devient un enjeu politique et économique.
  • Découvrir, apprécier et s’approprier les différentes étapes historiques permettant dorénavant l’accès à l’eau potable.
  • Donner à TOUS les élèves l’opportunité de l’accès à la culture. Entraîner à un questionnement personnel sur les enjeux climatiques.
  • II- Compétences visées (soft skills et hard skills)
  • Développer l’autonomie, le sens de la responsabilité, le respect de l’autre, de son travail, de l’environnement.
  • Savoir être actif et curieux lors de découvertes ou de rencontres.
  • Savoir porter un regard de technicien sur son environnement.
  • D’une manière générale: s’informer, communiquer.
  • III- Objectifs pédagogiques et culturels par discipline
  • Il est tout d’abord à noter la tenue d’un blog durant le séjour

(cf compétence PIX et en collaboration avec le CDI)

A – ENERGETIQUE

  • Liens avec le programme de terminale :
  • Réalisation du chef-d’œuvre en CCF en lien avec « obtenir et conserver de l’eau potable tout en respectant l’environnement dans un endroit hostile »

  • Répondre au référentiel ICCER Bloc Mobilité et les savoirs professionnels :

- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger

- Caractériser le contexte professionnel étranger

- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger

- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France

- Se repérer dans un nouvel environnement

- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.

- Le traitement de l’eau (Description du principe de fonctionnement des appareils et des systèmes associés à une installation).

- Principes et caractéristiques de base

- Qualité de l’eau (potabilité, agressivité)

- Appareils de traitement d’eau

- Connaissance du cycle de l’eau

- Interprétation des différentes caractéristiques (pH, TH, TA, TAC)

- Identification des risques pour les installations

- Explication du principe de fonctionnement d’un système de traitement d’eau

- Interprétation des résultats de mesure des caractéristiques (pH, TH, TA, TAC)

B – ANGLAIS

  • En amont du voyage sera organisée la séquence suivante : "Environnement, the 3Rs (Reduce, Recycle, Reuse)"

Sur la voie d’une consommation plus responsable, le ministère de la Transition écologique, l'ADEME et 12 éco-organismes ont en effet lancé une campagne de sensibilisation et d'encouragement à une consommation plus responsable, qui s'appuie sur ces trois piliers : réduire, réutiliser et recycler. Cette campagne a pour objectif une meilleure gestion des déchets, et un moindre gaspillage.

(cf https://www.lenergietoutcompris.fr/actualites-conseils/reduire-reutiliser-recycler-les-3r-pour-une-consommation-plus-responsable#:~:text=R%C3%A9duire%2C%20R%C3%A9utiliser%2C%20Recycler%20%3A%20les%203R%20pour%20une%20consommation%20plus%20responsable)

  • Les échanges conversationnels en anglais et entre élèves seront encouragés par l’inscription de cette classe de terminale à un projet E-Twinning, avec la recherche d’une classe d’échange (lycée professionnel ou centre de formation) à Malte durant une après-midi. Les contacts sont déjà pris avec le correspondant académique E-Twinning, qui propose un accompagnement et des formations dès septembre 2024.

Des échanges par mail entre correspondants des classes (penpals) seront organisés avant la rencontre des deux classes à Malte.

  • Pour profiter de la dynamique de ce projet, une inscription au diplôme du First Certificate de Cambridge sera proposée aux élèves intéressés, avec des séances d'entrainement préalables au lycée Michelet.
  • Ce thème environnemental sera exploité pour le CCF de fin d’année en anglais (épreuves écrites et orales).

C – LETTRES-HISTOIRE-EMC

  • Liens avec les programmes de terminale : Géographie, EMC et Français)

*Programme de GEOGRAPHIE : "Les hommes face aux changements globaux

L’accès aux ressources pour produire, consommer, se loger et se déplacer"

*EMC " Espace public, engagement et culture du débat démocratique"

*FRANCAIS "Vivre aujourd'hui : l'humanité, le monde, les sciences et la technique"

À l’échelle mondiale, dans un contexte de croissance démographique, d’urbanisation et de développement social et humain, la pression sur les ressources (ressources minérales, énergétiques, forestières, hydrauliques par exemple) s’amplifie et explique certains conflits d’usage. Ce phénomène de pression sur les ressources pose la question de leur disponibilité en quantité et en qualité, et de leur accessibilité à court, moyen et long terme. L’utilisation croissante de ressources non renouvelables et leur raréfaction, l’accélération de l’érosion de la biodiversité et le changement climatique conduisent à des changements globaux.

Penser de nouveaux modes de vie et de mobilités, inventer de nouveaux modes de production et de consommation, imaginer de nouvelles infrastructures imposent de concevoir différemment l’aménagement des territoires dans une logique de développement durable.

  • Capacités à développer :

L’analyse d'un conflit d’usage autour d’une ressource dans le cadre d’une étude de cas ou d’un exemple d’aménagement dans les politiques territoriales.

Imaginer en groupe un projet d'aménagement concerté lié à une ressource (lien avec l'EMC)

  • Finalités :

Découvrir ce que les arts apportent à la connaissance du monde contemporain.

Pour "vivre aujourd’hui", il convient de questionner le monde actuel, ses continuités et ses bouleversements, d'interroger la manière dont l'humanité s'y inscrit et s'y projette.

Un projet de voyage dans un pays confronté à des enjeux importants de changement climatique peut contribuer à la réflexion portée par l'EMC "S'engager et débattre en démocratie autour des défis de société" et peut également entrer en résonance avec le programme de géographie sur les changements globaux auxquels tout pays est aujourd'hui confronté.

D – Maths/Sciences

  • Lien avec le programme de terminale : « Développement durable et changement climatique : développer des outils touchant à la protection de l’environnement, à l’atténuation du réchauffement climatique et aux adaptations nécessaires »
  • Maths : domaine de la programmation

*En lien avec l'art appliqué : construction de la "croix de Malte" avec géogébra.

  • Chimie : Comment exploiter les matériaux dans le respect de l’environnement ?

*L’exploitation des propriétés physicochimiques de l’eau en vue d’une application spécifique (désalinisation de l’eau…).

*Connaître la relation entre la concentration en sel de soluté, la quantité de matière et le volume de la solution (C = n/V).

*Mettre en œuvre des tests caractéristiques d’espèces chimiques à partir d’une banque fournie (pH de l’eau, réactif pour détecter la présence de sel…)

  • Chimie : Prévoir une réaction d’oxydoréduction et protéger les métaux contre la corrosion

*Connaitre le rôle du sel dans le phénomène de la corrosion

*Savoir qu’un métal peut être protégé par un autre métal plus réducteur (protection par anode sacrificielle).

*Savoir que la couche d’oxyde formée sur un métal peut ralentir son oxydation (phénomène de passivation).

  • Physique : Décrire le transport de masse et de volume par un fluide en mouvement

*Connaître la définition du débit en masse ou en volume d’un fluide en mouvement.

*Pour un fluide en mouvement, connaître l’expression liant débit en volume (respectivement en masse), volume écoulé (respectivement masse transportée) et durée d’écoulement.

*Connaître la relation entre le débit en volume, la section de l’écoulement et sa vitesse moyenne.

*Savoir que le débit en masse d’un fluide en écoulement permanent est le même en tout point de la canalisation.

  • Physique : Distinguer pression et force pressante

*Connaître la relation entre pression, surface pressée et force pressante (P = F/S).

*Savoir que l’effet Venturi est caractérisé par la diminution de pression du fluide dans les régions où la vitesse d’écoulement est augmentée.

*Connaître la relation de Bernoulli.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Le coût total du projet s'élève à 15 000 €.

Les familles participeront à hauteur de 300 € par famille soit 3 900 €

Le lycée participera pour le paiement pour les deux accompagnateurs soit 2 000 €.

La région participera à hauteur de 2 500 € maximum par les AEP.

Le reste avec des sponsors ou des mécénats.

L'objectif minimum de 3000 € nous permettra De payer une partie du voyage et du logement.
L'objectif optimum de 6000 € nous permettra Les visites et de diminuer le coût supporté par les familles.

En conclusion

Nous espérons que vous serez sensibles à la qualité de notre projet et nous comptons sur vous pour que celui-ci puisse se réaliser sans apport financier excessif des parents qui, pour beaucoup réalisent des sacrifices afin de leur offrir cette magnifique mobilité à Malte.

Nous vous adressons tous nos remerciements  pour avoir pris le temps de prendre connaissance de notre projet.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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