Découverte d'écosystèmes environnants proches de sources d'eau ainsi que des aménagements apportés par l'Homme pour les préserver.
Nous sommes les élèves de Cycle 1 et Cycle 3 de l'école du Vieux Puits de Kernilis.
Nous sommes très motivés et nous souhaitons participer à un projet qui mette en valeur notre commune et qui nous permette d'apprendre de nouvelles connaissances en discutant avec des personnes proches de chez nous. Nous aimerions aussi apprendre différemment en étant plus souvent en extérieur.
Nous sommes engagés dans un projet sur 2 ans pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous souhaitons définir une Aire Terrestre Educative (ATE).
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Marie-Laure BRUNEL (EI A l'Ecoute du vivant) et du syndicat des eaux du Bas Léon.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister à découvrir comment sont aménagés et préservés les paysages traversés par des sources d'eau ainsi que les paysages de bocages. Notre projet va se dérouler en plusieurs étapes :
--> Septembre / octobre 2024 : en classe, nous essayons de comprendre ce qu'est une aire éducative terrestre, le rôle que nous occupons dans cette aire.
--> Octobre 2024 à février 2025 : nous allons ensuite réaliser plusieurs randonnées la commune qui nous permettront de découvrir sensoriellement (ce que je vois, je sens , j'entends...) puis scientifiquement différents sites naturels autour de l'école. Nous allons observer les êtres vivants (faune et flore) qui peuplent les écosystèmes environnants, comprendre leurs relations et les échanges qui s'effectuent, comprendre ce qu'est un écosystème. Nous analyserons et réaliserons des schémas et des dessins de l'organisation naturelle du paysage, puis nous décrirons les aménagements apportés par l'homme pour préserver ce paysage.
--> Février 2025 : Nous nous réunirons en conseil de la Terre pour rassembler nos observations, étudier nos hypothèses et mettre en avant les réflexions qui nous interrogent.
--> mars à juin 2024 : nous déterminerons une problématique et ainsi que la zone naturelle que nous souhaitons investir en Conseil de la Terre.
--> année 2025-2026 : Nous réaliserons des expériences en lien avec notre problématique, agrémentées de l'éclairage d'intervenants scientifiques, de visites en milieux naturels similaires afin de faire des comparaisons avec notre ATE. Nous souhaitons aussi nous engagés dans un projet participatif (mise en place d'un sentier pédagogique en réflexion avec le Syndicat des eaux du Bas Léon sous forme de jeux d'orientation, d'ateliers sensoriels à destination de la population, possibilités de créer du contenu informatif par l'utilisation de différents médias comme la radio, panneaux pédagogiques....)
Cette année, nous bénéficierons de l'aide de Marie- Laure Brunel qui nos proposera des ateliers sur "l'écoute du vivant", notre rapport à la nature. Elle nous aidera à prendre conscience que nous vivons grâce à ce que la Terre nous offre et aux échanges que nous entretenons avec notre environnement et les êtres vivants.
Nous sommes également sollicités par les animateurs du syndicat des eaux du Bas-Léon qui peuvent apporter un éclairage sur les paysages bocagers et les différentes ressources en eaux de la commune. Ils nous proposent également de participer à un atelier de création de talus ou de plantation de haies sur la zone Kersulant et nous guident dans découverte de sites naturelles qui présentent un intérêt de préservation.
Les enseignantes nous guideront également dans le travail scientifique (aide à l'observation, détermination de critères de tri et de classement des êtres vivants, compréhension des échanges au sein d'un écosystème, aide dans la réalisation de schémas, de dessins d'observation). Elles veilleront à approfondir nos connaissances dans les domaines de la géographie et de maîtrise de la langue (orientation sur une carte et déplacements dans la réalité, lectures de plan et boussole, rédaction de comptes-rendus, enrichissement du vocabulaire) tout en favorisant les échanges de groupes.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de financer le petit matériel d'observation dans le milieu (microscopes de poches avec prises de photos, loupes, pinces, pinceaux de déterrage, boussoles...)A travers ce projet, nous avons la possibilité de mettre en valeur notre commune, protéger à notre échelle nos espaces naturels et agir en éco-citoyen. Nous remercions chaque personne contribuant à ce projet dans l'intérêt local et pour l'avenir.
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