ATE - Ca coule de source au Vieux Puits


Découverte d'écosystèmes environnants proches de sources d'eau ainsi que des aménagements apportés par l'Homme pour les préserver.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les élèves de Cycle 1 et Cycle 3 de l'école du Vieux Puits de Kernilis.

Nous sommes très motivés et nous souhaitons participer à un projet qui mette en valeur notre commune et qui nous permette d'apprendre de nouvelles connaissances en discutant avec des personnes proches de chez nous. Nous aimerions aussi apprendre différemment en étant plus souvent en extérieur.

Le projet pédagogique

Nous sommes engagés dans un projet sur 2 ans pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous souhaitons définir une Aire Terrestre Educative (ATE).

C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Marie-Laure BRUNEL (EI A l'Ecoute du vivant) et du syndicat des eaux du Bas Léon.

Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister à découvrir comment sont aménagés et préservés les paysages traversés par des sources d'eau ainsi que les paysages de bocages. Notre projet va se dérouler en plusieurs étapes :

--> Septembre / octobre 2024  : en classe, nous essayons de comprendre ce qu'est une aire éducative terrestre, le rôle que nous occupons dans cette aire.

--> Octobre 2024 à février 2025 : nous allons ensuite réaliser plusieurs randonnées la commune qui nous permettront de découvrir sensoriellement  (ce que je vois, je sens , j'entends...) puis scientifiquement différents sites naturels autour de l'école. Nous allons observer les êtres vivants (faune et flore) qui peuplent les écosystèmes environnants, comprendre leurs relations et les échanges qui s'effectuent, comprendre ce qu'est un écosystème. Nous  analyserons et réaliserons des schémas et des dessins de l'organisation naturelle du paysage, puis nous décrirons les aménagements apportés par l'homme pour préserver ce paysage.

--> Février 2025 : Nous nous réunirons en conseil de la Terre pour rassembler nos observations, étudier nos hypothèses et mettre en avant les réflexions qui nous interrogent.

--> mars à juin 2024 : nous déterminerons une problématique et ainsi que la zone naturelle que nous souhaitons investir en Conseil de la Terre.

--> année 2025-2026 : Nous réaliserons des expériences en lien avec notre problématique, agrémentées de l'éclairage d'intervenants scientifiques, de visites en milieux naturels similaires afin de faire des comparaisons avec notre ATE. Nous souhaitons aussi nous engagés dans un projet participatif (mise en place d'un sentier pédagogique en réflexion avec le Syndicat des eaux du Bas Léon sous forme de jeux d'orientation, d'ateliers sensoriels à destination de la population, possibilités de créer du contenu informatif par l'utilisation de différents médias comme la radio, panneaux pédagogiques....)

Quels sont nos partenaires?

Cette année, nous bénéficierons de l'aide de Marie- Laure Brunel qui nos proposera des ateliers sur "l'écoute du vivant", notre rapport à la nature. Elle nous aidera à prendre conscience que nous vivons grâce à ce que la Terre nous offre et aux échanges que nous entretenons avec notre environnement et les êtres vivants.

Nous sommes également sollicités par les animateurs du syndicat des eaux du Bas-Léon qui peuvent apporter un éclairage sur les paysages bocagers et les différentes ressources en eaux de la commune. Ils nous proposent également de participer à un atelier de création de talus ou de plantation de haies sur la zone Kersulant et nous guident dans découverte de sites naturelles qui présentent un intérêt de préservation.

Les enseignantes nous guideront également dans le travail scientifique (aide à l'observation, détermination de critères de tri et de classement des êtres vivants, compréhension des échanges au sein d'un écosystème, aide dans la réalisation de schémas, de dessins d'observation). Elles veilleront à approfondir nos connaissances dans les domaines de la géographie et de maîtrise de la langue (orientation sur une carte et déplacements dans la réalité, lectures de plan et boussole, rédaction de comptes-rendus, enrichissement du vocabulaire) tout en favorisant les échanges de groupes.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Avec cela, nous prévoyons :

  • Interventions de Marie-Laure Brunel (EI-A l'écoute du vivant) qui nous accompagne : 940 euros pour chacune des 2 années soit 1880€
  • Achats de tenues adaptées à la fréquentation régulières en extérieur et par tout temps (salopettes étanches 45€x27 = 1215€) + bottes de dépannage (15x10 =150€)
  • Chariots de transports pour acheminer le matériel d'observations (45x2 = 90€)
  • Financement de panneaux à but informatif sur un sentier pédagogique + achats divers (papiers, capsules...) : 850€
  • Visite de la ferme aux insectes (2€ par élève + car 350€)
  • Forest School à Brest (450€ d'entrée + 350 € de car)
  • Formation des enseignantes auprès de Marie-Laure BRUNEL : 150€

Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.

L'objectif minimum de 100 € nous permettra de financer le petit matériel d'observation dans le milieu (microscopes de poches avec prises de photos, loupes, pinces, pinceaux de déterrage, boussoles...)
L'objectif optimum de 500 € nous permettra de financer soit un atelier participatif avec un intervenant scientifique et/ou les visites sur site.

En conclusion

A travers ce projet, nous avons la possibilité de mettre en valeur notre commune, protéger à notre échelle nos espaces naturels et agir en éco-citoyen. Nous remercions chaque personne contribuant à ce projet dans l'intérêt local et pour l'avenir.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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  • Montant Collecté :

    480,00 €

  • Objectif Minimum

    100,00 €


    480%
  • Objectif Optimum

    500,00 €


    96%
  • Donateurs 9
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

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Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
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