50 élèves du collège REP Colonel Fabien de Montreuil découvrent le monde des Romains antiques et modernes à travers une visite de Rome et de Pompei.
Le collège Colonel Fabien, classé REP, accueille des élèves de profils très divers (classes CHAM, ULIS, UPE2A) et propose des langues méditerranéennes (espagnol, italien bilingue, LCA). Ce voyage permettra à 50 élèves italianistes et latinistes, dont 2 élèves UPE2A, de la 5ème jusqu’à la 3ème, de partir dans un pays étranger et de découvrir sa culture et son patrimoine.
Le voyage sera effectué du 10 au 15 février 2025 pour que les élèves découvrent le monde des Romains antiques et modernes à travers une visite de Rome et de Pompei.
Le programme du séjour :
- Jour 1 : départ
- Jour 2 : Matin, visite des thermes de Caracalla. Après-midi, parcours sur le site antique du Palatin et du Forum Romain et visite de l'amphithéâtre du Colisée.
- Jour 3 : Visite du site archéologique de Pompéi, la "ville morte" figée depuis 79 après J.C. Découverte et tournage d’un court-métrage inspiré du film Bis Repetita.
- Jour 4 : Matin, visite guidée du Parc des Aqueducs pour une découverte de l'ingénierie romaine. Après- midi, visite des Musées du Capitole, sur la Piazza del Campidoglio dessinée par Michel-Ange.
- Jour 5 : Matin, découverte de la Piazza del Popolo, au centre de laquelle se trouve un obélisque apporté par Auguste au XVIème siècle. Puis Villa Borghèse, immense parc abritant un hippodrome, un zoo, un lac et plusieurs musées dont le Palais des Beaux Arts. Visite de la Galleria Borghèse, avec sa collection de peintures et sculptures de l'époque de la Renaissance. Visite du jardin du Pincio, le plus beau et le plus élégant de Rome, qui surplombe la Ville Eternelle, avec rencontre des correspondants italiens.
- Jour 6 : retour
Les objectifs pédagogiques :
Les professeur.e.s de LCA, Italien et technologie, ont voulu, dans le cadre de ce voyage scolaire en Italie, faire un pont entre passé et présent, France et Italie, pour enrichir et illustrer ces thématiques, au bénéfice des élèves partant en voyage, mais également à celui des autres élèves du collège et de leurs parents, par le biais des expositions qui auront lieu dans la Salle de Vie et au CDI. Ces expositions présenteront à tous.tes les différentes sorties préparatoire au cours de l'année, ainsi que le voyage en lui même. En ce qui concerne les objectifs pédagogiques, pour le latin ce voyage a pour objectif de faire rencontrer aux élèves les Romains de l'antiquité dans leur vie quotidienne : habitations, acheminement des ressources essentielles, vie politique, spectacles et expression artistique. Ils pourront ainsi mieux appréhender à quel point les anciens étaient proches de nous, et avaient les mêmes préoccupations.
Les compétences travaillées seront : "Disposer des repères nécessaires pour se construire une représentation de l'étendue historique et de l'ampleur culturelle des civilisations antiques." et correspondent aux thèmes développés en 5e-4e "Vie privée et vie publique", et "Vie familiale, sociale et intellectuelle" en 3e.
Pour préparer le voyage, les élèves travailleront, selon leur niveau, sur la vie quotidienne des Romains à travers Pompéi (organisation de la famille, structure des habitats, thermes, voirie), l'importance du Forum dans la vie publique et politique (vote, citoyenneté, fonctionnement de la République), et le rôle des arts et des spectacles (fresques, mosaïques, théâtres et amphithéâtres).
Pour les élèves italianistes le voyage sera l’occasion de pratiquer la LV2 dans un contexte authentique. Dans le cadre d'une correspondance avec un collège des environs de Rome, les étudiants seront amenés, lors de la préparation au voyage, à échanger des lettres avec des collégiens italiens et à découvrir les points communs et les différences à l'école et dans le quotidien des correspondants. Les compétences travaillées seront : Écouter et comprendre, réagir et dialoguer et Découvrir les aspects culturels d'une langue vivante étrangère.
Pour préparer le voyage les élèves commenceront à découvrir Rome à travers une séquence pédagogique sur son histoire et sa culture. Chaque élève devra choisir un monument emblématique de la ville et en étudier l'histoire afin de pouvoir enregistrer un audioguide qui sera partagé avec les autres élèves de la classe. Cela permettra de travailler les thématiques du programme de langue vivante Voyages et migrations et Rencontres avec d'autres cultures. De plus, pour la thématique Langages, les élèves travailleront sur les représentations de Rome dans l'art (en particulier les œuvres de Giovanni Paolo Panini exposées au Louvre) et ils apprendront à décrire des tableaux en italien.
Le voyage permettra aussi à tous les élèves d'approfondir et constater de visu ce qui aura été étudié en cours de technologie : conception d'une maison antique par ordinateur en 3D, choix des matériaux, accès à l'eau potable, respect des contraintes techniques et des ressources naturelles. Les compétences travaillées seront : "Décrire les liens entre usages et évolutions technologiques des objets et des systèmes techniques - l'évolution des OST" (Comparer des principes techniques pour une même fonction technique (5e), Mettre en relation les OST avec leurs usages, Justifier l’évolution d’un OST pour répondre à l’évolution des besoins (4e), Mettre en relation une découverte scientifique avec ses développements technologiques et leurs effets sur la société" (3e),
Connaissances acquises: Les éléments qui participent à l’évolution des besoins (invention, innovation, développement durable) ; La fonction technique, le principe technique ; La famille et la lignée d’OST ; Les contraintes sociétales). "Décrire les interactions entre un objet ou un système technique, son environnement et les utilisateurs L’OST dans son environnement" (Repérer et expliquer les choix de conception dans les domaines de l’ergonomie et de la sécurité ou en lien avec des objectifs de développement durable (5e), Repérer et expliquer les contraintes, exigences prises en compte (sécurité, incidences environnementales, formes et fonctions, ergonomie, qualité, fiabilité) pour répondre aux attentes des utilisateurs (4e)
Connaissances acquises : Les contraintes : prise en compte des exigences issues des normes ou d’un cahier des charges, labels et certifications ; l’ergonomie liée à l’usage. "Caractériser et choisir un objet ou un système technique selon différents critères Le choix d’un OST dans un contexte de développement durable" (Repérer pour un OST les matériaux, les sources et les formes d’énergie, Choisir un OST parmi plusieurs propositions en vue de répondre à un besoin (5e), Identifier les caractéristiques à prendre en compte dans le choix d’un OST en vue de répondre à un besoin (4e), Établir une liste d’OST possibles en vue de répondre à un besoin, Évaluer les OST selon des exigences ou des critères identifiés (caractéristiques, performances, coût, indice de réparabilité (3e)
Connaissances acquises : Les impacts environnementaux (indicateurs : air, eau, sol et santé) ; Les piliers du développement durable et les différentes étapes du cycle de vie d’un OST ; Les critères de choix : la qualité, l’efficacité énergétique, la durabilité, la recyclabilité.
Le coût total du projet est de 27 110,95 euros, nous avons déjà reçu une aide de 16 000 euros de la part de « Odyssée jeunes ». Cette aide, bien que importante, couvre seulement une partie des dépenses liées au Voyage, aux sorties préparatoires et aux frais de matériel pour les restitutions. C’est pour cela que nous vous demandons une aide pour baisser le coût à charge des familles, afin de permettre à tous nos élèves, bien souvent issus de familles en difficultés financières, de pouvoir partir.
Le budget en dehors du séjour :
- Visionnage du film Bis Repetita : 40€
- Visite des Thermes de Cluny : 92€
- Visite des murs à pêches : 210€
- Visite atelier à l’IMA : 335€
- Matériel (papier, feutres, colle, etc) : 350€
- Événement (restitutions) : 200€
TOTAL : 1 227€
Le budget du séjour : 25 883,95€
Les ressources :
- Participation de l'établissement : 200€
- Subvention Odyssée Jeunes : 16 000€
- Participation des familles : 8 400€
- Foyer Socio Educatif : 208,95€
- Pass Culture : 677€
- Département : 750€
- Mairie : 500€
- Tombola : 375€
TOTAL : 27 110,95€
L'objectif minimum de 750 € nous permettra de faire baisser la participation des familles à 150 euros.Votre aide nous serait très importante, car elle nous permettrait de faire baisser la participation des familles, tout en offrant aux élèves les moyens de faire des restitution de qualité et de présenter à leurs parents un très beau travail, après avoir mené un projet très complet tout au long de l’année dans différentes disciplines.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.