Dans le cadre de la sensibilisation aux médias et au numérique, 24 élèves d'une classe de CE2 vont travailler autour des métiers de journaliste et créer un podcast : s'exprimer, partager, valoriser
Nous sommes une classe de CE2 de 24 élèves à Rennes à l'école élémentaire Guyenne. Cette école est classée REP. Il y a 11 classes pour un total de presque 200 élèves.
Dans le cadre de la sensibilisation aux médias et au numérique, 24 élèves d'une classe de CE2 vont travailler autour des métiers de journaliste et créer un podcast : s'exprimer, partager, valoriser pendant l'année scolaire 2024/2025.
Le programme du projet :
Création d'un podcast radio : 25h réparties comme suit :
- 1h de présentation du projet avec l'intervenant
- 1 semaine d'intervention journalière 2h par jour : 8h dans le but de plonger les élèves dans le projet, de les fédérer et les impliquer. Des ateliers seront mis en place avec l'intervenant, 6 élèves travailleront chaque jour de façon intensive avec l'intervenant pour apprendre à manipuler le matériel, parler au micro, développer de l'aisance orale, découvrir le logiciel de montage pendant que les autres seront en atelier avec l'enseignante pour créer leur contenu.
- 2h d'intervention une semaine sur pendant 8 semaines : 6 élèves enregistrent avec l'intervenant leur podcast chaque séance, le contenu est créé en classe avec l'enseignante. L'intervenant leur montre comment faire le montage. Le montage est fait par l'intervenant sur les temps de préparation.
Afin qu'il y ait une continuité avec l'enseignante en l'absence de l'intervenant, il est prévu d'acheter du matériel de prise de son : 2 micros, des bonnettes et pieds pour micro, une enregistreur zoom et une carte son externe.
Les objectifs pédagogiques :
A noter que depuis le début de l'année, les élèves ont travaillé avec l'enseignante sur la création d'un journal de classe qui sort 1 semaine sur 2 et raconte la vie de la classe. Le podcast est la continuité de ce journal.
Ce projet transverse permettra aux élèves de travailler :
- Le lien entre l’oral et l’écrit à travers la préparation d’une émission de radio,
- L’aisance oral lors des prises de paroles des élèves à la fois lors des interviews et de la réalisation des émissions,
- La méthodologie de recherche, le tri des informations, le développement de l’esprit critique lors de la création des articles,
- La Connaissance des différents registres de discours : l’interview, le langage de travail entre pairs, le discours préparé pour l’enregistrement d’une émission…,
- Le vocabulaire spécifique du monde des médias et des sujets qui seront traités,
- La découverte du monde de par les sujets abordés et les recherches qui seront faîtes,
- Développer une méthode de travail coopérative où le groupe enrichit chacun par des échanges constructifs,
- La méthodologie de recherches,
- L’autonomie en rendant les élèves acteurs de leurs apprentissages de par le choix des sujets et leur investissement personnel.
Le coût total du projet : 3 500 euros.
Le détail du budget :
- Intervenants : 110 euros /heure = 3000 euros
- Carte son externe pressons studio 26 C : 164 euros
- 2 micros : 50 euros/micro : 100 euros
- 2 bonnettes pour micro : 25 euros/bonnette = 50 euros
- 2 pieds pour micro : 16 euros pièce = 32 euros
- Enregistreur zoom H5 : 165 euros
L'objectif minimum de 1600 € nous permettra d'avoir 14h d'intervention, les élèves pourront expérimenter le podcast. Nous ferions 2h d'introduction en classe entière puis 2h d'ateliers toutes les 2 semaines.A l'heure des fake-news, de la désinformation, il est important de sensibiliser les élèves aux médias. Leur faire expérimenter la création d'un podcast les obligera à se confronter aux choix des sujets, à l'importance de la vérification des sources, au tri d'informations...
Ce projet a également pour but de donner confiance aux élèves, de les mobiliser dans le travail, d'améliorer leur oral. Les élèves de cette école ont peu l'opportunité de participer à de tel projet qui les met en valeur.
L'un des objectifs est également de fédérer les familles, souvent loin de l'école en les invitant à écouter leurs enfants parler de ce qu'ils ont fait en classe, ce qu'il ont aimé, de valoriser leur travail et leurs efforts.
Votre aide à tous.tes, quelle qu'elle soit sera un formidable tremplin pour ces élèves. Merci de nous aider dans la réalisation de ce projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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