Développement et préservation de la biodiversité , suivi de la population et recensement d'une espèce protégée ( Sérapia)
Nous sommes les élèves de spécialité SVT du lycée Pierre Bourdieu de Fronton; nous avons commencé un suivi de populations d'une orchidée protégée ( sérapia en coeur) sur une parcelle privée face au lycée en partenariat avec le CBNPMP
Nous sommes très motivés pour poursuivre ce projet en impliquant les élèves de secondes et la commune de Fronton et les communes de secteur de notre lycée. L'objectif est de délimiter une zone extérieure au lycée pour mettre en place le suivi de populations de l'orchidée et sensibiliser à la préservation de la biodiversité.
Nous nous engageons dans un projet pour protéger la biodiversité et sensibiliser la communauté autour de notre lycée : nous souhaitons créer une Aire Terrestre Éducative , à proximité de notre établissement.
Nous avons commencé à apprendre à observer, connaître, et protéger une parcelle privée à proximité du lycée avec l'aide du CBNPMP et Nature en Occitanie .
Ce projet va durer sur plusieurs années , va s'élaborer avec les élèves et en fonction de leurs décisions pour le suivi . Ce qui peut être envisagé :
- premier trimestre : découverte du concept d'aires éducatives en cours de spécialité; réalisation d'un point sur les partenariats déjà mis en place, sélection des lieux hors du lycée pour étendre le projet initié dans l'établissement.
-second trimestre : réflexion sur les aménagements de l'aire éducative
-troisième trimestre : début de l'aménagement de l'aire pédagogique .
-années suivantes : suivi de l'évolution de populations présentes sur les différentes zones aménagées et extension des aménagements sur des communes du secteur .
Ce projet d’aire éducative a pour objectif de faire évoluer la vision des espaces naturels autour de nous, en les découvrant sous un angle nouveau. Cela permettra une meilleure compréhension du paysage et des écosystèmes conformément aux programmes des différents niveaux en SVT et en Enseignement scientifique pour les lycéens, mais aussi pour les habitants des communes concernées. Cela favorisera une meilleure sensibilisation à la fragilité et à l'importance de ces environnements naturels.
Nous avons commencé à solliciter des partenaires extérieurs ( Nature en Occitanie , CBNPMP) , et nous souhaitons travailler avec la commune de Fronton et les communes du secteurs .
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB .
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de lancer l'achat de petits matériels pour débuter le suivi des populationsMerci du soutien que vous apporterez à notre projet de sensibilisation et protection de la biodiversité qui tient à cœur à nos élèves futurs citoyens engagés.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.