Découvrir la biodiversité de La Bresle, rivière traversant le village.
Nous sommes les élèves de l'école de Oust-Marest dans la Somme (80). Nous sommes 22 élèves de CE2/CM1/CM2.
Nous sommes super motivés pour débuter et partager ce projet avec les habitants du village.
Nous souhaitons également le présenter aux camarades qui nous rendrons visite à l'école.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école Primaire : nous allons travailler sur une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la structure accompagnatrice "En Savoir" plus basée à Amiens.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, voilà les grandes lignes de du calendrier prévu:
Septembre - découverte du concept aires éducatives en classe (modalités)--- Opération Nettoyons la Nature
Octobre Conseil de la mer/terre pour choisir (modalités)
Intervention de la structure En Savoir Plus
Novembre Rédaction d'un courrier aux représentants de la commission environnement de la commune
Décembre Janvier Conseil Ecole Commune
Intervention de la Structure En Savoir Plus
Focus sur la faune et la flore de la rivière en fonction des saisons.
Réalisation d'un cahier multimédia pour communique avec les familles sur l'avancée de nos découvertes et problématiques.
Questionnaires à la commune sur Natura 2000
Cette année et l'an prochain, En savoir plus, nous aidera à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences, connaissances, temps...au projet. C'est une structure qui a déjà accompagné des projets d'ATE. Elle va aussi nous aider à chercher ensemble des co-financements auprès des communes et communautés de communes, fondations.
Tandis que moi en tant qu'enseignante, je vais apporter des connaissances scientifiques étant ici de ce type de cursus, faire la liaison avec les parents volontaires, ayant des contacts avec d'autres structures ou associations en lien avec la nature et la biodiversité. (Zone Natura 2000)
De ce fait, nous pensons solliciter d'autres partenaires locaux pouvant être impliqués en fonction des avancées du projet.
Nous allons travailler en binôme voire en trinôme au service des élèves.
Avec cela, nous prévoyons : Structure accompagnatrice
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà obtenu les 100 euros de départ. Le restant du financement ne passant pas par la Trousse à Projet se fera par d'autres subventions venant de la mairie de la coopérative et des actions menées par les élèves.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de pouvoir entreprendre le projet d'Aire Terrestre EducativeNous comptons sur vous pour rejoindre à la rivière !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.