Les élèves de terminale spécialité Arts plastiques du lycée Pasteur à Lille investissent la Biennale de Lyon pour leur projet de baccalauréat.
Nous sommes 25 élèves de terminale en spécialité Arts plastiques au lycée Pasteur, à Lille.
Les élèves de terminale spécialité Arts plastiques, du lycée Pasteur à Lille, dans le cadre de leur programme du baccalauréat "documenter ou augmenter le réel" souhaitent participer à la Biennale d'Art Contemporain de Lyon à travers l'exploration des trois lieux majeurs de cet évènement artistique : les Grandes Locos, le Mac Lyon et la Cité de la Gastronomie.
Les objectifs pédagogique :
Dans le cadre de leur programme de baccalauréat, les élèves doivent être amenés à entretenir des rencontres directes avec les œuvres, les lieux d’expositions, les évènements artistiques. La Biennale d’Art Contemporain de Lyon permettra aux élèves une préparation aux épreuves du baccalauréat, un enrichissement de leur culture personnelle, un développement de leurs ambitions artistiques et de leur projet d’avenir. C’est l’occasion pour les élèves de vivre un évènement national connu à l’international, d’aller à la rencontre d’œuvres de leurs temps, d’enrichir leurs réflexions et productions plastiques dans le cadre de leurs préparations au baccalauréat notamment en travaillant les thèmes de références « documenter ou augmenter le réel » et « nature à l’œuvre ». Le programme travaillé aborde les domaines de la présentation des pratiques, des productions plastiques et de la réception du fait artistique, et permet de questionner les relations que peuvent entretenir l'œuvre, l'espace, l'auteur et le spectateur.
La visite de la Biennale fait suite à la séquence pratique « IN SITU » - dialogue entre le geste créatif, le lieu et son public, et ouvre à la question : doit-on toujours associer œuvre, exposition et musée ?
Par cette question incitative, les élèves de terminale sont amenés à poser les termes et les définitions des différents lieux et espaces d’exposition, du musée au centre d’art, en passant par la réhabilitation d’espaces patrimoniaux ou industriels, ainsi qu’à différentes modalités de présentation de l’œuvre. La rencontre avec les œuvres créées en échos avec les lieux, l’architecture et la géographie lyonnaise, permettra à chaque élève d’étayer ses connaissances culturelles de nouvelles références et de saisir directement les subtilités de ces différents espaces, dispositifs d’exposition et possibilités de présentation.
Les étapes prévisionnelles :
En amont du séjour :
- CONSTITUTION D’UN PROJET ABOUTI (épreuve pratique et culturelle du bac) : les élèves seront invités à constituer un répertoire qu’ils pourront ré-investir dans une production plastique et son dossier préparatoire.
- CULTURE ARTISTIQUE (sujet B de l’épreuve écrite de spécialité arts plastiques, grand oral) : réalisation d’un magazine (numérique et tirage papier) MA BIENNALE DE LYON « Il n’y a pas que des musées à Lyon ». Par trinômes rédacteurs, les élèves réaliseront des articles relatant l’expérience du spectateur dans différents lieux de la 17e Biennale de Lyon.
Le séjour : du 27 au 29 novembre 2024. Visites avec médiation des trois sites principaux : le MAC Lyon, la Cité de la Gastronomie, les Grandes Locos. Arpentage de la ville et de son patrimoine.
Après le séjour, la suite du projet :
- SCÉNOGRAPHIE : en s’appuyant de leurs expériences à la Biennale pour justifier leurs choix et réflexions, les élèves proposeront un mode de présentation singulier afin de mettre en dialogue deux œuvres.
Les productions des élèves :
Réalisation d'un magazine "Ma Biennale de Lyon" par groupe de trois élèves rédacteurs. Exposition des travaux réalisés par les élèves lors de l'eroa de l'établissement intitulé "Fabriquer le paysage" et les journées portes ouvertes du lycée. Présentation du travail des lycées à destination des collégiens lors de ces évènements.
Nous avons besoin de vous afin de concrétiser le projet qui s'inscrit dans le parcours éducatif et artistique des élèves, ainsi que dans leur projet de baccalauréat et le développement de leur parcours d'orientation.
L'établissement prend en charge la part des accompagnateurs, les familles participent à hauteur de 213 euros par élève et les associations de parents d'élèves (FCPE) soutiennent également le budget du projet. Le transport en train s'élève à plus de 3500 euros, et l'hébergement à presque 3000 euros.
La prise en charge des visites des lieux principaux de la Biennale sera financée via le pass culture.
L'objectif minimum de 800 € nous permettra de concrétiser le projet et de nous rendre à Lyon.Nous remercions l'ensemble des personnes participant à la réalisation, à l'organisation et au soutien de ce projet. Merci !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.