Classe fluviale en péniche à la découverte du Canal du Midi, classé au patrimoine mondial par l'UNESCO.
Au sein de l'école Hélène Vidal des Arcs-sur-Argens, petite ville en mutation de l'Est-Var, deux classes vont participer à cette classe découverte : les 23 élèves de CE2 de Mme Espérou ainsi que les 26 élèves de CM1 de M. Cappelletto.
Durant 5 jours et 4 nuits, nous parcourrons le canal du Midi entre Sallèles-d-Aude et Béziers à bord de deux péniches traditionnelles aménagées pour accueillir des élèves : le Langon et la Carabosse.
Le programme du séjour :
Au programme de ce séjour, apprentissage de la vie batelière et découverte du patrimoine local. Ainsi, les élèves aborderons la navigation et appréhenderons concrètement leur environnement au travers de nouvelles rencontres et de :
- Découvertes scientifiques : l'utilité et le fonctionnement des écluses, alimentation des canaux
- Découvertes culturelles : sur les pas de l'Antiquité
- Découvertes géographiques : faune et flore des berges du canal du Midi
Pour cela les journées seront rythmées par la navigation le matin suivie d'escales l'après-midi : village de Capestang, étang asséché de Montady, oppidum d'Ensérune, écluses de Fonseranes, tunnel du Malpas, musée des potiers Amphoralis,...
Autant de découvertes qui permettront aux élèves de se responsabiliser et de s'ouvrir sur le monde.
Les objectifs pédagogiques :
Ce projet permettra d'atteindre avant tout de nombreux objectifs pédagogiques :
- Découvrir un milieu naturel différent de leur environnement habituel mais aussi différent au quotidien,
- Partager une expérience et un mode de vie inédit avec ses camarades, s'adapter à ce mode de vie et développer son autonomie en participant aux tâches de la vie quotidienne,
- Donner un sens concret aux besoins de préservations de l'environnement et au développement durable (vie à bord et milieu naturel), et aux besoins d'adapter ses déplacements et ses comportements (environnements variés, contraintes liées à l'eau et l'énergie, … ),
- Développement de nombreuses compétences en Français, Mathématiques, Education Civique et Morale, EPS, Sciences, Histoire et Géographie, Arts, …
Enfin, ce projet fera l'objet d'un travail de préparation (découverte d'un langage différent, recherches diverses, sensibilisation à la vie de groupe,...) et d'une restitution lors du retour en classe (exposés, traces écrites diverses… ).
Comme tout projet, celui-ci présente un coût financier conséquent. L'hébergement, les repas et l'organisation de la vie à bord des 2 péniches, les diverses activités et visites représentent un budget d'environ 350 euros par enfant, auquel il nous faudra ajouter le transport aller/retour en bus.
Afin de limiter au maximum la participation financière des parents concernés, diverses actions sont ou seront menées :
- Par l'école : vente de chocolats et de foutas, photos de classe,...
- Par les parents d'élèves de l'école : vente de gâteaux, vides greniers, tombola, …
La municipalité prendra également en charge une partie du coût total, environ 175 euros par enfant.
Grâce à cette plateforme et aux actions mises en place tout au long de l'année, l'objectif est de parvenir à une participation maximale de 110 euros par famille, voire moins !
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra de limiter le coût à 145 euros par enfant (hors actions mises en place).Ce projet permettra à coup sûr de créer des souvenirs mémorables aux élèves et de les aider à grandir et développer leur compréhension du monde qui les entoure, c'est pour cela qu'il tient à cœur des élèves de CE2 et CM1 mais aussi à tous les enseignants de l'école.
Un grand MERCI à tous les donateurs qui participeront au financement de notre beau projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.