Dire les maux avec des mots pour ne pas oublier : la Retirada et la Guerre Civile Espagnole.
Nous sommes un collège d’une petite ville du sud ( Cavaillon) et nous travaillons cette année sur un projet entre la France et l’Espagne afin de découvrir l’Espagne d’hier, d’aujourd’hui et de demain avec comme fil conducteur la Guerre Civile Espagnole et la Retirada. Parce que témoigner c’est faire vivre la mémoire de ceux qui l’ont vécu, et ne pas oublier ces épisodes parfois méconnus. Grâce à nos actions et à votre aide 49 élèves hispanistes pourront découvrir l'Espagne et les lieux de la Retirada.
Travaillant depuis quelques années sur cette période trouble, j'ai constaté que nos élèves étaient curieux de cette période qui appelle parfois à leur propre histoire familiale et à la mienne. Parce que la grande Histoire avec un grand H ce sont autant de petites "histoires" de vie, j'ai pensé à ce projet et mes élèves ont tout de suite été réceptifs et enthousiastes à l'idée de partir sur ces lieux de mémoire et de donner du sens à leur apprentissage de la langue espagnole.
Le séjour se déroulera du 18 au 22 mars 2025 et commencera en France, puis nous passerons la frontière, afin de revivre le périple des réfugiés espagnols et leur parcours lors de la Retirada.
Le programme du séjour :
Ce projet nous permettra de faire la visite du Mémorial du camp de Rivesaltes et de la Nurserie d’Elne qui a permis de sauver des enfants et leurs mères pendant ces heures sombres, Près d’un demi-million d’espagnols et de catalans, ont quitté leur pays et se sont réfugiés en catastrophe, dans le département des Pyrénées-Orientales. Alors que le danger est permanent à cette période charnière de l’histoire, le courage de quelques personnes a permis de sauver de nombreuses vies.
Les objectifs pédagogiques :
Ce travail sur les origines et l’Histoire permettra aux élèves de parler de TRANSMISSION, de TÉMOIGNAGE car beaucoup d’espagnols encore sur le territoire français sont des descendants de ces histoires d’exil.
A l'aide de leur professeur d’espagnol et du témoignage de certains membres des familles de nos élèves nous souhaitons permettre de faire un lien avec l’Espagne afin que les élèves, accueillis dans des familles espagnoles, puissent poser des questions et devenir eux mêmes des TRANSMETTEURS.
Outre l’Histoire, nous travaillerons également en Espagnol sur la période de la Guerre Civile et la dictature franquiste où un travail préparatoire sera fait avec une séquence de travail en classe mais également sur Guernica en Arts Plastiques et des affiches de propagande franquiste, en Français sur la notion de témoignage et la préparation des interviews auprès des familles dans les quelles les élèves seront accueillis.
Avec la création d’un cahier de voyage les élèves pourront devenir des écrivains, des témoins de ce qu’ils vont visiter pour porter la parole de ceux qu’ils vont rencontrer. Que ce soit la vie quotidienne, la Guerre, les restrictions ou les sentiments que les familles pourront leur transmettre, ils seront à leur tour ceux qui pourront DIRE les MAUX pour que restent les MOTS.
Nous avons déjà reçu deux dons de familles d'anciens élèves et du FSE de notre établissement mais pour pouvoir faire partir tous les élèves à des prix raisonnables (320 euros tout compris) nous avons besoin d'aide.
Cette aide nous permettra ainsi de partir 5 jours et 4 nuits dans des familles espagnoles et nous permettra d'inclure des visites telles que le Camp de Rivesaltes, la Maternité d'Elne e la Sagrada Familia une fois sur la région de Barcelone.
L'objectif minimum de 250 € nous permettra de visiter deux musées en lien avec la Retirada comme le Camp de Rivesaltes.Travail de longue haleine commencé depuis plusieurs semaines, je tiens par avance à vous remercier et à remercier les parents de mes élèves ainsi que mes élèves de Troisième pour leur disponibilité et leur aide pendant leur temps libre.
Je vous remercie à vous chers contributeurs, de votre lecture et de l'accueil que vous ferez à ce projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Grâce à vous nous pouvons dire que nous allons partir !
Encore merci !
Des actualités arriveront bientôt pour vous donner des nouvelles et des informations !
Nous arrivons à l'objectif !
La mobilisation a été totale ! Amis, collègues, parents et étudiants merci ! La suite très bientôt !
Personnes de tous horizons, amis, parents, collègues merci merci merci !!!
La cagnotte se remplit et j'espère bientôt pouvoir annoncer de bonnes nouvelles à mes élèves et ça c'est grâce à vous !
Élodie wasyluk Novella
Encore de nouveaux donateurs et des contacts qui veulent participer !
La motivation est à son comble, l'objectif sera nous l'espérons atteint ! N'hésitez pas à passer le lien à vos contacts ! Les jours passent vite !
Mme NOVELLA
contact avec l'Espagne pour une rencontre avec nos futures familles d'accueil si tout se passe bien !
A vous élèves, étudiants, parents , anciens parents d'élèves, merci de votre aide !
Je ne peux être que touchée de votre engagement et de votre confiance !
Mes élèves seront bien évidemment au courant de votre aide et de vos encouragements pour ce projet !
Elodie NOVELLA
C'est le début d'une superbe aventure et nous sommes tous si enthousiastes à l'idée de partager ce travail et ces moments autour de nos futures productions !