Par ce projet, je souhaite équiper mes classes de jeux ludiques liés à l’apprentissage des notions de mathématiques.
Les élèves du Lycée Professionnel Industriel de Mireille Grenet rencontrent parfois des difficultés lors de la mise en application de savoir mathématiques simples. En tant que professeur de maths-sciences, mes collègues de la partie professionnelle me sollicitent régulièrement pour vérifier les acquis des élèves concernant des notions simples telles que pourcentages, fractions, unités de mesure, de surface, de volume, calcul mental.
Toutefois, faire travailler les élèves sur ces notions est difficile à mettre en oeuvre, les exercices sur ces thématiques apparaissent à leur yeux comme trop « scolaires » et entraînent alors un blocage devant la feuille ou le tableau, qui se suit alors par la phrase toute simple mais catastrophique pour l’apprentissage « de toute façon je suis nul en maths, on me l’a toujours dit, j’y arriverais jamais ».
Mon objectif par ce projet est donc de changer le support de travail pour surpasser un possible blocage psychologique devant des questions mathématiques en passant par une méthode plus « ludique ».
L’utilisation du jeu me parait une solution adéquate pour que leur investissement soit maximum afin de compléter leurs acquis sans que cela paraisse comme une contrainte à leurs yeux. Cela permettra d’apporter du lien entre les élèves tout en travaillant des notions mathématiques.
Par ce projet, je souhaite équiper mes classes par des jeux ludiques liés à l’apprentissage des notions qui peuvent leur faire défaut et qui sont une source de démotivation pour eux lorsqu’elles sont travaillées sur feuille ou au tableau.
En classe de seconde, les élèves expérimenteront les jeux que l’on peut trouver dans le commerce sur les heures d’accompagnement personnalisé en mathématiques.
Puis en classe de première, ils pourront continuer d’expérimenter tout en mettant en place un cahier des charges pour créer leurs propres jeux.
Et finalement en classe de terminale, ils produiront leurs propres jeux d’après le cahier des charges retenus, jeux qui pourront ensuite utilisés par les autres classes ou même présentés dans d’autres établissements scolaires du Compiégnois lors de manifestations liés aux mathématiques ou aux sciences.
Il faut compter une dizaine / vingtaine d'euros pour un jeu simple. Je souhaiterais pouvoir acheter des nouveaux jeux, et des doublons afin que les élèves puissent jouer en parallèle.
Avec l'objectif minimum (200€), il sera possible d'acquérir de nouveaux jeux : Géomag (30€), Class time des chiffres (15€), Scarabya (30€), Shut the box 4 joueurs (20€), Par Odin (15€), Cortex challenge + (26€), Take it easy (27€), Triolet (30€)
Avec l'objectif maximum (500€), il sera possible d'acquérir encore plus de jeux et de doubler les jeux existants : jeu echec géants 26 cm (68€), 6 qui prend (14€), Pokerdice (12€), Tripple domino (20€), Fractodingo (11€), Dominos fractions arc en ciel (10€), Timul jeu de multiplication mémorisation (13€), Cartatoto le corps humains récréaction (11€), Cartatoto multiplication (7€), Cubes math set activités (20€), Enigmes les mystères de la science (10€), Enigmes nouvelles technologies (10€), Fraction tower cubes (17€), Opération amon-Rê (20€), timeline sciences et explorations (15€), timeline inventions (14€), 28 grands dominos en bois neutres à personnaliser (8€), 500 pions empilables de couleur (20€), 5 dé 22 mm plastique neutre à personnaliser (5€), Perforatrice coupe angles arrondis (9€), Jeu de 54 cartes blanches à personnaliser dans boite (4€), dominos angles géométrie / fraction, Formes géométriques en volume avec patron, Mathador flash, Maths et mesures : longueurs et masses, Mathé Cat's 1 - les fractions, Numé Cat's I - Enigmes, Multipli Cat's
N'hésitez pas à prendre contact pour poser des questions ou pour proposer des jeux que nous ne connaissons pas encore !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Séance d'AP, 8 élèves, 3 tables, 25 min de fraction dans le calme ;)