Découvrir les origines du monde, de notre civilisation, de l'homme.
Nous sommes 5 enseignants qui accompagnons 50 élèves de 4e par an sur les traces de nos origines, au coeur des volcans du monde. Nous menons diverses activités pour permettre aux élèves de faire du sens dans leurs apprentissages (en latin, en civilisation latine, en anglais, en SVT, en EPS, en arts...). Ainsi chacun trouve sa place, dans la cueillette d'olives et la réalisation d'huile d'olive pour financer les sorties, dans la création d'un restaurant éphémère où chacun joue son rôle pour préparer, servir les repas, et débarrasser. Nous motivons les élèves à être responsables et acteurs de leurs parcours, en devenant conférenciers à leur tour, exposant Pompéï, l'Etna, Stromboli aux petits et aux grands qui assistent à une soirée de conférence. Les élèves correspondent activement avec un établissement grec situé sur l'ile de Lesbos sur le thème du volcanisme, entretenant l'entente et l'amitié européenne.
Ce projet accompagne nos élèves sur l'ensemble de l'année scolaire, en appui sur plusieurs disciplines (svt, anglais, latin, français, eps) sur des rencontres hebdomadaires, des activités variées mettant les élèves au coeur de leur parcours et se clôture par un grand voyage dans le sud de l'Italie, avec une étape dans les ruelles de Pompéi, puis une escale de 2 jours dans les ïles éoliennes avec Stromboli et Vulcano, et se termine par l'ascension d'Etna, le plus grand volcan actif d'Europe.
l'objectif est de diminué au maximum la part des familles afin de permettre au plus grand nombre et aux moins aisés de pouvoir partir pour réaliser le point d'orgue d'une année complete d'apprentissage. L'objectif maximum est de contribuer à la part accompagnateurs pour soulager l'établissement et favoriser les sorties et voyages pour les autres élèves du collège.
Les textes officiels indiques que chaque élève, même les moins aisés, doivent pourvoir partir au moins une fois en voyage scolaire lors de leur scolarité, c'est vers quoi nous tendons. Une chance pour chacun.
Nous irons découvrir les vestiges de Poméï, in situ, avec un parcours fait d'énigmes et de découvertes. Nous gravirons Stromboli, braverons Vulcano et L'Etna pour comprendre les mécanismes de notre terre. Nous documenterons notre séjour pédagogique par un bulletin quotidien.
Nous avons besoin de vous pour permettre à nos élèves de partir et de voir in situ les éléments appris en classe. Nous avons besoin de votre énergie pour permettre à chacun de nos élèves de découvrir les merveilles de notre monde, de notre nature, de notre histoire et de la culture qui nous entoure. Le budget total de ce voyage avoisine les 30000 euros tout compris. La participation demandée aux familles avoisine les 400 euros. C'est une somme colossale pour les familles dans la période actuelle. Nous avons sollicités des aides et mécénat de plusieurs partenaires: mairies, entreprises pour la part accompagnateur (aides qui montent à 3000 euros à l'heure actuelle). Nous demandons des aides à chacun pour réduire la part famille.
Nous enseignants du club lave du collège Victor Hugo de Bessan n'hésitons pas à donner de notre temps libre, de façon bénévole pour donner aux élèves le meilleur. Nous nous heurtons à la réalité malheureuse d'une conjecture économique et nous ne pouvons nous résigner à ce que l'éducation devienne secondaire dans la société. Nous demandons à toutes les énergies et toutes les bonnes volontés de nous accompagner pour nos élèves, pour vos enfants. Pour nos élèves, au nom des enseigants, merci.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.