Enrichir nos connaissances sur la biodiversité et comment la préserver, les élèves de CE2-CM1-CM2 créent une Aire Éducative Terrestre
Nous sommes les élèves de CE2-CM1-CM2 de l'école de Ciron.
Nous souhaitons apprendre à observer, connaître, aimer, protéger avec l'aide du CPIE d'Azay-le-Ferron un lieu proche de l'école.
Nous voulons nous engager dans un projet pour protéger la biodiversité d'un endroit que nous allons observer, aimer, protéger et le faire aimer aux habitants de la commune.
Notre projet va se dérouler sur l'année scolaire avec l'aide d'un animateur du CPIE d'Azay-le-Ferron selon le planning :
Septembre-Octobre : présentation du projet aux élèves, premières réflexions sur ce qui est attendu et le déroulement du projet avec l'intervention de l'animateur du CPIE. Visite des sites proposés et élaboration des critères de choix.
Novembre-Décembre : Description des sites afin de faire le choix de l'ATE.
Janvier-février : Début de l'état des lieux de l'aire choisie, réflexions des élèves et du conseil de la Terre, état des lieux de la faune et la flore, historique du site.
Mars-Avril : Continuer l'état des lieux, voir l'évolution selon les changements de saison et continuer la réflexion sur les activités à entreprendre
Mai-Juin : Mise en place des activités, travail de coopération entre les élèves pour se répartir les tâches.
C'est aussi l'occasion de travailler autrement les compétences du programme scolaire en français, en mathématiques, en arts plastiques, sciences ...
Cette année, le CPIE d'Azay-le-Ferron va nous accompagner pour réaliser au mieux ce projet, un animateur viendra régulièrement en classe pour nous apporter ses compétences et ses connaissances sur la nature.
Nous allons travailler conjointement pour l'investissement de tous les élèves.
En plus, nous pensons impliquer d' autres partenaires comme les employés municipaux, les parents et les usagers.
Avec cela, nous prévoyons :
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acquérir des ouvrages pour identifier la faune et la flore de notre ATE.
Nous vous remercions de pouvoir réaliser ce projet, nous avons hâte de commencer.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.