une aire éducative à Gendrey pour se connecter à la nature !
Nous sommes les élèves de CE2-CM1 de l'école primaire du Val d'Embrun à Gendrey. Notre école est située dans un milieu rural, nous sommes habitués à apprendre, à découvrir et à observer la nature autour de nous. Nous faisons même classe dehors en grande section, CP et CE1.
Nous sommes très motivés pour débuter ce projet dans la commune.
Notre classe veut s'engager dans ce projet éco-citoyen en fixant son observation sur un petit terrain situé autour de l'école.
Nous voulons apprendre à observer, connaître, aimer et protéger ce petit bout de territoire avec l'aide du CPIE de Brussey.
Notre projet va durer toute l'année scolaire :
-octobre-décembre : création du projet ATE entre l'enseignante et le référent CPIE, découverte du projet en classe et découverte des sites intéressants proches de l'école. Le conseil d'élèves choisira ainsi son site après un état des lieux.
-janvier-avril : étude de la zone par les élèves, l'enseignant et le référent, et mise en place d'observations en fonction des questionnements du conseil d'élèves.
-mai-juin: après réflexion, le conseil d'élèves réfléchit sur les objectifs d'observation à atteindre sur le long terme et les actions éventuelles (matériel à avoir) à mettre en place, mise en place d'une ou deux actions.
-juin : premier bilan du conseil d'élèves, organisation d'un comité de pilotage entre représentants des élèves-élus-parents, passage de flambeaux à la classe suivante (les élèves de CE2 deviendront CM1 en 2025-2026 et pourront expliquer et impliquer les nouveaux élèves de CE2 dans le projet).
Pour les deux ans, le CPIE de la vallée de l'Oignon nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences naturalistes, ses savoirs, ses outils pour guider au mieux les enfants dans leur observation de l'aire éducative tout en gardant le but du projet : comprendre la nature pour mieux la protéger.
En tant qu'enseignante, je vais relier le projet aux programmes de cycle 2 et 3 en mettant en avant des compétences pluri-disciplinaires (travailler le langage pour penser, communiquer, puis questionner le monde qui nous entoure, développer le regard sur le vivant/non vivant, former/aider l'enfant à devenir éco-citoyen, ouvrir son champ de questionnement, comprendre l'impact de l'activité humaine sur la nature).
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires locaux (l'employé communal, les élus impliqués dans le projet et l'ONF) en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra des jumelles et des loupesn'hésitez pas à participer au financement de ce projet, élevons notre génération future au respect de la nature.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.