24 élèves de CM1-2-Ulis deviennent des experts de la biodiversité des zones humides dans leur école et leur quartier : un engagement citoyen pour leur territoire.
Nous sommes 24 élèves de CM1 CM2 Ulis de l’école Georges Brassens à Amiens. Étouvie notre quartier, est entouré de zones humides car il est situé sur les bords de la Somme. Nous aimerions mieux connaitre la biodiversité qui nous entoure. Notre projet c’est d’inventorier les espèces présentes et partager ces connaissances à nos familles, nos amis, aux utilisateurs du lieu et aux autres habitants.
En 2023/2024, dans le cadre de l’appel à projet « Super-espèces » proposé par la DREAL Hauts-de-France, les élèves de CM1 CM2 et ULIS ont bénéficié d’interventions de découverte de la biodiversité en milieux humides par une éducatrice à l’environnement du Conservatoire botanique national de Bailleul (CBN de Bailleul, association agréée par l’Education nationale). Ils ont réalisé des planches d’herbier de plantes sauvages des zones humides et ont finalisé ce projet, avec l’intervention d’un artiste, en réalisant des dessins d’observation de ces plantes. Grâce au projet de la DREAL, les élèves sont curieux et désireux d’en apprendre plus sur la biodiversité qui les entoure.
Cette expérience nous a donné envie de faire évoluer le projet en permettant aux élèves de s’approprier un site naturel autour de l’école et de viser l’obtention du label Aire Terrestre Éducative.
La première étape du projet est l’étude de la faune et la flore qui s’y trouvent et de leurs interactions. Les élèves vont ainsi réaliser des inventaires accompagnés par le CBN de Bailleul. Grâce à ce partenariat les élèves apprennent à regarder, observer, écouter ce qui les entoure et à utiliser un vocabulaire spécifique. Ils mettent en œuvre la méthode scientifique, s’approprient les outils spécifiques : clé de détermination, ouvrages naturalistes...
L’issue possible du projet est la réalisation d’un parcours qui valorise la biodiversité du site étudié : visites guidées du site par les élèves, création de supports pédagogiques... Les élèves deviennent les acteurs et ambassadeurs de la biodiversité du quartier.
Grâce à ce projet, les élèves vont rédiger des courriers, prendre la parole en public, défendre ses idées, proposer des idées, débattre et apprendre à écouter les autres. Ils seront en contact avec des professionnels et des représentants des collectivités territoriales.
Calendrier :
Dès la validation du projet fin 2024-2025
En hiver
-Découverte du concept des aires éducatives.
-Sorties sur le terrain pour découvrir des sites potentiels.
-Conseil d'élèves et propositions concernant le choix du site. Les élèves seront en charge de l'organisation et de la mise en œuvre du projet. Le conseil des élèves est constitué de l'ensemble des élèves concernés par le projet.
-Rédaction des lettres pour les prises de contact.
Printemps-été
-Interventions de la structure accompagnatrice.
-Rencontres avec les membres des collectivités territoriales, acteurs du territoire.
-Sorties sur le terrain.
Année scolaire 2025-2026
-Interventions et mise en œuvre du projet par la structure accompagnatrice.
-Interviews et rencontres des utilisateurs du lieu et des habitants du quartier.
-
Première étape : comment protéger cette zone éducative ?
-Conception des outils de sensibilisation, communication autour du projet.
-Exposition. Visites guidées
-Le Conservatoire botanique national de Bailleul partage la connaissance naturaliste.
-Les élus et agents communaux. Les élus sont les garants de la règle. Les agents communaux sont les gestionnaires du site et ils peuvent expliquer leur travail.
-Un artiste pour enrichir l’approche naturaliste.
L'intervention des partenaires permettra aux élèves du quartier d’avoir l’opportunité d’être acteurs dans la gestion de leur environnement et d’être écocitoyens dans le cadre d’un véritable projet qui les engage activement et qui leur donne des responsabilités. Ce projet est l’occasion pour les élèves de se sentir partenaires de la collectivité en prenant part aux décisions .
Nous avons besoin de vous afin de démarrer le projet en faisant intervenir le CBN de Bailleul tout au long de l'année scolaire 2024-2025 ;
Les dépenses sont :
-10
interventions du CBN de Bailleul autour de la biodiversité d'une
zone humide : 2 500 €
-achat
de matériel ( livres naturalistes : loupe, étiquettes botaniques, papeterie diverses, carnets de terrain
pour chaque élève) enregistreur de sons d'oiseaux : au minimum 150 € et 300€ au maximum en fonction de la collecte.
Année scolaire 2025-2026
Interventions et mise en œuvre du projet par la structure accompagnatrice 2500€
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Si le montant de la collecte est atteint : 300€ pour l'achat d'un enregistreur de son d'oiseaux, 400€ de transport*, des interventions en plus de la structure accompagnatrice.
Budget total 7000 €
*-transport pour la visite et la rencontre avec une autre classe impliquée dans un projet d' aire éducative/
L'objectif minimum de 100 € nous permettra L'achat de livres naturalistes, petits matériels.Grâce aux sorties initiées, par le projet « Super espèces » de la DREAL, les élèves ont commencé à être sensibilisés à l’environnement, ils ont envie de poursuivre leurs investigations autour des zones humides ce qui leur permettra d'en être les acteurs et les ambassadeurs. La coopération entre l'école et les partenaires contribuera de manière efficace à l'apprentissage de l'écocitoyenneté au sein de l'école et du quartier.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.