Apprendre différemment en découvrant et en protégeant un espace naturel de notre commune.
Nous sommes une classe de 19 CE2 et nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité à proximité de notre école, l'école Raoul Janvoie de Buzançais : nous allons avoir une Aire Terrestre Educative .
C'est un petit bout de territoire que nous allons apprendre à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du CPIE d'Azay- le-Ferron.
La mise en place de ce projet répond également à notre dynamique d'engagement dans la labellisation Eco-école, programme d'éducation au développement durable dans lequel nous sommes engagés depuis de nombreuses années.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, nous allons alterner des sorties d'observation sur le terrain (pour étudier les plantes, les animaux, la topographie, ...) et des temps de travail en classe (pour comparer, enrichir, partager nos connaissances).
Nous nous réunirons régulièrement en Conseil d'élèves appelés Conseil de la Terre pour organiser et planifier ensemble nos actions.
Nous passerons le relais aux autres élèves qui seront impliqués l'année prochaine.
Cette année, le CPIE d'Azay-le-Ferron va nous aider à réaliser notre projet.
Son rôle est primordial car l'animateur qui nous accompagnera nous apportera ses compétences et ses connaissances.
Tandis que moi, en tant qu'enseignante, je vais aider à la structuration du projet : animation et structuration des conseils de la Terre, mise en relation avec les autres partenaires (habitants, mairie, associations du village...).
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus nous pensons peut-être solliciter d'autres acteurs locaux qui pourront nous aider en fonction des besoins et des idées des élèves.
Nous sollicitons une subvention de 5300 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra l'achat de matériel d'observation, de prélèvement, de documentation pour notre CLASSENous comptons sur vous, particuliers, entreprises ou associations pour nous permettre de réaliser cette action de protection de la biodiversité locale, d'investissement pédagogique et de nous permettre d'agrandir nos compétences scientifiques tout en évoluant dans un cadre naturel privilégié. Nous vous remercions vivement, par avance si toutefois vous décidiez de nous aider à contribuer à concrétiser notre projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.