L'objectif est de prendre conscience de la richesse du patrimoine naturel local, de la nécessité de le préserver, et de trouver des solutions pour cela.
Nous sommes les deux classes élémentaires de l'école de Saissac (37 élèves du cp au cm2)
Nous savons que nous vivons dans un bel environnement, sommes super motivés pour le protéger..
Nous avons déjà l'habitude d'explorer une zone naturelle aux abords de l'école . Elle comporte un petit lac (retenue d'eau) , un ruisseau qui la traverse, des arbres d'espèces locales naturelles, sur une surface totale d'environ 4 hectares. C'est dans ces espaces que nous souhaitons établir notre Aire Terrestre Educative.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : Nous souhaitons développer une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de XXXX (la structure accompagnatrice).
Notre projet va durer toute l'année scolaire, sur les deux ans à venir.
Pendant notre première année, nous souhaitons travailler autour de la notion d'écosystème pour aborder la question de la préservation de la biodiversité. Nous travaillerons également les questions de citoyenneté, dans l'idée de favoriser une relation positive au vivant (chacun/chacune a sa place dans le monde). Avec la classe, nous aborderons aussi les effets du réchauffement climatique sur la biodiversité et sa capacité à s'y adapter.
En Janvier- Février 2025 : présentation du projet, premières notions sur les écosystèmes, les interactions entre les espèces, les relations à l'environnement . Redécouverte du site avec les élèves (dans des espaces déjà connus) et choix d'une zone plus précise pour l'ATE.
De Mars à Juin 2025 : sorties sur site et découvertes des espèces présentes au printemps (inventaires pour l'état des lieux). Recherches sur le rôle de chacune dans l'écosystème, et sur les conditions de son bon développement.
La deuxième année, nous approfondirons notre travail, et nous essaierons d'avoir un rôle actif pour défendre la biodiversité.
De Septembre à Novembre 2025 : sorties automnales pour approfondir l'état des lieux et poursuivre l'inventaire. Chercher des solutions pour favoriser le développement des espèces observées sur le site. Mise en oeuvre des solutions.
De Janvier à mars 2026 : recherches de proposition d'action et de valorisation de l'ATE, préparation des messages les plus forts à transmettre aux habitants et lien avec la municipalité.
De mars à mai 2026 : nouvel inventaire sur site, comparaison avec les observations de l'année passée, recherche d'explications
Juin 2026 : bilan de l'expérience et communication.
Nous cherchons une structure accompagnatrice, spécialiste de la protection de la nature (sans doute au sein du réseau Gée Aude), qui va nous aider à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va nous apporter son expertise sur les questions de biodiversité.
En classe nous prendrons le temps d'approfondir les aspects scientifiques, les aspects liés à l'engagement citoyen, au vivre ensemble...
Les deux enseignants de l'école travailleront avec la structure accompagnatrice au service du projet des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter les collectivités locales ( mairie de Saissac ou la Communauté de commune de la Montagne Noire), ou des animateurs experts d'autres dispositifs en faveur de l'environnement (animateur Natura 2000, fédération audoise de la pêche ,....) en fonctions des avancées du projet.
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà obtenu une subvention de 600 euros de la mairie de Saissac, qui nous sera versée en mai 2025.
Les sommes ainsi obtenues seront dédiées à
rémunérer la structure qui nous accompagne sur le projet, à hauteur de 3000 euros environ
rémunérer d'autres animateur en fonction de leur spécialisation : 1000 euros environ
acquérir du petit matériel nécessaire pour l'inventaire de biodiversité : 1000 euros environ
mettre en place un support de communication et/ou un évènement à la fin du projet : 600 euros environ
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de lancer le projet en rémunérant notre référent une demi journée de présentation du projet.Nous vous remercions vivement pour l'aide que vous pourrez apporter à un projet qui nous tient vraiment à coeur !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.