Renforcer le lien avec la Nature et notre territoire; développer l'éco-citoyenneté à Barran.
Nous sommes les élèves de l'école primaire publique de Barran, dans le Gers. Notre école regroupe 4 classes, de la petite section de maternelle au CM2.
Nous sommes très motivés pour débuter ce projet d'aire éducative avec les habitants de notre village!
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une aire terrestre éducative, à proximité immédiate de l'école, sur les berges du ruisseau de Barran.
C'est un petit bout de territoire que nous apprendrons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du CPIE gersois, de l'Office Français de la Biodiversité et de la mairie de Barran.
Notre projet va se dérouler sur deux années scolaires:
Année 1:
Novembre: découverte du concept aires éducatives en classe-création d'un conseil d'élèves pour gérer l'aire éducative
Décembre à février: étude de la zone - rédaction d'un état des lieux
Mars à juillet: mise en oeuvre des actions
Année 2:
Septembre à décembre: poursuite des actions
Décembre à février: nouvelle étude de la zone et nouvel état des lieux pour étudier l'effet des actions engagées
Mars à juillet: valorisation du travail effectué et évaluation des suites à donner
Nous réaliserons ce projet avec le concours de l'Office Français de la Biodiversité, du CPIE Gersois et de la mairie.
Ils apporteront un œil expert, leurs connaissances et leurs compétences, ainsi qu'un soutien matériel et financier à ce projet.
Nous prévoyons :
soit 5000 euros au total.
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
La mairie, la coopérative scolaire, les familles et l’association de parents d'élèves Autour de la Vie Scolaire participeront à ce projet.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra D’acheter du petit matériel de découverte et d'entretien du milieu naturelL'ensemble de l'école de Barran, petits et grands, vous remercie vivement pour votre participation !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.