AME - Préservons la baie de BLACHON !


Renforcer les compétences en lecture et écriture des élèves. Préserver notre environnement. Fédérer les élèves autour d'un projet.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes quatre classes de CM (CM1 A, CM1 B, CM2 A, CM2 B) de l'école Mixte 1 Philippe DELOUMEAUX, Bourg de Lamentin (en Guadeloupe) soit 80 élèves.

Notre école se situe non loin de la baie de BLACHON qui est bordée par une forêt humide à savoir la mangrove et le grand Cul de Sac marin.

Lors d'une promenade le long de la baie, les élèves ont constaté qu'il y avait des détritus à la fois sur le sol et dans l'eau. A l'issue de ce constat les élèves ont proposé de nettoyer la zone et ont émis le souhait de préserver et de mieux comprendre le fonctionnement de cet écosystème (faune, flore, barrière naturelle...).

Nous sommes très enthousiastes à l'idée de démarrer ce projet afin de préserver notre environnement.

Le projet pédagogique

Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative et une Aire Marine Educative.

C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de partenaires : association "ACP Environnement", Ged excursions (ou autre transporteur).

Notre projet va durer deux ans, il va consister à nettoyer la baie de Blachon (enlever les détritus), à observer et préserver la faune et la flore et à visiter le grand Cul de Sac Marin afin de mieux comprendre comment fonctionne cet écosystème et mieux le préserver.

A cette fin, nous serons accompagnés par l'association "ACP Environnement" qui  s'engage à accompagner nos élèves dans l'exploration de leur environnement naturel. "ACP Environnement" nous aidera à sensibiliser les élèves à la biodiversité locale et à l'importance de la préservation de notre territoire de proximité.

Objectifs : 

-Sensibilisation à la biodiversité : Comprendre la faune et la flore de la baie de Blachon.

-Protection de l'environnement : Apprendre et mettre en place des actions concrètes pour protéger les écosystèmes.

* Novembre  :

Travail en amont : Avant le début des activités, "ACP Environnement" proposera des réunions préparatoires avec l'équipe éducative pour définir ensemble les objectifs pédagogiques et ajuster les contenus des animations.

* Décembre :

Visites préparatoires des lieux : afin de planifier les sorties sur le terrain en tenant compte de la sécurité et de l'accessibilité.

* A partir de Janvier : Actions prévues :

1-Visites sur le terrain :

Objectif : Observer et étudier la biodiversité locale (faune, flore, mangrove).

Méthodologie : Des sorties seront organisées avec les classes pour une immersion directe dans le milieu naturel. Ces visites permettront d'observer les écosystèmes en situation réelle, d'identifier les espèces et de discuter des enjeux de protection.

2-Animations en classe :

Objectif : Apporter des connaissances théoriques sur les écosystèmes locaux et la protection de l'environnement.

Contenu : Des ateliers interactifs, des présentations et des jeux pédagogiques seront animés pour engager les élèves et les sensibiliser à leur environnement.

3-Projets concrets et actions de protection :

Objectif : Mener des actions de protection et de valorisation sur l' Aire Terrestre Educative.

Méthodologie : Mettre en place des actions concrètes, telles que la plantation d'espèces endémiques ou adaptées à l'écosystème local. La mise en place de panneaux éducatifs pour sensibiliser le public. Des actions de ramassage de déchets ou d'amélioration de l'habitat naturel, incluant la création de nichoirs et la gestion des espèces invasives. Des ateliers de sensibilisation pour encourager notre communauté à s'engager dans la préservation de l'environnement.

4-Suivi et évaluation :

Objectif : Assurer un suivi des connaissances acquises et de l'impact des actions menées tout au long de l'année scolaire.

Méthodologie : Des évaluations seront réalisées à l'issue de chaque animation et visite pour mesurer la compréhension des élèves. De plus, un retour sera fait par l'association "ACP Environnement" aux enseignants sur les progrès et les points à renforcer.

- Dépenses objectif minimum (pour 4 classes) : gants, sacs poubelle, gel hydro-alcoolique

- Dépenses objectif optimum (pour 4 classes) : bottes, loupes, microscope, pinces à déchets, tee-shirts (brigades vertes), carnets de notes

-Actions proposées par l'association "ACP environnement" pour chaque classe : 2 animations en classe et 2 sorties pédagogiques, 3 ateliers de préfiguration et de préparation

-Visite du grand Cul de Sac marin en bateau afin de sensibiliser les élèves à cet écosystème fragile (Ged excursions ou autre transporteur)

Quels sont nos partenaires?

L'association "ACP environnement" est notre principal partenaire.

Nous solliciterons également un autre  partenaire privé pour la visite en bateau du Grand Cul de Sac Marin afin de permettre la sensibilisation de cet écosystème fragile.

Le rôle de ces intervenants consiste à apporter leur connaissance sur la baie de Blachon ainsi que leur expertise en matière de préservation des espaces naturels protégés.

Tandis que nous, les quatre enseignants de CM,  nous allons apporter nos compétences en termes de savoirs (connaissances théoriques à travers la lecture de documentaires, vidéos ...) et de savoir être (adoption de gestes éco-citoyens) afin de préserver cet environnement.

Nous allons travailler en binôme (par niveau) au service des élèves.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Nous avons besoin de vous afin de financer ce projet :

* Dépenses concernant la première année :

Format pour une classe :

-Animations en classe (2X 2 heures: 4 h)

-Sorties pédagogiques (2 X 2 heures : 4 h)

-Ateliers de préfiguration et de préparation (3 X 2 heures : 6 h)

-Restitution commune à toutes les classes (1 X 2 heures : 2h)

Tarif pour une classe = 500 euros 

Tarif pour les quatre classes : 2 000 euros

  • Des achats de matériel (Pour réaliser les actions décidées par les élèves, ou pour du petit matériel de découverte du milieu naturel) : bottes, loupes, microscope, pinces à déchets, tee-shirts (brigades vertes), carnets de notes :  500 euros

Total financement première année (Trousse à projets) : 2 500 euros

* Dépenses concernant la deuxième année :

Poursuite des actions de protection et de préservation de cette aire.

- Visite en bateau du Grand Cul de Sac marin : frais de transport :  3 200 euros

Participation des familles : 5 € par élèves soit 400 euros

Participation classe : 75 € par classe soit 300 euros

Financement Trousse à projets : 2 500 euros

Total financement deuxième année (Trousse à projets) : 2 500 euros

Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.

L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter le petit matériel ; gants, sacs poubelle, gel hydro-alcooloique, piques de ramassage
L'objectif optimum de 101 € nous permettra contribuer aux dépenses

En conclusion

Les élèves sont très enthousiastes à l'idée de pouvoir participer à ce projet et à préserver leur environnement. Ils aspirent à mieux connaître également le Grand Cul de Sac marin afin de mieux préserver cet écosystème fragile.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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  • Montant Collecté :

    100,00 €

  • Objectif Minimum

    100,00 €


    100%
  • Objectif Optimum

    101,00 €


    99%
  • Donateurs 1
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Nous vous enverrons un compte-rendu du projet !

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Invitation à l'inauguration / évènement

Nous vous inviterons à l'exposition qui retracera l'ensemble des actions menées.

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

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