Découvrir la biodiversité proche de l'école, mieux la connaitre pour mieux en parler et la préserver !
Nous sommes les élèves de Mme Caffi (classe de CM1-CM2 de l'école élémentaire Stendhal, à Voreppe).
Nous souhaitons mener un projet sur le territoire de notre école, au Chevalon, à Voreppe !
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école (l'école élémentaire Stendhal) : nous voulons créer une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprendrons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association Culture Caillou.
Sur Voreppe, les milieux peuvent être forestiers, en zone humide, en zone agricole, parfois même dans des zones résidentielles, avec parcs et jardins.
Notre projet va s'étaler sur deux années scolaires (2024/2025 et 2025/2026) :
Sur l'année 2024/2025 :
Novembre (1 séance) : Présentation
Janvier (2 séances) : Choix du site et découverte des milieux
Février / Mars (2 séances) : Début
de l'enquête et appropriation des outils du documentaire sonore
Avril, mai, juin (4 séances + 1 sortie à la journée) : Suivis naturalistes et réalisation d'un podcast
Juin (1 séance) : Bilan et restitution
Septembre 2025 : Remise en route du projet avec les nouveaux élèves
Sur 2025/2026 :
Les décisions seront prises en classe, par les élèves eux-mêmes. Lors du conseil d'élèves hebdomadaire, nous prendrons le temps de nous concerter et de prendre ensemble les décisions qui concernent notre projet.
Pour nourrir le projet, nous aurons également des temps de recherche et d'apprentissage en classe, en lien avec nos programmes scolaires ( plus particulièrement en sciences, en français, en mathématiques, en géographie et en arts visuels).
Les élèves mèneront une enquête ethnographique et naturaliste sur le site choisi. Ils rencontreront des acteurs du site (usagers, agriculteurs, élus, ...).
Un podcast, réalisé par les élèves, permettra de retranscrire leurs découvertes et viendra compléter l'état des lieux de l'Aire Terrestre Educative. Pour cela, les élèves utiliseront les enregistrements recueillis auprès des personnes rencontrées et des prises de son (chants d'animaux et paysage sonore) réalisées directement sur le site.
Ce projet s'inscrit dans la continuité d'un travail mené sur le son en classe dans l'année 2024/2025 : création d'un podcast autour d'une histoire écrite par les élèves et création d'un ciné-concert.
Les élèves seront décisionnaires, par exemple dans le choix des acteurs à rencontrer, du format du podcast et des sons à enregistrer.
L'association Culture Caillou, nous aide à réaliser notre projet.
Elle nous accompagnera dans la découverte du milieu dans lequel nous vivons et elle nous aidera à identifier les espèces animales et végétales qui y vivent. Elle nous guidera pour mettre en actions nos idées et valoriser cet espace.
De son côté, en tant qu'enseignante, Mme Caffi va également apporter son aide au projet en nous aidant à nous coordonner, à collaborer et ainsi à investir le territoire dans lequel nous grandissons.
Nous souhaitons avancer avec la Ville de Voreppe, pour que notre travail soit durable et s'inscrive dans la vie de la commune.
Le coût total de notre projet sur 2 ans est de 7670 euros.
Pour nous aider à mener notre projet, nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans, avec laquelle nous prévoyons :
Nous avons déjà obtenu une subvention du département de l'Isère pour le transport et l'animation de la première sortie sur un Espace Naturel Sensible (585 euros). Une demande identique sera réitérée pour l'année 2 et la deuxième sortie sur une ENS. Nous allons aussi faire une demande de subvention à la communauté de communes du Pays Voironnais d'un montant de 500 euros pour couvrir les dépenses liées au matériel nécessaire aux aménagements naturalistes (panneaux, nichoirs, etc).
Nous vous remercions pour votre lecture et espérons que vous pourrez soutenir notre beau projet !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.