ATE - Aire Terrestre Educative, CM de l'école Stendhal, Voreppe


Découvrir la biodiversité proche de l'école, mieux la connaitre pour mieux en parler et la préserver !

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les élèves de Mme Caffi (classe de CM1-CM2 de l'école élémentaire Stendhal, à Voreppe). 

Nous souhaitons mener un projet sur le territoire de notre école, au Chevalon, à Voreppe !

Le projet pédagogique

Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école (l'école élémentaire Stendhal) : nous voulons créer une Aire Terrestre Educative

C'est un petit bout de territoire que nous apprendrons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association Culture Caillou. 

Sur Voreppe, les milieux peuvent être forestiers, en zone humide, en zone agricole, parfois même dans des zones résidentielles, avec parcs et jardins. 

Notre projet va s'étaler sur deux années scolaires (2024/2025 et 2025/2026) : 

Sur l'année 2024/2025

Novembre (1 séance) : Présentation

  • Présentation du référent et du projet d’Aire terrestre éducative à la classe

Janvier (2 séances) : Choix du site et découverte des milieux

  • Définition des critères de choix d'une ATE (diversité des écosystèmes, diversité des usages et des acteurs, proximité, accessibilité, par ex.). Propositions de la part des élèves de plusieurs sites. Choix d'un mode d'organisation entre les élèves (conseil de la terre).
  • Arpenter la ville afin de découvrir ses milieux naturels, ainsi que les différents sites sélectionnés par les élèves.
  • Conseil de la terre : Choix du site de façon concertée par les élèves.

Février / Mars (2 séances) : Début de l'enquête et appropriation des outils du documentaire sonore

  • Découverte générale du site choisi et de ses milieux, de son patrimoine, de ses usages..., à travers diverses approches (scientifique, sensible, ludique). = appropriation sur site !
  • Initiation à l'écologie, à l'enquête ethnographique et documentaire, par ex.
  • Conseil de la terre : Choix par les élèves des étapes à mettre en place pour réaliser l'état des lieux du site et mise en place d'un calendrier. (suivis naturalistes, approfondissement de connaissances sur tel ou tel taxon, visites d'espaces naturels, rencontres d'acteurs et d'usagers, collectes de matériaux artistiques ou documentaires).

Avril, mai, juin (4 séances + 1 sortie à la journée) : Suivis naturalistes et réalisation d'un podcast

  • Réalisation des différents suivis naturalistes et enquêtes décidés en amont selon le mode d'organisation choisi par les élèves.
  • Co-construction d'une ou plusieurs formes artistique/documentaire/littéraire.
  • Conseil de la terre : Mise en commun et bilan sur l'état des lieux. Choix et définitions d'objectifs écologiques associés aux enjeux du site.
  • Échange et partage d'expériences avec les élèves de l'autre classe de CM de Mme Goudet impliqués dans le projet NAPO (gestion participative d'un jardin collectif)
  • Sortie journée de découverte d’un espace naturel protégé du territoire (tourbières de l’Herretang) → découverte des milieux et des suivis, rencontre avec des naturalistes, gestionnaires etc

Juin (1 séance) : Bilan et restitution

  • Présentation à d'autres élèves de l'établissement du projet et des propositions artistiques.
  • Réflexion sur les actions à mettre en place l'année prochaine pour atteindre les objectifs.

Septembre 2025 : Remise en route du projet avec les nouveaux élèves

  • Passage de témoin et transmission de connaissances aux nouveaux élèves qui prendront la suite du projet

Sur 2025/2026 :

  • 5 séances avec Culture Caillou qui permettront de réaliser des actions concrètes et aménagements sur le site.
  • Une journée de découverte sur un Espace Naturel permettra de découvrir des aménagements mis en place dans le cadre d'une gestion qui prend en compte la biodiversité.
  • Rencontres avec d'autres acteurs gestionnaires de milieux naturels (garde forestier, écologue, …)

Les décisions seront prises en classe, par les élèves eux-mêmes. Lors du conseil d'élèves hebdomadaire, nous prendrons le temps de nous concerter et de prendre ensemble les décisions qui concernent notre projet. 

Pour nourrir le projet, nous aurons également des temps de recherche et d'apprentissage en classe, en lien avec nos programmes scolaires ( plus particulièrement en sciences, en français, en mathématiques, en géographie et en arts visuels). 

Les élèves mèneront une enquête ethnographique et naturaliste sur le site choisi. Ils rencontreront des acteurs du site (usagers, agriculteurs, élus, ...).

Un podcast, réalisé par les élèves, permettra de retranscrire leurs découvertes et viendra compléter l'état des lieux de l'Aire Terrestre Educative. Pour cela, les élèves utiliseront les enregistrements recueillis auprès des personnes rencontrées et des prises de son (chants d'animaux et paysage sonore) réalisées directement sur le site. 

Ce projet s'inscrit dans la continuité d'un travail mené sur le son en classe dans l'année 2024/2025 : création d'un podcast autour d'une histoire écrite par les élèves et création d'un ciné-concert. 

Les élèves seront décisionnaires, par exemple dans le choix des acteurs à rencontrer, du format du podcast et des sons à enregistrer. 

Quels sont nos partenaires?

L'association Culture Caillou, nous aide à réaliser notre projet.

Elle nous accompagnera dans la découverte du milieu dans lequel nous vivons et elle nous aidera à identifier les espèces animales et végétales qui y vivent. Elle nous guidera pour mettre en actions nos idées et valoriser cet espace. 

De son côté, en tant qu'enseignante, Mme Caffi va également apporter son aide au projet en nous aidant à nous coordonner, à collaborer et ainsi à investir le territoire dans lequel nous grandissons. 

Nous souhaitons avancer avec la Ville de Voreppe, pour que notre travail soit durable et s'inscrive dans la vie de la commune. 

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Le coût total de notre projet sur 2 ans est de 7670 euros. 

Pour nous aider à mener notre projet, nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans, avec laquelle nous prévoyons : 

  • 180 euros x 15 interventions des animateurs de Culture Caillou qui nous accompagnent : total 2 700 euros
  • 180 euros x 8 interventions d’autres partenaires locaux : total 1 440 euros
  • 25 h de préparation et coordination entre Culture Caillou et l'équipe enseignante : 600 euros
  • 2 journées d'animation et découverte sur des Espaces Naturels : 500 euros
  • des achats de matériel (pour réaliser les actions décidées par les élèves (nichoirs, panneaux, ...), pour du petit matériel de découverte du milieu naturel et pour le matériel de prise de son) : 1760 euros
  • frais de transport pour les sorties à la journée sur Espaces Naturels : 670 euros

Nous avons déjà obtenu une subvention du département de l'Isère pour le transport et l'animation de la première sortie sur un Espace Naturel Sensible (585 euros). Une demande identique sera réitérée pour l'année 2 et la deuxième sortie sur une ENS. Nous allons aussi faire une demande de subvention à la communauté de communes du Pays Voironnais d'un montant de 500 euros pour couvrir les dépenses liées au matériel nécessaire aux aménagements naturalistes (panneaux, nichoirs, etc).

L'objectif minimum de 100 € nous permettra de financer l'achat de petit matériel de découverte pour explorer l'Aire Terrestre Educative.
L'objectif optimum de 1000 € nous permettra de réaliser des installations et aménagements plus conséquents (mare, panneaux de sensibilisation,...)

En conclusion

Nous vous remercions pour votre lecture et espérons que vous pourrez soutenir notre beau projet !

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    290,00 €

  • Objectif Minimum

    100,00 €


    290%
  • Objectif Optimum

    1 000,00 €


    29%
  • Donateurs 20
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Une copie d'un dessin réalisé par les élèves d'une des espèces végétales ou animales de l'ATE

Réalisé par les élèves, lors de nos observations sur le terrain !

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Nous vous enverrons un compte-rendu du projet !

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.