Faire découvrir à 44 tout jeunes élèves de maternelle, plus habitués aux collines boisées et au bocage agricole, le milieu maritime, ses paysages, ses faune et flore tout en favorisant leur cohésion.
Nous sommes trois classes maternelles, 44 élèves de PS, MS et GS de l'école L'Orée d'Ecouves de Lonrai, dans l'Orne qui compte huit classes, entre forêt et bocage.
Les élèves partiront du 28 au 30 avril pour découvrir le milieu maritime, ses paysages, faune et flore tout en favorisant leur cohésion.
Le programme du séjour :
En amont du séjour, les trois classes auront travaillé sur l'environnement maritime (lexique et vocabulaire, numération et logique, explorer le monde, activités artistiques)
Jour 1 : arrivée dans la matinée et installation dans les locaux pour les MS/GS.
Les PS iront directement sur la plage pour une observation du paysage et une découverte du nouvel environnement.
L'après midi, pour tous les élèves, activité de ramassage d'éléments de la laisse de mer, puis tri afin d'observer et de prendre conscience de l'impact de la pollution sur l'environnement.
Goûter partagé avec les PS avant leur départ et mutualisation des expériences.
Première soirée pour les MS/GS qui feront l'expérience d'être ensemble sans leur famille.
Jour 2 :
Le matin : pêche à pied, utilisation des différents outils de pêche.
L'après-midi : observation, identification des résultats de la pêche et restitution des plantes et animaux à la mer.
Deuxième soirée pour les MS/GS qui partageront des jeux et des lectures sur le thème de la mer.
Jour 3 :
Le matin : visite du port de pêche et de plaisance et mise à l'eau des embarcations fabriquées à l'école en amont (matériaux biodégradables).
Retour au centre par la plage pour immortaliser ce séjour ensemble et souder davantage le groupe (prise de photos, chants...).
Dernier repas et rangement. Goûter partagé avant le retour à l'école.
En aval du séjour :
- séances de langage et artistiques autour de photos et d'objets rapportés : création d'un carnet de voyage,
- moment de partage avec les familles.
Coût total du projet : 6 433,52 euros
Montant des postes de dépenses :
- Hébergement : 4 553,52 euros
- Animation : 680 euros
- Transport : 1 200 euros
Montant des aides (APE) : 2 800 euros
Montant des actions menées par les parents : en cours
Participation éventuelle des familles : 100 euros par enfant
L'objectif minimum de 600 € nous permettra de financer l'hébergement pendant 3 jours au centre PEP "Les Esneques" à Courseulles-sur-mer, agréé pour l'accueil des moins de 6 ans.Les enseignantes maternelles remercient les parents d'élèves, ainsi que toute personne qui a à cœur de rendre nos élèves plus curieux et respectueux de leur environnement, qui se mobilise pour rendre possible cette aventure maritime. Elle deviendra un souvenir impérissable dans les petites têtes blondes et fondera, nous l'espérons, l'entente et la cohésion d'un groupe d'élèves qui se côtoieront tout au long de leur scolarité primaire.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.