Un groupe de lycéens éco-délégués vont s'interroger sur un milieu arboré qui jouxte leur établissement.
Nous sommes des élèves de seconde, première et terminale générale du lycée Grand Air de La Baule.
Nous sommes impliqués dans ce projet pro che de notre lycée avec les personnels techniques de la mairie de La Baule et les riverains qui cotoient cette zone
Nous sommes engagés dans un projet pour comprendre et protéger la biodiversité autour de notre lycée) : nous avons une Aire Terrestre Educative arborée, publique (traversée par de nombreux parcours aménagés pour les promeneurs, sportifs et riverains).
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du parc de la Brière, notre référent sur ce projet. C'est une base pour nous questionner sur ce milieu, son histoire, son évolution.... au gré des idées des élèves. Les éco-délégués s'engagent à diffuser leur connaissances par le biais de médias à disposition dans l'établissement (journal, web-radio).
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en un travail de recherche : Septembre - découverte du concept aires éducatives avec madame Buron du parc de Brière--- Octobre - découverte de différents sites arborés proches du lycée avec monsieur Dubac tehnicien de la municipalité de La Baule. Novembre : mise en place d'un conseil de la terre pour choisir préciser le site et coordonner les actions à mettre en place. Rencontres avec notre référent tout le long de l'année, ponctuée de temps d'échanges au sein de notre lycée.
Cette année, le parc de Brière (structure accompagnatrice), nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car ce référent va apporter connaissances et compétences au projet.
Tandis que nous, en tant qu'enseignant(es), nous allons coordonner et diriger le projet déposé.
Nous allons travailler en petit groupe au service des élèves.(enseignants de SVT, histoire-géographie, sciences physique et professeur documentaliste)
En plus, nous avons sollicité les services techniques en charge de l'entretien des espaces arborés sur la commune de La Baule après accord de l'adjointe au maire responsable.
Avec cela, nous prévoyons au titre de l'année scolaire 2024/2025 :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra compléter l'achat de petit matériel (guide naturaliste par exemple)Le projet d'aire éducative est un moyen fort au sein de notre établissement pour faire connaître par le biais des éco-délégués notre milieu et rayonné jusqu'au collège qui fait partie intégrante de notre cité scolaire. Nous sommes vivement encouragés par la mairie de La Baule.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.