Création d'une aire terrestre éducative par les 130 élèves de l'école publique de Nizon.
Nous sommes les élèves de 6 classes de la petite section au cm2 de l'école primaire publique de Nizon à Pont-Aven.
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre commune.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous voulons gérer une Aire Terrestre Educative pour mieux connaitre la nature et apprendre à la préserver.
C'est un petit bout de territoire que nous apprendrons à observer, connaitre, aimer et protéger avec l'aide de la structure accompagnatrice.
Notre projet va durer plusieurs années scolaires :
Dans un premier temps, le jeudi 10 octobre 2024, nous mettons en place un conseil des élèves en classe pour présenter le concept d'aires terrestres éducatives.
Le 7 novembre 2024, nous ferons une première observation de quelques espaces naturels autour de l'école avec nos partenaires.Plusieurs ateliers sensoriels seront proposés.
Puis le conseil de la terre choisira par vote le site qui deviendra notre ATE.
Au cours du mois de novembre, nous ferons valider notre site d'ATE par le conseil municipal et serons aidés par un élu référent.
De décembre à juin, nous approfondirons, avec l'aide de notre élu référent, de nos partenaires et de nos enseignants, les caractéristiques du milieu. Nous sélectionnerons des thématiques. par exemple : données physiques, géologiques et météorologiques, la diversité floristique et la diversité faunistique, les interactions entre les espèces et le milieu, le patrimoine existant et historique...Ces observations feront émerger des problématiques et nous permettront d'identifier des objectifs pour maintenir, préserver et même enrichir la biodiversité du site.
Si notre projet est retenu, nous informerons l'ensemble des partenaires de l'école, des habitants de la commune et envisagerons les actions à mener.
Tout au long de l'année, notre travail sur notre ATE sera ponctué de conseils de la Terre en classe. Ces moments permettront d'échanger, de discuter, de débattre afin de gérer au mieux et de manière démocratique notre bien commun. Ceci permettra une coopération et une implication de tous les élèves dans un but commun.
Les élèves les plus grands (du ce1 au cm2) seront porteurs du projet et auront un rôle de transmission auprès des plus jeunes élèves.
En juin 2025, un échange sera fait avec les collègiens et leurs professeurs afin de leur présenter nos actions de l'année et de les intéresser pour une collaboration future.
Cette année, les structures accompagnatrices, Esprit Nature et Cap Vers La Nature nous aident à réaliser le projet.
Leur rôle est important car elles vont apporter leurs compétences, leurs connaissances, et leur savoir-faire concernant le projet.
Tandis que les enseignants aideront les élèves à s'organiser, planifier, se répartir les rôles ; aussi à garder des traces du travail d'investigation qui sera fait ; enfin à compléter et structurer les connaissances acquises au cours de la démarche. Les enseignants et les structures travailleront ensemble au service du projet et de son appropriation par les élèves.
En plus, nous pensons solliciter d'autres partenaires locaux pouvant être impliqués : les services techniques de la commune, l'élue à l'environnement, des naturalistes qui connaissent le site, les archives municipales et départementales pour les aspects culturels, les anciens de la commune ... en fonction des avancées du projet.
Le budget prévisionnel de notre projet sur 2 ans est de 10 000 euros.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous sollicitons une subvention annuelle de la mairie de 2 000 euros (soit 4 000 euros sur 2 ans)
Nous prévoyons une part d'auto-financement (aide de l'APE) : 1 000 euros
En nous aidant dans ce projet, vous nous permettez, nous citoyens de demain, de nous engager en faveur de la biodiversité, de la protection de notre environnement proche. Merci à vous!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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