Un travail interdiciplinaire théâtre, danses, chants, avec comme objectif final le spectacle à la salle de spectacle de La Flèche
80 élèves du collège Notre Dame de La Flèche (72). 6 enseignantes (français, espagnol, musique, arts plastiques) : un projet de plusieurs mois mêlant théâtre, danses, chants, vidéos, expression corporelle.
Point de départ : L’enfant qui ne voulait pas de Samuel Gallet – Dans un camp de réfugiés, une très jeune femme attend un bébé mais ce dernier, face à l’atrocité du monde qui l’attend, ne souhaite pas naître...
Les jeunes vont évoquer sur scène les atrocités de notre monde mais aussi les engagements et les luttes pour offrir un monde meilleur à cet enfant qui ne veut pas naître.
Ce projet a pour but de fédérer les 3 classe de 3ème de notre collège. Le point de départ est la pièce "L'enfant qui ne voulait pas naître" de S. Gallet, étudiée en français, qui sera jouée par les élèves.
Face a cet enfant qui ne veut pas naître dans ce monde, les élèves vont tour à tour dénoncer les atrocités de notre monde et à la fois parler de leurs engagements pour faire de ce monde un monde meilleur (la guerre mais aussi les hommes qui s'unissent / la fraternité / la planète qui est détruite mais aussi ceux qui s'engagent pour la sauver.
Pour la partie fraternité, nous allons leur faire faire une chorégraphie de salsa, en lien avec le cours d'espagnol (origine des danses latino). Des intervenants danseurs et chorégraphes (Brigitte et Guillaume Foucher) viendront à partir du 15 janvier, et ce toutes les deux semaines, afin de leur enseigner les pas de base et monter la chorégraphie avec eux.
Nous avons comme projet également de faire une chorégraphie sur la chanson de Grand Corps Malade "eu feu rouge" pour dénoncer l'indifférence. Si nous avons le budget, la chorégraphie serait créée par Brigitte Foucher avec les élèves, sur le même rythme que la salsa.
Intervenants danse : 12 heures à raison de 150 euros par heure = 1800 euros + déplacements 210 euros. C'est pour ces intervenants que nous avons besoin de financement.
Le "chapeau" récolté lors du spectacle peut payer une partie des interventions des professionnels.
Salle de spectacle mise à disposition gratuitement (pour l'association des parents d'élèves)
Aucune participation des familles
Ce projet apporte énormément aux élèves : première scène devant plusieurs centaines de spectateurs, gestion du stress, apprivoiser son corps, et le contact physique nécessaire pour les danses. Les changements chez les élèves (prise de confiance en soi) sont énormes chez certains.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.