Les élèves de 3ème 4 découvrent les montagnes enneigées en pratiquant le ski et en résolvant des problèmes de mathématiques en lien avec cet environnement.
Une classe de troisième du collège Cousteau à Séné (soit 26 élèves) est concernée par ce projet. Elle sera encadrée par deux professeurs (Mathématiques et EPS) et la CPE du collège.
Le voyage se déroulera du 19 au 24 janvier 2025. Le trajet sera fait en car, à l'aller de nuit et au retour en journée. Nous serons hébergés dans le centre des "Vacances de l'Ours" dans la Station des Monts d'Olmes (Ariège-Pyrénées) en pension complète, au pied des pistes.
Le projet de la 3è4 est centré sur la découverte du milieu montagnard et donc de la neige, pour beaucoup d'élèves.
Le programme du séjour est basé sur différentes activités :
On met aussi à profit notre présence en montagne pour travailler en lien avec le professeur de géographie sur les thématiques de Lecture de paysage.
Au collège Cousteau, tous les élèves de 3ème bénéficient d'un projet de voyage scolaire organisé par classe. Depuis toujours, nous faisons en sorte de permettre à tous les élèves de partir, quelque soit leur situation matérielle.
Le coût total du voyage est de 13 793 euros pour 26 élèves soit 530,50 euros par famille.
Une aide financière a été donnée par le FSE et le collège pour ce séjour, afin que le coût par élève soit de 420 euros. Le coût du voyage pour les accompagnateurs est financé par le collège. Cependant nous sommes de plus en plus confrontés à la hausse des prix (transports, hébergements), à la précarisation de certaines familles, et à la baisse substantielle des subventions d'état allouées au titre du fonds social collégien.
L'objectif minimum de 840 € nous permettra de financer la prise en charge du voyage pour 2 élèves dont nous connaissons les difficultés matérielles.Les voyages sont un bon moyen de travailler sur la citoyenneté et l'esprit de groupe, mais aussi de faire de la pédagogie active, tout en laissant une trace indélébile dans la tête de nos jeunes. La découverte des montagnes et de la neige, la pratique du ski et de la luge, les batailles de boules de neige, sont toujours des moments uniques pour nos jeunes élèves bretons.
Nous remercions par avance les généreux donateurs ainsi que les entreprises-citoyennes qui souhaiteront participer activement au financement de ce projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.