Voyage pédagogique à Auschwitz dans le cadre d'un projet de commémoration de la déportation de 117 juifs étrangers depuis le lycée lui-même en août 1942.
A l’entrée du lycée Caraminot d’Egletons (ancienne ENP), une plaque commémorative rappelle l’internement avant la déportation fin août 1942 dans le lycée et dans un camp disciplinaire situé à proximité d‘Egletons, de 117 juifs étrangers qui connaîtront pour la très grande majorité d’entre eux le destin de millions de juifs, celui d’être assassinés dans des centres de mise à mort en Pologne.
Nous avons décidé de nous emparer du rappel de ce fait pour travailler sur la Shoah et les responsabilités du régime de Vichy. Nous avons choisi d’englober ce travail dans un projet de commémoration et de le rattacher à l'Enseignement Moral et Civique.
Il s’agit de faire comprendre l’enjeu mémoriel aux élèves. Le travail doit également favoriser l'engagement des élèves, dans un projet de dimension citoyenne mais également morale à travers l’élaboration d’une cérémonie commémorative. Ces actions éducatives permettront de travailler les différentes composantes de la citoyenneté, de faire acquérir aux élèves les repères de l'histoire à laquelle ils appartiennent et de rappeler les valeurs humanistes qui fondent la République.
La cérémonie de commémoration sera organisée le mercredi 10 avril 2019 dans le cadre de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation.
En amont, un travail d’histoire doit montrer que l’arrestation et l’internement des juifs à Egletons n’est pas un fait isolé mais s’insère dans la politique antisémite allemande à l’échelle européenne. Ils répondent à la demande allemande que Vichy va mettre en œuvre.
Le travail sur les archives aux Archives départementales s’inscrit dans une démarche historique de compréhension et de confrontation de documents originaux et a pour objectif de mettre en lumière l’implication de l’Etat français dans cette déportation.
Du lundi 11 au jeudi 14 février 2019, le déplacement sur la zone de transit et d’internement en France à Drancy et sur les lieux des crimes à Auschwitz-Birkenau, nous permettra de mieux comprendre qu’actuellement ce qui n’est pas ou peu visible ou peu compréhensible (les ruines des chambres à gaz et des fours crématoires) est pourtant ce qui a permis l’exécution en masse de ces millions d’hommes, femmes et enfants.
Ce voyage d’étude permettra également de comprendre concrètement l’organisation méthodique de ce génocide.
Le contenu du voyage d’étude se décline autour de 3 axes :
Jour 1, Lundi 11 février 2019: Égletons - Paris
- Départ en autocar d'Égletons
- visite du camp d'internement de Drancy
Jour 2, Mardi 12 février 2019: Paris - Cracovie
- Décollage de Paris CDG et arrivée à Cracovie.
- Visite guidée de Kazimierz, l’ancien quartier juif de Cracovie
Jour 3, Mercredi 13 février 2019: Cracovie - Auschwitz - Cracovie
- Visite guidée du site d’Auschwitz II-Birkenau
- Visite guidée du site d’Auschwitz I
Jour 4, Jeudi 14 février 2019: Cracovie - Égletons
- Poursuite de la visite guidée du site de l’ancien ghetto.
- Visite guidée du musée Oskar Schindler.
Transfert vers l’aéroport de CRACOVIE et arrivée à PARIS CDG
Ce séjour de quatre jours a un coût important, 35406 euros, soit 544 euros par élève.
Avant toute subvention la participation des familles s'élève à 453 euros. Des demandes de subventions ont été adressées aux diverses collectivités territoriales, à la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, à l'ONAC... D’autres financements sont encore recherchés.
L'implication des élèves est sollicitée tout au long de l'année : ainsi pour aider à financer ce voyage la Communauté de communes s'engage au versement d'une aide en échange d'un futur chantier école réalisé par les élèves de la section Bac Pro Travaux Publics.
Avec toutes les subventions envisagées, la participation des familles devrait être abaissée à 260 euros.
Si nous atteignons notre objectif minimum de 1 200 euros, nous pourrons encore diminuer la participation des familles de 20 euros supplémentaires !
Si nous atteignons notre objectif optimum de 3 600 euros, nous pourrons diminuer la participation des familles de 60 euros supplémentaires !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Nous sommes maintenant à moins de 24h de notre départ...
Parce que vous avez cru en ce projet, parce que vous pensez que le devoir de mémoire est primordial,parce que vous êtes intéressé par cette partie sombre de notre Histoire commune, vous avez contribué à la partie financière de notre voyage. Vos contributions ont permis de baisser la part des familles de plus de 20€.
Vos messages de sympathie, de soutien, vos marques d'attention, sont pour nous tous, un encouragement pour la poursuite de notre aventure.
Merci à tous ! Nous vous donnerons des nouvelles très bientôt !