Connaitre son lieu de vie, connaître sa biodiversité, apprendre à la préserver. Vivre en harmonie avec son lieu de vie. Apprendre à vivre à l'extérieur avec l'écosystème propre à ce lieu de vie.
Nous sommes les élèves de CM1 de l'école le petit Prince de Balaruc les bains dans l'Hérault, dans notre classe, nous sommes 21.
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre ville, de notre département et de notre région.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du CPIE.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister à faire des séances d'apprentissages en extérieur, notamment en sciences afin de mieux appréhender la biodiversité de notre lieu de vie, appréhender sa fragilité, les avantages/ la chance d'habiter à proximité de ce lieu, mettre en oeuvre des actions pour la préserver.
octobre : présentation du projet aux élèves
novembre : découverte de différents sites proches de l'école pour comparaison et vote de l'air choisie en conseil de classe (en lien avec le programme d'EMC )
Puis fréquentation de notre aire dès que possible, avec un accompagnement d'un animateur pour 5/6 séances.
Le réseau CPIE Bassin de Thau nous accompagnera tout au long de ce projet d'Aire Educative.
Anaïs, animatrice au sein de la LPO, membre du réseau CPIE Bassin de Thau sera référente scientifique de notre projet. Son rôle est important puisqu'elle nous apportera ses connaissances et compétences, à la fois pour nous aider à identifier les enjeux environnementaux de l'aire, et pour nous accompagner dans la mise en place d'actions favorables à la protection de la biodiversité. Elle pourra mettre à disposition du matériel scientifique et des outils pédagogiques sur la biodiversité qui permettront aux enfants de travailler sur l'aire. De plus, elle nous accompagnera dans le choix des actions à réaliser grâce à la mise en place de conseil des élèves.
Tandis que moi, en tant qu'enseignante, je vais pouvoir accompagner les élèves dans la gestion de leur aire éducative. Je pourrai également utiliser ce projet d'aire éducative pour travailler les enseignements fondamentaux (français, mathématiques, géographie, arts visuels...) tout au long de l'année.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
Anaïs et le CPIE Bassin de Thau m'accompagneront également sur le volet administratif.
La mairie de Balaruc-les-bains nous soutient dans ce projet, qui s'intègre parfaitement dans les perspectives de l'Atlas de la Biodiversité Communale qui a été réalisé sur la commune.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de bénéficier de l'aide d'un formateur/animateur qui nous accompagnera lors de nos sorties sur notre aires éducatives et pourra nous apporter son expertise.Nous espérons vraiment voir notre projet de faire l'école autrement aboutir.
Ce projet, s'il est mené à bien, nous permettra de découvrir et voir notre ville autrement, de concevoir des choses nouvelles avec ce que la nature nous offre, de découvrir qu'avec peu, on peut faire beaucoup, d'appréhender l'école et la classe autrement, d'ouvrir notre culture et notre façon de penser, notre manière de vivre, notre avenir.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.