Explorer et découvrir la zone humide située derrière l'école pour mieux la comprendre et la protéger.
Nous sommes les élèves de CE1 et CE2 de l'école Publique Les Mille Mots du Bourgneuf la Forêt (53). Notre école vient d'être validée Ecole E3D pour ses actions en faveur du développement durable : tri des déchets, potagers, compostage, abris à oiseaux, hôtels à insectes...
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous souhaitons définir une Aire Terrestre Educative parmi une zone humide située derrière notre école, le parc de Morfelon de la commune et son étang.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association du Centre Permanent d'Initiative pour l'Environnement et d'autres animateurs de Mayenne Nature Environnement.
Notre projet va durer s'étendre sur plusieurs années scolaires. Dans un premier temps, il va consister à découvrir, explorer les trois sites potentiels situés derrière l'école pour en choisir un précis au cours d'un conseil de la terre. Les étapes suivantes consisteront à définir des actions pour le protéger.
Cette année, le CPIE nous aide à réaliser le projet. Son rôle est important car il va apporter ses compétences dans l'organisation de ce projet qui doit s'appuyer sur les souhaits des élèves.
Nous serons aussi soutenus par le MNE (dans le cadre du JAVO) qui amènera des connaissances techniques sur la vie d'une rivière, d'un point d'eau (zone humide, étang) ou sur les différents êtres vivants (animales ou végétales) de cette aire.
L'objectif est de travailler ensemble, de s'appuyer sur les élèves pour enrichir leurs apprentissages dans différents domaines : lecture de documentaires, de guides, rédaction de compte-rendus, d'exposés, d'expérimentation, réalisation de dessin d'observation, de questionnements peut-être d'interviews...
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5 000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà obtenu 100 euros de la Fondation Maud Fontenoy
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de financer l'achat d'ouvrages pédagogiques, documentaires ou encore littéraires.Nous avons besoin de financement pour faire évoluer les modes d'éducation et rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages. Ce projet cherche à les sensibiliser à la biodiversité qui les entoure et à comprendre les enjeux pour leur avenir.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.