Connaître (acquisition de connaissances), vivre (découverte du territoire et ses acteurs) et transmettre (transmission des savoirs et gestion) d'un patrimoine commun préservé.
L'aire terrestre éducative permettra à des élèves de 6ème (classique et EGPA), de 3ème prépa-métiers ainsi qu'aux éco-délégués du collège J. Rostand de s'approprier tout ou partie du Parc de l'étuvée avec leur enseignant et des acteurs de la sphère de l'éducation à l'environnement. Le collège J. Rostand se trouve juste à côté du Parc, outre la proximité géographique, un lien fort existe entre l'établissement, les élèves d'éducation prioritaire et le parc. Ce projet est l'occasion de découvrir leur territoire et ses acteurs, de faire des propositions aux élus dans le cadre d’un projet éco-citoyen où les élèves développent les compétences du programme scolaire (français, maths, sciences…). Durant l’année, ils travailleront comme gestionnaires en basant leurs réflexions sur un état des lieux du patrimoine naturel et culturel de leur site. L'objectif est de rendre les élèves acteurs de la biodiversité en conjuguant théorie et démarches expérimentales de terrain.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger et développer la biodiversité autour de notre collège, nous souhaitons implanter une Aire Terrestre Educative à proximité , incarnée par le Parc de l'étuvée. Les élèves traversent le parc pour venir au collège, y pratiquent l'EPS, s'y amusent.
C'est un espace vécu de proximité que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'OFB (Office Français de la Biodiversité). Des représentants des élèves constitueront avec les partenaires un conseil éco-citoyen pour s'impliquer dans la gestion de l'ATE.
Notre projet s'étendra sur les années scolaires 2024-2026, il va consister en :
Septembre - découverte du concept aires éducatives en classe ;
Octobre/novembre - réunion avec les différentes parties prenantes ;
Décembre/janvier/février - état de lieu de la biodiversité du site en partenariat avec les espaces verts de la mairie et co-gestion
Mars/avril - Observation de la biodiversité ;
Fin d'année scolaire 2025 puis 2026 - Démarche de labellisation, propositions d'aménagements sur le site, animation sur le site destinée aux élèves des écoles, aux collégiens et aux familles.
Cette année, l'OFB (financeur), nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle est génératrice d'un financement à hauteur de 5000€ et veille au bon déroulement du projet en vue de la labellisation.
Tandis que nous, en tant qu'enseignant(es), nous allons apporter une entrée pédagogique, scientifique et citoyenne au projet.
Nous allons travailler de concert avec différents partenaires au service des élèves.
Les différents partenaires impliqués dans le projet sont la municipalité d'Orléans, Loiret Nature Environnement (structure accompagnatrice), la MAIF et d'autres à venir (ex : Musée d'Orléans pour la Biodiversité et l' Environnement) en fonctions des avancées du projet.
Pour cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5 000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons en complément 200 euros de la cité éducative d'Orléans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra commencer l'actionAidez nous à réaliser ce projet qui impliquera élèves, enseignants, différentes parties prenantes de l'Orléanais ainsi que les familles d'un quartier d'éducation prioritaire. L'ATE permettra aux élèves d'être des acteurs engagés dans leurs savoirs au service de la biodiversité locale et la citoyenneté de leur quartier.
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Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.